Arléa (15/09/1995)
« Pouvoir tout dire de ce qu’est le drame d’exister, de ce que sont nos joies, nos déceptions, nos instants de bonheur... Combien je me sens insuffisant face à tout ce qui existe, et qui bouche un peu l’horizon. »
Que lire après Mes cheminsVoir plus
Pour combler ma déception de ne pas trouver l'ouvrage de Rodolphe Barry
sur Charles Juliet, j'ai emprunté ce court volume d'entretiens, nettement
plus ancien...

La littérature est une grande famille que l'on se construit selon nos curiosités et les "points d'appui" dont on peut avoir, parfois, besoin... Charles Juliet appartient à "ma famille littéraire"... La lecture de "L'Année de l'Eveil" puis de son Journal ont été très éclairants , en période de doute et de remise en cause... personnelle
Son exigence, son souhait d'authenticité, de sincérité au plus près de
ses questionnements, ses interrogations sur la création artistique ou littéraire, sa douleur de vivre et sa conviction que l'écriture étaient sa voie...sont dignes d'estime et d'admiration...

"...) Je crois que l'écriture vient sans doute d'une fracture initiale. Celle-ci a déterminé en moi, au cours de l'enfance, un sentiment de grande insécurité, de peur permanente. (...) Ecrire, c'est ma réponse à cette déchirure. (...)Ce fut avant tout la nécessité d'affronter ma peur, de tenter de la vaincre. "(p. 12)

Cette Renaissance par l'écriture, la poésie, sa passion pour l'oeuvre de
certains peintres... en font une figure singulière et attachante de la
littérature française contemporaine !

Un hymne à la Vie et l'Art...ce mouvement permanent de l'esprit créatif des Hommes pour conjurer la "douleur de vivre" !

"D'ailleurs, si un peintre revoit une toile trente après qu'il l'a peinte, sans doute ne retrouvera-t-il pas ce qui pouvait l'habiter lorsqu'il la peignait. Mais peu importe, c'est ça, la vie, c'est un flux permanent, l'être fluctue sans cesse. "(p. 55)

je pense souvent aux gens qui sont dans les prisons- le désir s'exacerbe. Il est d'une violence inouïe. Peut-être ne vit-on jamais autant que lorsqu'on se heurte à des murs...(p. 17)
(...) Je crois que l'écriture vient sans doute d'une fracture initiale. Celle-ci a déterminé en moi, au cours de l'enfance, un sentiment de grande insécurité, de peur permanente. (...) Ecrire, c'est ma réponse à cette déchirure. (...)Ce fut avant tout la nécessité d'affronter ma peur, de tenter de la vaincre. (p. 12)
D'ailleurs, si un peintre revoit une toile trente après qu'il l'a peinte, sans doute ne retrouvera-t-il pas ce qui pouvait l'habiter lorsqu'il la peignait. Mais peu importe, c'est ça, la vie, c'est un flux permanent, l'être fluctue sans cesse. (p. 55)
(...) Il y a ce que déclarent les peintres comme Bram Van Velde, qui dit : "Peindre, c'est chercher le visage de ce qui n'a pas de visage" (p. 32)
Tous les êtres qui, au départ de leur vie, on souffert d'un manque d'affection sont installés dans la haine de soi. C'est ce qui explique tant de vies gâchées, tant de vies marquées par la délinquance, par des gestes d'autodestruction. Il y a tellement de manières de s'autodétruire. Le suicide n'est que l'acte ultime. (p. 91)