AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352075042
64 pages
Audie-Fluide glacial (20/08/2014)
2.62/5   12 notes
Résumé :
Entre Dans mon open space et Houellebecq
Michel travaille chez Martin & Martin Assurances. Mais il est frustré, et un peu minable. Personne ne semble partager sa passion pour les effets de transition dans PowerPoint, ou les différentes versions d'Excel. Loser sentimental, tendance suicidaire, gaffeur invétéré, complètement à la masse, Michel ne va pas fort.
Bernstein (scénario) et Julien/CDM (dessin) nous offrent une fable moderne et cruelle sur la vie... >Voir plus
Que lire après La Bureautique des SentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Michel est employé dans une agence d'assurance. C'est le prototype du collègue inintéressant. Son humour oscille entre le porno hard et la fiche excell, toujours mal-venu, excessif.

Ce livre est drôle, les gags sont racontés sous forme d'une seule image associée à un commentaire écrit à l'imparfait (http://www.babelio.com/auteur/Julien-lApostat/114690/citations/1151036). Les couleurs donnent un aspect rétro, avec un fond jauni, des cases non cernées.

On suit les tribulations de Michel, totalement inadapté, il va de l'excès de zèle au pétage de plombs. le ton est grinçant, désabusé, le monde de l'entreprise et les relations de travail sont ridiculisés, taillés en pièce. Après coup, ce livre nous laisse un goût amer, c'est une dénonciation du monde du travail acerbe, de son inutilité, de l'hypocrisie et de l'indifférence qui en régissent les relations... Et nos rire finissent par prendre la couleur du fond des pages, un jaune vieilli sans éclat.
Commenter  J’apprécie          180
Michel travaille chez Martin & Martin Assurances. Il est célibataire et n'a pas d'amis parce que toute sa vie, c'est l'entreprise. La bureautique, ça le connaît. D'ailleurs il rêve d'exploser ses stats sur Excel. le problème, c'est qu'il y a toujours un léger décalage entre le comportement de Michel et les attentes de sa hiérarchie, de ses collègues de travail et de la gente féminine. Au niveau de la relation clients, ça pêche aussi. Petit à petit, Michel en prend conscience et sombre dans un mal-être profond et affreusement ridicule. Finalement, la question centrale reste ouverte : « L'assurance automobile couvre-elle les sinistres liés au suicide ? ».

Vous l'aurez deviné, l'humour noir est le fil conducteur de cet album dont le format convient à des publications d'une page dans Fluide glaciale.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite perle méconnue des éditions fluide glacial. Quand Michel, employé introverti s'excite en parlant de la dernière version Excel (on en a tous connu), quand il devient le héros d'une bande dessinée et nous rappelle la série télé "The Office". Eh bien quand Michel le geek parle de ce qui lui plait, personne ne le comprend....
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations de Michel, fan de tableur informatique et de statistiques chez Martin & Martin assurances. Pas aussi drôle qu'espéré.
Commenter  J’apprécie          00
Une bd originale et décalée sur l'univers de l'entreprise...attention humour caustique!

Tout n'est pas hilarant mais j'avoue avoir feuilleté cette bd avec plaisir. Michel, looser invétéré, détesté de ses collègues et des femmes en général peine à s'insérer...les tableurs Excell et Powerpoint lui parlent bien plus que les relations sociales. Il essaie malgré tout mais tombe toujours à coté!
Le dessin rappelle Margerin, l'humour est corrosif et fait souvent mouche. A découvrir!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
Auracan
25 septembre 2014
C'est drôle, voire hilarant : les situations vécues par Michel sont toutes plus déjantées les unes que les autres ! Qu'elle soit en planche ou en dessin unique, chaque histoire fait mouche. Le paradoxe est qu'on a souvent mal pour lui, mais c'est si bon de rire de ses gaucheries.
Lire la critique sur le site : Auracan
Bedeo
22 septembre 2014
Nous pouvons regretter le fait qu’il n’y ait pas réellement de logique dans la succession et le déroulement des thèmes évoqués. Exception faite de ce détail le reste est plutôt de bonne facture. Les gags fonctionnent, l’humour noir, et parfois très potache, font aussi leurs petits effets.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BullesEtOnomatopees
17 septembre 2014
Si quelques anecdotes font sourire, on se rend compte petit à petit que nous sommes en fait plus dans une critique acerbe de l’entreprise et de la société en général que dans un album d’humour naïf et facile.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
17 septembre 2014
Toutes les planches fonctionnent à merveille, le dessin de Julien/CDM est simplement parfait, incroyablement expressif, complètement en phase avec les excès du scénario.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
29 août 2014
Les situations sont drôles, souvent astucieusement imaginées (bien que répétitives par moments) et joliment croquées. Par contre, telle une brève de comptoir, elles ont la fâcheuse tendance à être immédiatement oubliées une fois la page tournée.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Michel aimait parfois se donner des frissons et vivre dangeureusement. C'est pourquoi il s'était mis en tête de réécrire son rapport financier dans une version 97 d'Excell, quitte à ce qu'elle ne soit plus compatible avec la suite logicielle installée par les services informatiques de sa boite "It's better to burn out than to fade away"
Commenter  J’apprécie          100
Michel avait l'intime conviction après ces 15 séances de psychanalyse, que l'explication de son comportement remontait à 1993, quand la version 5.0 d'Excell avait refusé de tourner sur son PC dans sa version 32-bit pour Windows NT. Pourquoi ce psychiatre s'obstinait-il à lui poser des questions sur sa mère?
Commenter  J’apprécie          50
Michel était donc le seul être un peu attentionné de cette boite pour se souvenir de l'anniversaire de l'installation de la version 2010 d'Excell sur les ordinateurs de Martin & Martin Assurances?
Commenter  J’apprécie          60
A la faveur d'un samedi soir de plus passé seul, Michel s'était découvert un pouvoir fascinant : il pouvait transformer 60 secondes en 1 minute, et 60 minutes en 1 heure, puis recommencer sans cesse l'opération sans erreur.
Commenter  J’apprécie          50
C'est quand il évoqua sa passion pour les tableurs Excel qu'il sentit que ce plan drague ne serait pas concluant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Julien/CDM (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Julien/CDM
Avec Fabcaro et Julien Solé, découvrez des mystères peu abordés qui feront de vous non pas un savant fou mais un savant brillant ! Zéropédia, deux volumes disponibles en librairie https://www.dargaud.com/bd/zeropedia/zeropedia-tome-2-bda5430190
autres livres classés : vie de bureauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5164 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..