AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869592537
92 pages
Arléa (15/09/1995)
4/5   2 notes
Résumé :
« Pouvoir tout dire de ce qu’est le drame d’exister, de ce que sont nos joies, nos déceptions, nos instants de bonheur... Combien je me sens insuffisant face à tout ce qui existe, et qui bouche un peu l’horizon. »
Que lire après Mes cheminsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour combler ma déception de ne pas trouver l'ouvrage de Rodolphe Barry
sur Charles Juliet, j'ai emprunté ce court volume d'entretiens, nettement
plus ancien...

La littérature est une grande famille que l'on se construit selon nos curiosités et les "points d'appui" dont on peut avoir, parfois, besoin... Charles Juliet appartient à "ma famille littéraire"... La lecture de "L'Année de l'Eveil" puis de son Journal ont été très éclairants , en période de doute et de remise en cause... personnelle
Son exigence, son souhait d'authenticité, de sincérité au plus près de
ses questionnements, ses interrogations sur la création artistique ou littéraire, sa douleur de vivre et sa conviction que l'écriture étaient sa voie...sont dignes d'estime et d'admiration...

"...) Je crois que l'écriture vient sans doute d'une fracture initiale. Celle-ci a déterminé en moi, au cours de l'enfance, un sentiment de grande insécurité, de peur permanente. (...) Ecrire, c'est ma réponse à cette déchirure. (...)Ce fut avant tout la nécessité d'affronter ma peur, de tenter de la vaincre. "(p. 12)

Cette Renaissance par l'écriture, la poésie, sa passion pour l'oeuvre de
certains peintres... en font une figure singulière et attachante de la
littérature française contemporaine !

Un hymne à la Vie et l'Art...ce mouvement permanent de l'esprit créatif des Hommes pour conjurer la "douleur de vivre" !

"D'ailleurs, si un peintre revoit une toile trente après qu'il l'a peinte, sans doute ne retrouvera-t-il pas ce qui pouvait l'habiter lorsqu'il la peignait. Mais peu importe, c'est ça, la vie, c'est un flux permanent, l'être fluctue sans cesse. "(p. 55)
Commenter  J’apprécie          348

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
je pense souvent aux gens qui sont dans les prisons- le désir s'exacerbe. Il est d'une violence inouïe. Peut-être ne vit-on jamais autant que lorsqu'on se heurte à des murs...(p. 17)
Commenter  J’apprécie          140
(...) Je crois que l'écriture vient sans doute d'une fracture initiale. Celle-ci a déterminé en moi, au cours de l'enfance, un sentiment de grande insécurité, de peur permanente. (...) Ecrire, c'est ma réponse à cette déchirure. (...)Ce fut avant tout la nécessité d'affronter ma peur, de tenter de la vaincre. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          50
D'ailleurs, si un peintre revoit une toile trente après qu'il l'a peinte, sans doute ne retrouvera-t-il pas ce qui pouvait l'habiter lorsqu'il la peignait. Mais peu importe, c'est ça, la vie, c'est un flux permanent, l'être fluctue sans cesse. (p. 55)
Commenter  J’apprécie          50
(...) Il y a ce que déclarent les peintres comme Bram Van Velde, qui dit : "Peindre, c'est chercher le visage de ce qui n'a pas de visage" (p. 32)
Commenter  J’apprécie          80
Tous les êtres qui, au départ de leur vie, on souffert d'un manque d'affection sont installés dans la haine de soi. C'est ce qui explique tant de vies gâchées, tant de vies marquées par la délinquance, par des gestes d'autodestruction. Il y a tellement de manières de s'autodétruire. Le suicide n'est que l'acte ultime. (p. 91)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Charles Juliet (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : création artistiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}