Critique de sandrine68

Voilà une lecture vivifiante, par moments caustique, en tous cas qui présente un discours non convenu sur les productions écrites dites de développement personnel. Comme beaucoup, j'ai été attirée par ces lectures proposant de façon optimiste de changer de vie en se changeant soi, des méthodes prétendument infaillibles pour devenir soi-même... et qui ne fonctionnenent pas. L'auteure nous explique pourquoi, en référence à la pensée philosophique. On s'aperçoit avec elle que ce n'est pas la liberté mais l'asservissement aux normes, pas le bonheur dans la réalité mais l'égarement dans les fantasmes et l'égoïsme. Au risque de nous décevoir, il ne suffit pas de méditer pour se connaitre car c'est la confrontation au monde qui nous définit. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir car notre action est entravée par plusieurs éléments non rationnels. Comprendre et analyser, c'est ignorer le pouvoir des émotions. Il faut souvent toute une vie pour apprendre à se connaitre. Cette lecture m'a fait un bien fou, elle a mis des mots sur ce que je ressentais sans le formuler aussi bien devant les coachs et conférenciers de toutes sortes dans les rayons de la librairie, sur internet... Merci Julia et vive la liberté!