Les Éditions Québec Amérique (01/01/1989)
Le jeune magicien raconte l'histoire d'un garçon de 12 ans, Pierrot, qui rêve de devenir magicien. Un jour, Pierrot découvre qu'il possède des pouvoirs magiques: il réussit à déplacer des objets. Mais, à son grand désarroi et celui de ses parents, il n'a pas tout à fait le contrôle sur cette force extraordinaire qui l'habite. Après maintes péripéties, il fait la rencontre d'Alexandre. Avec l'aide de son nouvel ami, Pierrot apprendra à maîtriser son pouvoir et à évit... >Voir plus
Que lire après Le jeune magicienVoir plus
Pour les élèves du primaire.

Les premiers rayons du soleil viennent à peine de frapper la fenêtre de Pierre. Pourtant, il ne dort plus depuis longtemps. Est-ce qu’un garçon de 12 ans peut dormir à l’aube d’une journée aussi importante ? Toute la nuit, Pierre a réussi des arrêts spectaculaires. Il se sent même un peu essoufflé !

Il se tire lentement du lit… trop tôt pour le petit déjeuner… et se met à faire des exercices de réchauffement. Soudain, ses yeux s’arrêtent sur l’immense affiche de Guy Lafleur piquée sur le mur au-dessus de son lit. Aussitôt, il se met en position : jambes écartées, légèrement accroupi, les bras repliés devant lui, bien à l’affût de tous les mouvements des joueurs. Et vlan ! Un autre arrêt spectaculaire ! Pierre adresse un large sourire à l’image de Guy Lafleur.

— Eh ! c’est pas formidable, ça ?
Vous avez deviné que Pierre est un fervent du hockey, même s’il n’est que le deuxième gardien de but de son équipe à l’école. Et, en fin d’après-midi, ce sera la grande partie quart de finale. Son camarade Marc, l’instructeur « sait tout » de son équipe, lui a promis qu’il ne resterait pas sur le banc pendant toute la partie.

— Attendez que je vous montre de quoi je suis capable, murmure Pierre entre ses dents.
Pierre a bien vu Margot, la plus jolie fille de sa classe, qui sautille autour du banc des joueurs de son équipe. Et elle prend aussi des photos, s’il vous plaît !

Lire un extrait