Jean-Pierre Siméon (Autre)
EAN : 9782072894350
Éditeur : Gallimard (03/12/2020)

On ne présente pas Charles Juliet dont les neuf tomes de son Journal traduits dans le monde entier font un des écrivains majeurs de notre temps. Or si cet opus exceptionnel de même que 'des récits comme L'année de l'éveil ou Lambeaux ont fait sa notoriété et sa popularité, il n'en reste pas moins que la poésie est l'alpha et l'oméga de son oeuvre littéraire. C'est là en effet que l'on trouve de la façon la plus condensée, la plus incisive et la plus frappante l'expr... >Voir plus

pgremaudpgremaud   28 novembre 2020

ce qui m'est accordé

cela
qui me porte
me jette en affamé
à la rencontre de la vie
fait monter
au-devant de mes pas
cette lumière
que je ne peux atteindre
ninachevalierninachevalier   16 octobre 2020

évoquerait
l'oeil qui s'inverse
et se sonde
ninachevalierninachevalier   26 octobre 2020
Au coeur de la nuit.Cette ardente sereine lumière de l'insomnie, cette effervescente intimité de soi avec soi, et tant de choses inconnues qui vagissent, et tout ce qu'on ne sait jamais formuler, soudain là, vibrant, gorgé, précis, sur le point de se dire.
Mais les mots, les mots qui déjà montaient, se pressaient, animait la voix, les mots retombent, s'éteignent.
Cet instant rayonnant et sitôt perdu.
Ce silence qui meurtrit.
ninachevalierninachevalier   26 octobre 2020
Gagner les profondeurs.Forer. Forer.
Dégager l'authentique, dénuder le vrai, desceller l'énergie.
Enraciné la paix.
Le reste est vain.

Videos de Charles Juliet (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Juliet
Le confinement est peut-être idéal pour une chose : tenir un journal intime. Charles Juliet est déjà auteur de deux récits autobiographiques "Lambeaux" et "L'année de l'éveil". Aujourd'hui il propose un journal qu'il a commencé à tenir en 1957, le dixième volume de son journal : "Le jour baisse" publié aux éditions POL... Un ouvrage qui peut donner du courage à ceux qui n'en n'ont plus. "Il y a un mal qui me ronge depuis l'adolescence : la sensation douloureuse de la fuite du temps, de lutte contre la mort, du fait que rien ne demeure de ce que nous vivons. C'est une nécessité de laisser des traces, de tenter de garder ce qui va nous échapper, de rassembler dans des mots, ce que je me refuse à voir disparaître."