EAN : 9782019913502
Hachette Livre BNF (01/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
DE KANT À NIETZSCHE
par Jules de Gaultier
Paris
Société du Mercure de France
XV, rue de L'Échaudé-Saint-Germain
1900

378 pp.

Sous ce titre De Kant à Nietzsche quel sera l'objet de ces pages? Une histoire complète et érudite des systèmes métaphysiques apparus depuis l'un jusqu'à l'autre de ces philosophes, un précis ou une encyclopédie de la pensée humaine durant un siècle? Nullement. Non pas qu'il soit... >Voir plus
Que lire après De Kant à NietzscheVoir plus
On sait que Nietzsche, en réaction contre le pessimisme de Schopenhauer, en raison d'un ascétisme qui fut le principe déterminant de ses actes et de ses préférences, s'est constitué le champion de la Vie. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, elle est donnée, elle est ce qui existe; il veut être avec elle. Il a résolu de se réjouir de son exubérance, d'aimer ce qui la favorise et la rend plus intense, de haïr et de combattre ce qui la déprime et l'avilit.
Nietzsche a hasardé d'abord, pour la mettre en lumière ensuite avec une force singulière, cette hypothèse : se pourrait-il que la vérité ne fût pas une condition de vie ? Il a posé le problème de la valeur du vrai, et a conclu à la nécessité d'une enquête.