EAN : 978B0011VWZV4
Librairie de France (30/11/-1)
A l'époque où Rodin, longtemps méconnu, accédait à la gloire, les ateliers de Bourdelle commençaient à s'emplir en silence. Ils étaient trop étroits pour contenir l'abondante floraison qui s'y était développée lorsque le maître de Meudon, illustre jusqu'aux confins de la terre, s'éteignit.
Rapide fécondité qui pouvait déjà être à bon droit, par elle-même, un grand sujet d'émerveillement. Mais le plus étonnant était qu'aux côtés de l'auteur du Balzac et de l'H... >Voir plus
Que lire après Antoine Bourdelle, Maître d'OeuvreVoir plus
Ses travaux les plus importants ont pris chaque année le chemin d'une capitale. Mais à Paris, comme il en a été pour Rodin, nous lui donnons bien lentement sa place... Sans doute, dans un avenir assez proche verrons-nous s'ouvrir un Musée Bourdelle, mais encore aujourd'hui, nulle part hors de l'impasse du Maine, il n'est possible de prendre un véritable contact avec cet artiste, pourtant le plus haut et le plus complet de notre temps.
Pendant vingt-cinq ans que Bourdelle a travaillé et enseigné, on peut dire qu'il a ensemencé les centres essentiels où s'élabore l'avenir humain de la destinée des arts. Ses élèves, venus de tous les points du monde, puis repartis de lui comme un rayonnement, lui demeurent à jamais fidèles à travers le temps et l'espace car ils propagent mieux qu'une doctrine : une discipline où ils se sont retrouvés eux-mêmes.