Éditeur : Le Tripode (03/05/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
"Je suis « Roulio fauche le poil », de mon vrai nom Roinita, esthéticienne à ses heures perdues. Ma vie sentimentale est une catastrophe, ma grand-mère un danger ambulant. Il y a quatre chats possédés dans mon appartement. Tout va bien."

Roulio travaille au Fauche le Poil Institute, elle est légère comme un boyau d’andouillette, une anguille souple, une pauvre chamelle, c'est Roulio de printemps ou Roulio de Zan, une gueuse, une hyène nauséabonde, une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  28 août 2018
Vous avez un humour un peu spécial ? Vous recherchez un personnage totalement décalé ? Vous avez envie d'exploser de rire à chaque phrase lue ? Plus d'excuses, lancez-vous dans Roulio Fouche le Poil de Julia !
Roinita, plus communément appelé « Roulio Fauche le Poil » est esthéticienne et totalement folle. Son principal défaut ? Ne pas pouvoir s'empêcher d'arracher les poils du fessier de ses amants. La vie de Roulio est remplie de péripétie, vous ressortirez presque épuisé de cette lecture tant l'humour est omniprésent et tant les évènements déjantés s'enchaînent. La folie de Roulio n'a aucune limite. Roulio Fauche le Poil est un roman très compliqué à décrire tant ce fut une expérience de lecture totalement unique. Je n'ose en dire trop car le roman mérite d'être totalement découvert et de vous surprendre. Des passages (notamment celui du chat internet ou de son entretien avec la psychologue) vont me rester longtemps en mémoire tant ils sont hilarants.
Cependant, je suis consciente que le roman ne plaira pas à tout le monde. L'humour étant totalement personnel, je me permets de conseiller de lire quelques lignes avant de vous lancer. Si ses quelques lignes ne vous conviennent pas, arrêtez là car le roman reste toujours dans le même genre d'écriture et d'humour. Vous aimez ? N'hésitez plus à rencontrer Roinita, vous ne le regretterez pas !
amandinebulle
  31 mai 2018
Roulio, jeune marseillaise, a atterri à Paris avec sa Mère-grand et son amie de toujours, son amie de l'amour : Nataloche. Après une douloureuse expérience canadienne, Roulio, arracheuse de poils obsessionnelle, a l'affreuse certitude de mener une vie sentimentale catastrophique. Mais ce BVA* qui habite l'immeuble d'en face avec ses pancartes horripilantes pourra-t-il lui prouver le contraire ? A moins que Marcel, honorable septuagénaire qui aime les frites grasses et les robes à jonquilles, puisse lui recoller les morceaux du coeur ?
Une écriture magistrale qui vole, saute et virevolte. Une langue électrisante, piquante, drolatique, qui laisse pantois, à bout de souffle et le rire aux lèvres.
Immense coup de coeur pour ce premier roman !
* Beau Voisin al dente
myriampele
  01 octobre 2018
Une écriture très originale pour un sujet peu courant! Roulio est une jeune femme assez déjantée mais au coeur tendre. Elle cherche l'Amour , un emploi et Se cherche surtout , en accordant beaucoup de temps et d'attentions à sa grand Mère ( Mémé Jeannette) et à un SDF plus très jeune... C'est drôle, et très actuel. Mais je me suis un peu ennuyée.
ClaireBangert
  05 septembre 2018
Lisez « Roulio fauche le poil », c'est un roman fort velu…
C'est tout ?
Ah ! Non ! c'est un peu court jeune homme ! *
On pouvait dire…Oh ! dieu ! …bien des choses en somme…
En variant le ton… par exemple… avec gouaille
Agressif : « Moi, Madame, si j'avais un tel poil
Il faudrait sur-le-champ que je me l'épilasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Avant de boire, vous faites-vous bretauder ? »
Descriptif : « C'est un roman au poil, un ovni, un toupet
Que dis-je toupet ? Vos mots, Madame, truculent ! »
Curieux : « de quoi sert cette pileuse follicule ?
De pinceau, Madame, ou d'aurifère toison ?
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les trublions
Que fraternellement vous vous préoccupâtes
Dans ce texte jovial de leur graisser la patte ? »
Truculent : « ça, Madame, lorsque vous écrivez,
Le lecteur s'en trouve à coup sûr ébouriffé ! »
Prévenant : « Gardez-vous, une fois votre tonte effectuée,
Que tous ces poils ne viennent engorger votre évier ! »
Tendre : « Disposez-vous d'une brosse en poil de sanglier
Que votre pelage à son contact se voie bien lustré ? »
Pédant : « l'animal seul, Madame, qu'Haddock
Appelle Sombre Oryctérope
Eut pu abuser aussi bien de ces phrases interlopes
Et nous offrir, comme vous, un bouquin vraiment top ! »
Cavalier : « Quoi ? Vous voulez être à la mode ?
Proposez votre prose aux Editions du Tripode ! »
Voilà ce qu'à peu près, ma chère, je vous aurais dit
Si j'avais un peu de lettres et d'esprit
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Vous servir toutes ces nobles plaisanteries
(quoiqu'un temps soit peu capillo-tractées…)
N'en déplaise au vénérable Edmond Rostand
Le panache ne manque pas à Roulio de Zan
Pour laquelle une cruelle absence de sourcils
Méritait bien un exercice de style !
A rebrousse-poils, certes, mais notre esthéticienne foutraque
A le verbe gouleyant d'un gascon de Bergerac
Fût-elle un peu plus à l'Est, cette trentenaire fait le printemps
(et l'été, aussi, mais là n'est pas la question !)
…enfin, Parodiant Yoda dans un dernier bon mot :
« Quand Roulio fauche le poil vous aurez lu
Le côté obscur de la mélancolie vous aurez vaincu » !
*Il va sans dire que c'est pour la rime riche…homme/somme…sinon on peut dire jeune femme , ce qui n'ôte rien au sens mais tout à l'alexandrin ( no offence )
Antoine_Libraire
  28 septembre 2018
Un livre comme une bouffée d'air frais !!! Ce n'est pas si souvent, et c'est peu dire que cela fait un bien fou !
Une jeune femme, Roulio, savoureusement frappadingue vous entraîne, accroché à ses basques, dans son quotidien loufoque.
Affublée de quatre chats tout droit sortis des enfers, d'une grand-mère à la langue fleurie façon buisson de ronces, sous anisette autant qu'elle peut, d'un clochard qui n'est pas en reste côté jactance, adepte des frites au gras, et d'un voisin qu'elle croit détester mais ont elle ne peut se passer, Roulio n'a pas vraiment le temps de bailler aux corneilles.
Cette jeune femme, c'est un tourbillon qui n'épargne rien ni personne. Ces proches en sont les premières victimes, et elles le lui rendent bien.
Si il n'y avait les épisodes avec les chats, je verrais bien se roman adapté au théâtre. Des formules tout en argot et en excès qui fusent en staccato, des personnages virevoltant, des situations du quotidien qui, sous la plume tourbillonnante de Julia, se transforme en scènes épiques pleines de feux d'artifice et de loufoquerie, il y aurait de quoi occuper une scène. Et ce serait choucar.
Voilà un livre généreux, drôle, parfois touchant, que nous offre Julia aux toujours fabuleuses Éditions le Tripode.
Mais n'allez pas le ranger trop rapidement dans ce sous-genre un peu fourre tout qu'est « l'humour littéraire », ou alors laissez le tiroir ouvert. « Roulio fauche le poil » est un livre intelligent, futé. Il tire à bout portant sur les convenances et le savoir vivre. Les dentistes et les rencontres sur internet ne serons plus jamais les même après le passage du Zan (un des nombreux surnom de Roulio).
Et c'est tant mieux !!
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   24 mai 2018
- Bien. Alors j'ai une question pour toi, "Fan de Framboisier RIP". J'aimerais savoir si tu es contre certaines pratiques dans la vie courante, disons... sado-masochistes.
- Quoi ? !
- Oui, j'aime bien faire souffrir mon homme parfois. J'aime qu'il s'allonge en travers de mes genoux, nu comme un vers, rondelle offerte et qu'il laisse à mes mains expertes le soin de se faire scalper.
- Scalper ? !
- Scalper. Éventrer l'étendue de bulbes frisés. Carboniser la rivière de poils à la pince à épiler. Est-ce que tu serais contre ?
- ...
- "Framboisier RIP", es-tu là ?
"Fan-de-Framboisier-RIP" a quitté le chat.
amandinebulleamandinebulle   31 mai 2018
Petite devinette: Mon premier a quatre-vingts ans, répond à l'appel de l'anisette chaque soir comme un loup blanc hurle à la lune et fait ses nuits en mouillants de temps à autre -invariablement- sa Pampers. Mon second dort dans un local à poubelles, grelotte le jour sur son bout de trottoir, aime les frites au gras et exècre la randonnée. Mon troisième est un être relativement jeune et psychotique qui déteste jusqu'à la moelle son voisin de balconnet. Mon tout est le trio de peignes cul le plus improbable qui soit.
DunbarDunbar   15 juin 2018

"Certes. Faisons le point.

-Cela fait huit mois que je suis revenue du Canada et je n'ai toujours pas de travail fixe.

-Les chats de ma grand-mère sont possédés.

-Depuis que j'ai atterri à Paris, je n'ai connu qu'une brochette d'amants de passage, dont aucun ne sera parvenu à me faire voir Roger Rabbit en kilt, en argentique, au pays des Beatniks.

-Ma situation bancaire est prestement de -38,06€.

-Il serait peut-être temps d'investir dans un vénérable godemichet, histoire d'aller saluer la Voie lactée sans bouger de mon canapé.

-Situation bancaire: -88,06€ (le godemichet)."
DunbarDunbar   15 juin 2018
"Le lendemain. Time to make le point.

-Boulot stable, qui paie bien et dans lequel je m'épanouis, je jouis: .0.

-Homme aimant et qui se laisse tondre telle une belle carpette en poils de chèvre: 0.

-Homme aimant et qui refuse l'approche d'une quelconque pince à épiler sur son derme: 0.

-Sourcils authentiques: 1/2.

-Bon d'accord: 1/12ème.

-Mère-grand frappadingue, accro à l'apéro: 1.

Projets en vue d'améliorer train de vie professionnel et personnel: 0.

-Voisin qui se fout ouvertement de ma trogne (sans sourcils): 1."
amandinebulleamandinebulle   31 mai 2018
- Mon public, je lui pisse à la raie et je lui chante la Marseillaise en ouagagoudais. t'es bien plus précieuse la gueuse.