Éditeur : La P'tite Hélène Editions (01/10/2019)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Parthénogenèse (nom féminin, du grec parthenos, vierge) : reproduction sans intervention d’un mâle dans une espèce (Larousse).

Si vous tombez toujours amoureuse des hommes mariés ou des psychopathes, si votre belle-mère est un dragon, si vos enfants vous reprochent d'être une mauvaise mère, si votre meilleure amie s'apprête à épouser un pervers manipulateur, venez retrouver Sophie en pleine canicule de 2003. Le temps d’un été, au travers de 27 chapitr... >Voir plus

antigoneCH
  29 février 2020
J'ai craqué sur cette 4L en couverture et ce titre très mystérieux… et bien m'en a pris. Il faut savoir avant tout que la parthénogenèse est par exemple cette faculté qu'ont les femelles phasmes de se reproduire entre elles et de ne donner naissance ainsi qu'à des femelles. La reproduction donc d'une espèce sans intervention du mâle. le ton est donné. Nous faisons en effet la connaissance de Sophie, institutrice de profession, et qui a décidé de faire deux enfants toute seule. Il faut dire que cette femme pleine de peps et d'assurance n'attire généralement que des hommes mariés, des hommes qui ne restent pas. Elle fait donc sans et mène sa vie comme elle l'entend, avec ses deux filles, Ada et Lolita, nées de deux pères différents. Mais la fin de l'année scolaire approche, nous sommes à l'aube de la canicule de 2003, et Marc, le père de Chloé, lui tourne franchement autour. Il profite d'ailleurs de l'éparpillement des parents dans la cour pour annoncer à Sophie qu'il va bientôt se séparer de sa femme. le début des vacances est donc l'occasion de faire la connaissance de l'entourage de la jeune femme, ses amants, ses amis, sa famille, la plupart du temps haute en couleurs et originale. Il y a par exemple cette amie, amoureuse d'un pervers narcissique, et que Sophie tente par tous les moyens de protéger d'un mariage voué à l'échec, cette ferme où vivent sa mère et ses grands-parents, la famille Allemande de son grand-père, son cousin Sébastien, et tous ces moments estivaux où chacun fait ressortir une personnalité plus ou moins agréable. Mon résumé peut laisser penser que nous nous trouvons face à un roman dans la veine du feel good ou du chick lit, car les codes sont là, mais il n'en est rien. Anne-Laure Julien nous offre en effet un roman d'apparence léger, certes, mais au ton si enlevé et frondeur qu'il ne rentre dans aucune de ces cases. Les convenances et la morale sont mises à rude épreuve dans ce roman qui prône le droit de se mêler de la vie des autres (si c'est pour leur bien), l'amitié et la liberté. J'ai vraiment aimé faire la connaissance de Sophie, et lire ce roman d'une auteure de talent qui se décrit humblement ainsi…
« Prof de math en classe prépa, on peut imaginer que je me tenais bien tranquille à l'écart du monde de la littérature ; je ne fréquentais les livres que pour les consommer. J'ai écrit cet unique roman à 45 ans pour me divertir, me défouler, me consoler, à la suite de déboires relevant du harcèlement moral. D'habitude, je soigne mes états d'âmes en jardinant ou en repeignant ma maison mais cette fois-ci ça ne s'avérait plus suffisant… »

Lien : https://leslecturesdantigone..
luciled18
  09 avril 2020
Un livre à mettre entre toutes les mains par ces temps de confinement car clairement il s'agit d'un roman qui fait du bien. L'écriture est très fluide donc ce livre se lit très vite d'autant plus que l'auteur donne le rythme. Anne-Laure Julien possède un style caustique, grinçant et tellement drôle.
Ses personnages sont si bien décrits qu'on ne peut que s'attacher à eux. C'est donc Sophie et ses déboires que l'on suit, une personne franche et frondeuse dont on découvre le quotidien.
Le féminisme et la femme sont au centre de ce roman. Ce roman peut paraître léger de prime abord mais il s'avère posséder une vraie profondeur puisqu'il traite du rôle de la femme et de la mère.
Hâte de lire ses prochains romans car j'ai passé un excellent moment de lecture. Évidemment je le recommande.
LeslecturesdeMaryline
  30 mars 2020
Sophie est une jeune trentenaire dynamique qui vit avec ses deux filles de 4 et 12 ans. Ces dernières n'ont pas de papa, Sophie les élève seule, elle ne souhaite pas d'homme dans sa vie sauf des amants de passage de temps en temps pour se détendre et se faire du bien (on en a tous besoin non?!). Mais si l'amour frappe à la porte un jour, que va-t'elle décider? C'est un peu de famille de ne rien demander à un homme non? Sophie a toujours vécu sans père et elle ne voit pas pourquoi ce serait mal, elle l'a bien vécu elle!
Au travers des différents chapitres, elle nous raconte son quotidien en nous permettant de faire la connaissance de ceux qui partagent sa vie... Des amis, des cousins, des amants et des belles-mères aussi! Bref, c'est un super moment de lecture qui m'a fait sourire plus d'une fois. Sophie est sympa, franche, drôle, et elle ne s'embarrasse pas de choses négatives, elle est cash! J'ai adoré son tempérament et sa joie de vivre.
Hasard du calendrier, je suis actuellement en train de regarder une série "You're the worst", et l'héroïne, Gretchen, me fait étrangement penser à Sophie... J'ai trouvé ça très drôle et déstabilisant en même temps, du coup, j'imaginais Sophie avec le physique de Gretchen, je me sentais donc plus proche d'elle!
Un roman très frais, qui fait du bien, qui relate la vie d'une jeune femme qui ne se laisse pas faire, qui est super gentille, toujours présente pour ses amis et prête à tout pour le bonheur de son entourage. Il lui manque juste une chose : trouver son bonheur à elle!
Je recommande ce roman à tous les lecteurs! Il fait du bien, il permet de passer un bon moment et de nous sortir de notre quotidien morose.
Lien : http://leslecturesdemaryline..