Jean-Pierre Siméon (Autre)
EAN : 9782072894350
Éditeur : Gallimard (03/12/2020)
4.75/5   10 notes
On ne présente pas Charles Juliet dont les neuf tomes de son Journal traduits dans le monde entier font un des écrivains majeurs de notre temps. Or si cet opus exceptionnel de même que 'des récits comme L'année de l'éveil ou Lambeaux ont fait sa notoriété et sa popularité, il n'en reste pas moins que la poésie est l'alpha et l'oméga de son oeuvre littéraire. C'est là en effet que l'on trouve de la façon la plus condensée, la plus incisive et la plus frappante l'expr... >Voir plus

piyushb
  12 décembre 2020
L'anthologie personnelle de Charles Juliet permet de se plonger avec bonheur dans une oeuvre poétique d'une grande richesse. Dans sa préface, Jean-Pierre Siméon rend magnifiquement compte de l'apport unique de cet écrivain majeur, mais discret, qui depuis plus de cinquante ans trace son chemin, creuse son sillon, laboure son terrain intime sans relâche. Les métaphores agricoles sont pertinentes à plusieurs titres. Charles Juliet connaît la ruralité et ses rudesses, il en est issu. Il sait aussi reconnaître les valeurs cardinales que son enfance paysanne lui a inculqué. Son travail d'écrivain, qu'il débute à la vingtaine, est abordé de façon très exigeante. Il consiste à creuser, à forer toujours plus loin à la recherche de la source capable d'étancher sa soif de vérité. C'est un chemin tortueux, méandreux fait de lumières et d'ombres. Un chemin de réconciliation avec lui-même, un chemin de gratitude envers la vie. En tant que lecteur, nous lui sommes reconnaissants car sa quête est un peu la nôtre. Il a dédié sa vie aux mots, à leur pouvoir, à recherche d'une clarté libératrice. Cette oeuvre force l'admiration.
Lien : https://inthemoodfor.home.bl..

ninachevalierninachevalier   14 janvier 2021
Si tu es à l'écoute
de ce qui implore
en toute souffrance
tes mots un court instant
rassasieront l'affamé

tournent dans ton ciel
immuablement gris

toi l'assoupie
laisse accourir
laisse pénétrer dans tes collines

le laboureur qui ne peut pas
tolérer de te savoir en friche
la hache et le feu te retirer
tes taillis tes buissons
mettre à nu tes sillons endormis

et laisse la charrue

évoquerait
l'oeil qui s'inverse
et se sonde
ninachevalierninachevalier   26 octobre 2020
Au coeur de la nuit.Cette ardente sereine lumière de l'insomnie, cette effervescente intimité de soi avec soi, et tant de choses inconnues qui vagissent, et tout ce qu'on ne sait jamais formuler, soudain là, vibrant, gorgé, précis, sur le point de se dire.
Mais les mots, les mots qui déjà montaient, se pressaient, animaient la voix, les mots retombent, s'éteignent.
Cet instant rayonnant et sitôt perdu.
Ce silence qui meurtrit.
MlleJulieWMlleJulieW   11 juin 2021
Cet instant rayonnant et sitôt perdu.
Ce silence qui meurtrit.

Gagner les profondeurs.Forer. Forer.
Dégager l'authentique, dénuder le vrai, desceller l'énergie.
Enraciné la paix.
Le reste est vain.

Quand on demeure étranger, tout est si étrange.
Quand on rejoint la source, qu'on entre en communion, que dedans et dehors s'abolissent, l'étrange est de se découvrir le familier et l’ineffable.

Être fort, ce n’est pas être aveugle, sourd, rigide, mais sans crainte, sans défense.Totalement, amoureusement offert. Et apte à toute forme. Comme un fluide.

Capter la liberté. Saisir l’immense. Les déchaîner dans mes mots.
Dire la proximité de la source. La mutation des énergies. L’ivresse d’exister hors du temps.

Quand pour avoir trop vu, l’oeil se ferme, redécouvre ce qui l’entoure. Toute chose alors dressée face à l’esprit aux abois. Je réapprends à marcher.

Quand l’être est scindé, il erre, se traîne.
Gâchis. Grisaille.
Quand il est un, il jaillit dans la lumière

La sphère n’a pas de centre. Son centre est fixe et mobile, proche, lointain, hors du temps, chaque fois perdu. Centre. Sphère. D’un rien rayonne la profusion de l’immense.

La voie clame
Son murmure

Me prend
À la gorge

Me contraint
Au silence

Au centre calme de la tempête. Les énergies font rage. Paix. Éclatement.

Charles Juliet, Affûts II (1990)