Leméac (Editeur) (21/09/2009)
3.9/5   10 notes
Dans ces « fragments de correspondance amoureuse », on découvre Pauline Julien et Gérald Godin comme jamais on ne les avait vus, comme jamais plus on ne les verra. Lui, jeune loup puis loup mature, passionné, dévoué à la cause et amoureux. Elle, mère, chanteuse, absente souvent, incertaine et amoureuse. Elle que le doute assaille, toujours. Lui, de plus en plus sûr. C'est un magnifique tango qui se déroule sous nos yeux, on s'attire et se repousse dans le même parag... >Voir plus
Que lire après La Renarde et le Mal PeigneVoir plus
une grande histoire d'amour entre 2 êtres d'exception. Une grande chanteuse qui veut faire carrière tant au Québec qu'en France, quitte à laisser son amour derrière elle, et un journaliste et poète qui la suit, la retient, la laisse, mais qui finissent toujours par se retrouver. Très beau.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 février 2019
Les lettres nous donnent le goût de voyager, de Percé embrumée à Paris la nuit, dans les deux cas en compagnie de Gaston Miron. Et d’escapades en voilier sur le fleuve en face des Trois-Rivières. Mais surtout de prendre le temps d’écrire pour mieux savoir qui nous sommes, de découvrir nos sensibilités et apprécier le regard de l’autre [...] On quitte à regret cette correspondance avec le sentiment d’avoir vécu dans l’intimité de Pauline et de Gérald. Et on ressent comme un grand vide. Ces deux êtres chers me manquent terriblement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Quand on fait l'amour, nous sommes comme dans la main l'un de l'autre. Je t'ai alors au creux de ma main, petite poignée frémissante de vie et je t'aime dans ton intégrité et toutes tes dimensions longueur, largeur, profondeur, en dedans comme en dehors. C'est donc la totalité de l'être que j'ai alors et à laquelle j'adhère totalement.