Jules (Autre)
EAN : 9782017124207
Gautier-Languereau (20/01/2021)
3.8/5   5 notes
Lors d’une balade en forêt, la petite Mia fait la rencontre d’une petite boule poilue qu’elle décide d’adopter. C’est le début d’une belle amitié avec Wombat. Mais les deux inséparables doivent se rendre à l’évidence, un animal sauvage doit un jour retourner dans la nature. Une mise à l’épreuve de l’amitié au service de la liberté.
Que lire après Wombat et moiVoir plus
Mia, la jeune héroïne de cet album, se prend d'amitié pour un wombat qu'elle trouve dans la forêt et décide de ramener chez elle. Amoureuse de la nature et des animaux, sa démarche part évidemment d'une bonne intention, mais la place de ce wombat est-elle réellement aux côtés de cette petite humaine ?

Un petit déçue par les illustrations, j'ai en revanche beaucoup apprécié le message délivré par l'histoire. Celle-ci explique que tous les animaux n'ont pas leur place entre quatre murs, mais ont au contraire besoin de vivre en pleine nature. Cet album permet donc de sensibiliser les enfants en douceur au respect de l'animal et de son environnement de vie.
Un album à la fois tendre et rigolo, sur une fillette qui se lie d'amitié avec un adorable mini wombat et convainc ses parents de le garder à la maison... Oui mais... Wombat grandit jusqu'à devenir énorme... Ne serait-il pas mieux dans la nature ? Seul aux commandes, Jules parvient à nous charmer avec ses dessins colorés, et avec cette histoire qui véhicule un beau message : aimer les animaux sauvages, c'est respecter leur besoin de vivre dans la nature.
Je voulais lire ce livre depuis longtemps (car les livres avec des wombats sont rares) et le voici ce wombat tout mignon, qui mange des céréales au chocolat ! Un livre qui parle aussi des animaux sauvages, et de l'amitié. Je ne l'ai pas trouvé inoubliable mais le Ptitviking et moi avons passé un bon moment.
J'ai trouvé que les dessins étaient très jolis. C'est une histoire d'amitié entre une petite fille, Mia et un wombat. Mais c'est triste en même temps car ils doivent se séparer car le wombat retourne à la vie sauvage... même s'il continue à aimer les céréales goût chocolat !

Moi c'est Mia.
J'ai pour habitude de jouer dans mon jardin du soir au matin.
La télévision, très peu pour moi...
Ce que j'aime, c'est la nature, l'air frais.
Et par-dessous tout, les animaux des bois.
C'est comme ça qu'un jour, j'ai rencontré mon meilleur ami, Wombat.
Dans une très chouette forêt, au pied des arbres, il était là.
Minusculement mignon et poilu.
Je l'ai aimé en une seconde.