Critique de TINUSIA

Deux voix intérieures… deux voix qui s'affrontent, se confrontent, se collettent, deux êtres qui dialoguent ou qui tentent de le faire. L'une et l'autre s'incarnent dans le même personnage. L'une est féminine, l'autre masculine. Les deux parties de l'être. Contradictoires, discordantes, incompatibles. Qui se mènent un combat sans merci. Qui évaluent et opposent les valeurs respectives qu'ils défendent âprement, chacun pour soi.

« L'homme » se complaît dans un engourdissement dont il se lamente. « La femme » défend la cause de la lutte contre la négation, « l'auto-négation ». Elle est la petite voix qui résonne et raisonne en chacun de nous. Certains la nomment conscience Il est l'apparent, l'ostensible, le paraître. Alors qu'il se plaint de toutes les misères du monde, elle prône l'accord avec une vie en cohérence : « Tu te répands en anathèmes sur l'incompréhension, l'intolérance, l'avidité, la haine, la barbarie…, mais toi, dans quel camp vas-tu te ranger ? Seras-tu de ceux qui vont ajouter à la confusion, l'injustice, la violence ? Ou au contraire, vas-tu t'employer, dans la mesure de tes moyens, à combattre ces fléaux. »

L'exploration intérieure est, comme dans beaucoup de ses autres écrits, au coeur de cette oeuvre de théâtre. C'est la voix que l'on entend parler en nous, cette petite voix intérieure qui essaie parfois désespérément de nous amener à la raison. Mais c'est aussi la voix qui modélise les valeurs auxquelles nous sommes confrontés.

Le dialogue intérieur « incessant » qui secoue notre apathie naturelle ; qui bouscule nos lâchetés et nos lassitudes ; qui nous met face à nos réalités ; qui nous souffle quelques stratégies pour nous ressentir mieux au coeur de notre être profond. En harmonie. Sans masque.
Lien : http://litterauteurs.canalbl..