Vous avez un humour un peu spécial ? Vous recherchez un personnage totalement décalé ? Vous avez envie d'exploser de rire à chaque phrase lue ? Plus d'excuses, lancez-vous dans Roulio Fouche le Poil de Julia !

Roinita, plus communément appelé « Roulio Fauche le Poil » est esthéticienne et totalement folle. Son principal défaut ? Ne pas pouvoir s'empêcher d'arracher les poils du fessier de ses amants. La vie de Roulio est remplie de péripétie, vous ressortirez presque épuisé de cette lecture tant l'humour est omniprésent et tant les évènements déjantés s'enchaînent. La folie de Roulio n'a aucune limite. Roulio Fauche le Poil est un roman très compliqué à décrire tant ce fut une expérience de lecture totalement unique. Je n'ose en dire trop car le roman mérite d'être totalement découvert et de vous surprendre. Des passages (notamment celui du chat internet ou de son entretien avec la psychologue) vont me rester longtemps en mémoire tant ils sont hilarants.

Cependant, je suis consciente que le roman ne plaira pas à tout le monde. L'humour étant totalement personnel, je me permets de conseiller de lire quelques lignes avant de vous lancer. Si ses quelques lignes ne vous conviennent pas, arrêtez là car le roman reste toujours dans le même genre d'écriture et d'humour. Vous aimez ? N'hésitez plus à rencontrer Roinita, vous ne le regretterez pas !
Roulio, jeune marseillaise, a atterri à Paris avec sa Mère-grand et son amie de toujours, son amie de l'amour : Nataloche. Après une douloureuse expérience canadienne, Roulio, arracheuse de poils obsessionnelle, a l'affreuse certitude de mener une vie sentimentale catastrophique. Mais ce BVA* qui habite l'immeuble d'en face avec ses pancartes horripilantes pourra-t-il lui prouver le contraire ? A moins que Marcel, honorable septuagénaire qui aime les frites grasses et les robes à jonquilles, puisse lui recoller les morceaux du coeur ?
Une écriture magistrale qui vole, saute et virevolte. Une langue électrisante, piquante, drolatique, qui laisse pantois, à bout de souffle et le rire aux lèvres.
Immense coup de coeur pour ce premier roman !

* Beau Voisin al dente
J'ai adoré ce livre ovnis parmi tous les livres !
Roulio est une jeune femme, esthéticienne de son métier, qui n'a pas la langue dans sa poche ,bien au contraire !
Elle clame des tirades qui sont dignes des personnages de Queneau. Elle est vivante, excentrique, généreuse et exubérante comme sa langue.
Roulio vit avec les quatre chats de sa grand-mère, s'occupe de celle-ci en lui amenant du pastis et de la charcutaille à la maison de retraite, noue une relation amicale avec Marcel le clochard et a un voisin au minois fort sympathique.
Ce livre m'a fait rire , sourire mais pas que… Il porte un personnage d'un charisme impressionnant, et ceux qui le côtoie ne sont pas en reste. On a pas envie de quitter cette bande de farfelus qui nous font un bien fou dans ce monde trop souvent gris.
Et puis il y a cette langue fleurie et inventive qui le rend incomparable.
J'espère que cette Julia ne s'arrêtera pas là…
Une écriture très originale pour un sujet peu courant! Roulio est une jeune femme assez déjantée mais au coeur tendre. Elle cherche l'Amour , un emploi et Se cherche surtout , en accordant beaucoup de temps et d'attentions à sa grand Mère ( Mémé Jeannette) et à un SDF plus très jeune... C'est drôle, et très actuel. Mais je me suis un peu ennuyée.
La vie trépidante et complètement déjantée d'une jeune trentenaire qui vit avec quatre chats possédés qui n'hésitent pas à sauter sur tout ce qui bouge.
Une grand-mère loufoque et attachiante, un ami SDF plein de bon sens et sympathique.
Roulio nous emmène dans sa vie telle un feu follet avec un langage qui n'appartient qu'à elle, cru parfois, mais tellement drôle bien souvent.
J'ai dévoré ce livre dans l'après midi et pourtant je pensais me lasser du langage peu habituel de cette auteure, il n'en a rien été .
Ce livre est une bouffée de folie, de j'm'enfoutisme, de tendresse aussi.
N'y cherchez pas de poésie, contentez vous de le savourer dans toute la simplicité d'une vie avec ses aléas mais aussi ses rires et ses lâcher prises.
La particularité de "Roulio fauche le poil" est son parlé franchouillard qui la rend très attachante. le premier roman de Julia raconte l'histoire d'une esthéticienne peu banale. D'ailleurs, l'humour est présent dès le titre. Bien sûr c'est un surnom car la jeune fille se nomme en réalité Roinita de Printemps et son métier consiste en l'éradication massive des poils du Tout-Paris à l'Institut Fauche le poil. Elle est célibataire mais vit avec quatre chats fous furieux hérités de sa grand-mère Jeannette qu'elle visite quotidiennement dans sa maison de retraite et qui est à peu près aussi loufoque que sa petite fille.
D'origine Marseillaise elle parle couramment le fourchelang et a un peu de mal avec le réveil. D'ailleurs ses retards entraîneront son licenciement. Que va-t-elle donc pouvoir faire de sa peau d'autant plus que sa vie amoureuse est plutôt mal partie suite à une douloureuse expérience canadienne. Pourtant, elle a un charmant voisin trop craquant qui la regarde avec des yeux amoureux. Mais devant le Charly (qu'elle nomme BVA pour Beau Voisin al dente, avec sa copine Nathalie) elle perd tous ses moyens. Heureusement, Roulio à plus d'un tour dans son sac.

Si l'histoire a un peu de mal à décoller, elle est très drôle et c'est surtout la manière de la raconter qui donne la banane.
C'est un livre complètement déjanté et j'ai passé un bon moment avec Mademoiselle de printemps à la langue bien affûtée.

Roulio, esthéticienne fauche le poil, toujours en retard fait figure d'extraterrestre dans la vie parisienne. Elle vient de quitter le Canada et son amour, Iman. Roulio se retrouve dans un appartement avec 4 chats fêlés mais, qui ne l'est pas et en particulier, dans ce roman.
Roman léger, drôle, langage très imagé qui en fait la particularité de l'écriture, personnages attachants mais histoire un peu cousue de fil blanc, sans surprise.
Si vous voulez vous détendre, rire, n'hésitez mais pour les puristes, dont je ne fais pas partie, évitez car, pour vous, il ne s'agit pas de littérature. Ok, c'est pas très gentil mais j'en ai un peu, beaucoup marre des gens qui jugent... Qu'est-ce que la littérature? Qui sommes-nous pour en juger? .... Alors, quelle que soit votre lecture, prenez du plaisir, c'est ça l'essentiel à mes yeux. Bonne lecture!!!
Lisez « Roulio fauche le poil », c'est un roman fort velu…

C'est tout ?

Ah ! Non ! c'est un peu court jeune homme ! *
On pouvait dire…Oh ! dieu ! …bien des choses en somme…
En variant le ton… par exemple… avec gouaille
Agressif : « Moi, Madame, si j'avais un tel poil
Il faudrait sur-le-champ que je me l'épilasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Avant de boire, vous faites-vous bretauder ? »
Descriptif : « C'est un roman au poil, un ovni, un toupet
Que dis-je toupet ? Vos mots, Madame, truculent ! »
Curieux : « de quoi sert cette pileuse follicule ?
De pinceau, Madame, ou d'aurifère toison ?
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les trublions
Que fraternellement vous vous préoccupâtes
Dans ce texte jovial de leur graisser la patte ? »
Truculent : « ça, Madame, lorsque vous écrivez,
Le lecteur s'en trouve à coup sûr ébouriffé ! »
Prévenant : « Gardez-vous, une fois votre tonte effectuée,
Que tous ces poils ne viennent engorger votre évier ! »
Tendre : « Disposez-vous d'une brosse en poil de sanglier
Que votre pelage à son contact se voie bien lustré ? »
Pédant : « l'animal seul, Madame, qu'Haddock
Appelle Sombre Oryctérope
Eut pu abuser aussi bien de ces phrases interlopes
Et nous offrir, comme vous, un bouquin vraiment top ! »
Cavalier : « Quoi ? Vous voulez être à la mode ?
Proposez votre prose aux Editions du Tripode ! »

Voilà ce qu'à peu près, ma chère, je vous aurais dit
Si j'avais un peu de lettres et d'esprit
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Vous servir toutes ces nobles plaisanteries
(quoiqu'un temps soit peu capillo-tractées…)
N'en déplaise au vénérable Edmond Rostand
Le panache ne manque pas à Roulio de Zan
Pour laquelle une cruelle absence de sourcils
Méritait bien un exercice de style !
A rebrousse-poils, certes, mais notre esthéticienne foutraque
A le verbe gouleyant d'un gascon de Bergerac
Fût-elle un peu plus à l'Est, cette trentenaire fait le printemps
(et l'été, aussi, mais là n'est pas la question !)
…enfin, Parodiant Yoda dans un dernier bon mot :
« Quand Roulio fauche le poil vous aurez lu
Le côté obscur de la mélancolie vous aurez vaincu » !

*Il va sans dire que c'est pour la rime riche…homme/somme…sinon on peut dire jeune femme , ce qui n'ôte rien au sens mais tout à l'alexandrin ( no offence )
J'ai adoré. C'est frais, piquant, bourré d'humour et d'une insolence folle. LE roman pour se secouer les zygomatiques!
Roulio Fauche le poil est le premier roman de cette auteure, Julia donne à voir une écriture bien particulière. Cette auteure joue avec les mots, présente un humour( burlesque) bien particulier. le titre de ce roman donne déjà la tonalité du livre, qui pourrait ne pas convenir à tous.Les situations présentées ont peut-être été un peu trop déjantées pour moi.
Mais cette auteure mérite d'être découverte !