(20/09/2011)
3.03/5   16 notes
Catherine prend les transports en commun comme chaque jour pour se rendre à son travail.
Pourtant sa vie bien tranquille va basculer lorsqu'elle va trouver un smartphone sur le siège d'en face où se trouvait un charmant jeune homme, quelques minutes auparavant.
frconstant
  02 février 2017
Voilà une écriture qui va en laisser plus d'un sur une question sans réponse: Est-ce un premier chapitre de livre ou une nouvelle dont on ne comprend pas trop bien la chute?). le siège d'en face pose, en tous cas, bien la double question d'un premier regard sur l'autre, celui qu'on ne connaît pas mais qu'on se persuade de pouvoir reconnaître comme sympathique ou non sur un faciès beau ou laid, tendre ou dur, attirant ou rebutant... et celle de la curiosité qui pousse à vouloir ouvrir le jardin secret de l'autre sous prétexte de lui rendre service. Court récit, mais bien tourné!
Cielvariable
  02 avril 2020
Nouvelle littéraire intrigante et bien ficelée où la curiosité est bien punie! Très court, mais intéressant. Il aurait été agréable que la nouvelle soit plus étoffée et que les personnages soient approfondis.
emilielettres
  31 décembre 2019
Histoire intéressante et la chute est bien surprenante! En revanche, je ne suis pas convaincue par la forme de la nouvelle pour ce type de récit. le genre est trop court et ne permet pas de développer les personnages et les actions, ce qui me manque. Mais cela reste une réception personnelle...
LectureChronique
  01 janvier 2021
Bonjour mes Lecteurs,
Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le siège d'en face" de Yann Julien.
Un matin, Cathy trouve un smartphone dans le bus qui la conduit à son travail. Dès lors, elle va fouiller dans le téléphone pour savoir à qui il appartient et n'est pas au bout de ses surprises quand elle va découvrir les secrets qu'il renferme.
Une bien bonne petite nouvelle qui se lit vite et qui a le mérite d'attirer le regard. J'ai été happée par l'histoire, on ne s'y ennuie pas une seconde, l'intrigue avance par rebondissements successifs.
De quoi passer cinq-dix minutes dans le bus justement, le temps de faire quelques kilomètres sur la destination choisie avant l'arrêt complet et passer à autre chose.
Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
Elle ouvre l'application GPS. Si l'historique internet du portable n'avait rien révélé, celui du GPS en revanche contient trois adresses. Elle les regarde une par une. La première ne lui semble pas inconnue.

A haute voix, elle lit l'adresse de son lieu de travail.

Celle qui la suit est celle de son arrêt de bus.

Entre effroi et incompréhension, de la sueur perle à son front.

La dernière adresse l'alarme encore plus : il s'agit de celle de son domicile.
collectifpolarcollectifpolar   17 octobre 2019
Le smartphone, qui s'était montré muet depuis le début de la journée reçoit un appel.

La sonnerie, très désagréable, fait sursauter la jeune femme.

Sur l'écran s'affiche non pas le nom d'un contact, mais un numéro de téléphone.

Le numéro de téléphone fixe de Cathy.
LectureChroniqueLectureChronique   01 janvier 2021
Catherine patiente à l'arrêt de bus, un livre à la main. les voitures défilent tandis qu'elle se penche pour voir si le véhicule arrive. Un coup d'œil à sa montre lui indique que le bus a déjà - et encore - dix minutes de retard. Malgré son sens du civisme et de l'écologie, ce matin elle envie les gens qui ont la liberté de pouvoir se rendre à leur travail en voiture.