J'ai craqué sur cette 4L en couverture et ce titre très mystérieux… et bien m'en a pris. Il faut savoir avant tout que la parthénogenèse est par exemple cette faculté qu'ont les femelles phasmes de se reproduire entre elles et de ne donner naissance ainsi qu'à des femelles. La reproduction donc d'une espèce sans intervention du mâle. le ton est donné. Nous faisons en effet la connaissance de Sophie, institutrice de profession, et qui a décidé de faire deux enfants toute seule. Il faut dire que cette femme pleine de peps et d'assurance n'attire généralement que des hommes mariés, des hommes qui ne restent pas. Elle fait donc sans et mène sa vie comme elle l'entend, avec ses deux filles, Ada et Lolita, nées de deux pères différents. Mais la fin de l'année scolaire approche, nous sommes à l'aube de la canicule de 2003, et Marc, le père de Chloé, lui tourne franchement autour. Il profite d'ailleurs de l'éparpillement des parents dans la cour pour annoncer à Sophie qu'il va bientôt se séparer de sa femme. le début des vacances est donc l'occasion de faire la connaissance de l'entourage de la jeune femme, ses amants, ses amis, sa famille, la plupart du temps haute en couleurs et originale. Il y a par exemple cette amie, amoureuse d'un pervers narcissique, et que Sophie tente par tous les moyens de protéger d'un mariage voué à l'échec, cette ferme où vivent sa mère et ses grands-parents, la famille Allemande de son grand-père, son cousin Sébastien, et tous ces moments estivaux où chacun fait ressortir une personnalité plus ou moins agréable. Mon résumé peut laisser penser que nous nous trouvons face à un roman dans la veine du feel good ou du chick lit, car les codes sont là, mais il n'en est rien. Anne-Laure Julien nous offre en effet un roman d'apparence léger, certes, mais au ton si enlevé et frondeur qu'il ne rentre dans aucune de ces cases. Les convenances et la morale sont mises à rude épreuve dans ce roman qui prône le droit de se mêler de la vie des autres (si c'est pour leur bien), l'amitié et la liberté. J'ai vraiment aimé faire la connaissance de Sophie, et lire ce roman d'une auteure de talent qui se décrit humblement ainsi…

« Prof de math en classe prépa, on peut imaginer que je me tenais bien tranquille à l'écart du monde de la littérature ; je ne fréquentais les livres que pour les consommer. J'ai écrit cet unique roman à 45 ans pour me divertir, me défouler, me consoler, à la suite de déboires relevant du harcèlement moral. D'habitude, je soigne mes états d'âmes en jardinant ou en repeignant ma maison mais cette fois-ci ça ne s'avérait plus suffisant… »

Lien : https://leslecturesdantigone..
La lecture de la quatrième de couverture ne rend pas hommage au livre. En la lisant j'avais l'impression que j'allais lire 21 portraits différents, un peu comme 21 histoires à part. Il n'en est absolument rien. Il s'agit réellement d'un roman où l'on suit le même personnage : Sophie. Sophie est une mère célibataire de deux enfants. Dans La parthénogenèse nous suivons sa vie de maman, de maîtresse d'école, de copine, de femme… A travers le regard de Sophie, nous découvrons à chaque chapitre un aspect de sa vie, une relation spécifique avec une personne.

La parthénogenèse est un roman riche en thématiques. Anne-Laure Julien y aborde notamment la relation homme / femme, l'opinion publique selon le sexe de la personne (on a tous noté des différences de traitement !), la parentalité, le couple, les familles qui se séparent ou non,… Enfin en résumé, La parthénogenèse parle de la vie tout simplement.

La plume de l'autrice est très fluide, légère, agréable à lire. Anne-Laure Julien va à l'essentiel et ne se perd pas dans des digressions et des fioritures inutiles. La lecture de la parthénogenèse est une lecture simple, rapide, plaisante. Idéale pour décompresser et passer un bon moment de détente.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai été surprise car je pensais avoir 27 portraits de personnes indépendantes les unes des autres. Mais non, on suit l'histoire de Sophie et les portraits sont ceux de son entourage ou de personnes qui ont croisé sa route. J'ai aimé cette construction et l'écriture est fluide, ce roman se lit très bien. Sophie est un personnage qui a un sacré caractère. Elle est franche, honnête et drôle. Je me suis vite attachée à elle. C'est l'amie qu'on aimerait tous avoir: toujours là en cas de besoin, généreuse.
Il y a plusieurs thèmes importants qui sont abordés dont le couple, la famille et les belle-mères.
Et je pense que soit je n'étais pas dans les bonnes dispositions, soit j'ai pris cette histoire trop à coeur, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de couples infidèles et trop de couple ensemble juste pour les enfants...C'est sûrement mon côté trop fleur bleue et idéaliste mais j'ai fini ce livre démoralisée et pourtant, Sophie m'a souvent fait sourire...Je le relirai car je pense qu'il mérite une seconde chance.
J'ai été intrigué par son résumé et surtout son titre dont la définition est dans le résumé.

Il s'agit ici d'une histoire mêlant amitié, amour et famille. On suit Sophie dans ses déboires avec les hommes, entre ceux qui font tout pour coucher avec elle, ceux qui retournent avec leur femme ou encore ceux qui la critique ouvertement par rapport à son mode de vie : être maman sans père pour ces enfants, ce n'est pas considéré être comme une famille normale. Elle se bat alors contre les préjugés et fait tout pour vivre heureuse et libre.

Ce livre nous pousse à réfléchir sur notre concept de la famille parfaite. Faut il s'encombrer d'un mari pour faire comme tout le monde ou être toute seule et libre. D'ailleurs, les mères célibataires ne sont pas forcément des mauvaises mères, au contraire mais les préjugés ont la vie dure.

L'écriture directe et franche de l'auteure nous embarque facilement dans cette histoire riche en émotions. Ce livre se lit d'une traite et pourtant bien après sa fermeture, on est encore dedans avec toutes les interrogations qu'il pose. C'est donc une histoire agréable qui pousse à réfléchir sur l'amour mais aussi sur notre idéal familiale. C'est un sujet d'actualité puisque de plus en plus de famille monoparentale émergent.

Le petit plus de ce livre est l'intitulé des chapitres car ceux ci font référence à un personnage à chaque fois différent. Au début, on peut être un peu perdu avec tous ces personnages mais la plume de l'auteur nous rassure et petit à petit, on comprend qui est toutes ces personnes et l'importance qu'elles ont dans la vie de Sophie.

C'est donc une bonne lecture qui pousse à réfléchir, une lecture comme je les aime.
Je ne peux que vous la conseillez.