AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Juliet (Antécédent bibliographique) La Cause des causeuses (Éditeur scientifique)
ISBN : 2757001108
Éditeur : Jacques André Editeur (15/03/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Capter le murmure limpide et tellement proche d'un écrivain que l'on imaginait si lointain. Voilà le projet qui accompagne une rencontre inédite autour de Charles Juliet, à l'occasion du 10e Printemps des Poètes à Lyon sur le thème de " l'Eloge de l'Autre ".

A la demande de notre association d'incitation poétique, 47 lecteurs ont laissé parler leur émotion et ont rassemblé leur diversité dans ce livre hommage. Avec autant de pudeur que de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
meyeleb
  09 août 2011
Ceux et celles parmi vous qui hésitent à lire une oeuvre de Charles Juliet ne doivent plus attendre!!!
Qu'ils commencent par Lambeaux puis qu'ils se plongent dans son Journal (6 tomes à ce jour).
Lire Juliet, c'est entrer dans l' intimité de l'écrivain et de l'homme en quête de soi comme jamais on n'a pu le faire. Il nous parle à voix basse. Il nous ouvre son âme et nous voilà les confidents anonymes d'un homme si riche intérieurement, que nous ne pouvons qu'éprouver un sentiment puissant de partage dans les mots! Il se parle, il nous parle. Trouve les mots justes, simples. Nous grandissons par lui.
Nombreux sont les lecteurs qui ont écrit à Charles Juliet. A Lyon une association "d'incitation poétique" (j'aime ce leitmotif), la Cause des Causeuses, a consacré toute une partie de son blog à Charles Juliet :
http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/attentivement_charles_jul/
Devant le constat d'une telle reconnaissance, l'association a décidé de tenter l'aventure originale d'une publication de lettres et autres témoignages autour de Juliet. Tel est l'objet de cet ouvrage, dont le titre 'Attentivement" rappelle ce par quoi Charles Juliet termine souvent ses propres lettres.
Ce qui surprend, c'est le bonheur qu'expriment les lecteurs. Une reconnaissance aussi. Beaucoup remercient l'auteur, racontent comment ils ont rencontré son oeuvre. Je vous recopierai quelques citations...
Il n'y a plus à hésiter, vite, un Juliet dans le pense-bête!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
meyelebmeyeleb   09 août 2011
J'ai traversé la France cette nuit pour dire à un homme comment son oeuvre m'a accompagné tout autour du monde pendant trente ans sans qu'il le sache ou ne s'en doute.
Je voulais juste que vous sachiez ce que je me parle et vous parle dans ma tête depuis, repoussant année après année une lettre à écrire, pour m'acquitter comme d'une dette, et vous dire d'une manière ou d'une autre, merci.
Commenter  J’apprécie          40
meyelebmeyeleb   09 août 2011
tu me demandes d'évoquer Charles Juliet, l'homme ou le poète ? Cela m'est bien difficile. C'est comme si tu me demandais de parler de mon père, d'un homme pour qui mon affection est si profonde que les mots resteront en deçà, toujours en deçà de ce que je voudrais exprimer.
Commenter  J’apprécie          30
meyelebmeyeleb   09 août 2011
J'ai lu (Lambeaux) sans m'arrêter, comme on écoute un cri. On ne coupe pas un cri, pas plus qu'un parole qui arrive enfin à de dire après s'être cherchée si longtemps. un cri, une parole, une délivrance et vous accompagner là où vous alliez, là où vous m'emmeniez.
Et par dessus tout, le silence.
Le silence, avec vous, se crée d'un coup, le silence du respect devant les mots, le silence qui creuse, qui fait devenir théâtre intérieur, accueillant ces scènes de votre vie.
Un silence humanisant, voilà ce que vous me donnez.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
meyelebmeyeleb   09 août 2011
Je vous ai beaucoup lu, monsieur, mais c'est difficile pour moi de vous parler sur vos livres car, dès que je m'y plonge, l'émotion me submerge presque à chaque ligne.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Charles Juliet (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Dans la veine du précédent, Charles Juliet publie un nouveau « journal » intitulé « Gratitude ». Entre souvenirs, anecdotes du quotidien et rencontres, le lauréat du Grand Prix de l?Académie française en 2017, retrace à sa manière la période 2004-2008 à travers ce « carnet de vie ».
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
693 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre