AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Boiteux de Varsovie tome 5 sur 15
EAN : 9782259189743
458 pages
Plon (14/04/1999)
3.85/5   75 notes
Résumé :

Si Aldo Morosini - prince vénitien et expert international en joaillerie - pense qu'il en a fini avec les aventures, il se trompe.

Un soir, à Jérusalem où il poursuit sa lune de miel avec Lisa, sa jeune épouse, un adolescent lui apporte une lettre émanant d'un dignitaire de la synagogue qui lui demande quelques instants d'entretien discret.

Au cœur de l'antique cité de David, il rencontre Abner Goldberg. Celui-ci lui appre... >Voir plus
Que lire après Le Boiteux de Varsovie, tome 5 : Les Émeraudes du prophèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me lance dans l'aventure concoctée par Juliette Benzoni et dont le titre me fait déjà rêver.
Les émeraudes du prophète révèle des se secrets bien gardés et des mystères des siècles passés. Un roman historique, une quête passionnante et des personnages comme j'aime : excentriques et intrépides. Je laisse mes amis Babeliotes de découvrir cette aventure trépidante dans un cadre tout aussi exotique. D'un pays à un autre et d'une ville à une autre, Benzoni me fait voyager, transporter par l'action, emporter par la passion et enfin captiver par des légendes lointaines aux parfums d'Orient.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce premier tome de la deuxième série du Boiteux de Varsovie, le prince Morosini pensait bien profiter de son récent mariage après l'accomplissement de sa quête pour les joyaux du pectoral (Le boiteux de Varsovie, Tome 4 : le rubis de Jeanne la Folle). Malheureusement, il existe d'autres bijoux fameux, même si maudits, et certains sont prêt à tout pour les retrouver, ou du moins pour obliger notre chasseur de trésors à les retrouver pour eux. Il va donc se remettre à sillonner l'Europe, et même plus, toujours accompagné de son fidèle Vidal-Pellicorne, afin de tirer sa femme de leur griffes.

Toujours aussi rythmé et passionnant, ce roman est bien dans la lignée des précédents et nous entraine de la première à la dernière page sans temps mort, et sans que l'envie de connaitre la suite ne nous lâche. Je vais donc me mettre rapidement en quête du suivant, La Perle de l'empereur, afin de prolonger le plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième tome de la série, mais premier d'un nouvel arc dans les aventures du Prince Aldo Morosini, antiquaire spécialiste en joailleries précieuses et fraichement marié à la charmante Liza. Un tome riche en action et en rebondissements sur fond d'urgence. En effet, cette fois, c'est sous la contrainte que le prince se lance sur les traces de deux émeraudes. Celles-ci seraient le complément du Pectoral de Jerusalem, dont Aldo en a restitué les quatre pierres les plus précieuses.

Il y deux petites choses qui m'ont quelque peu turlupiné dans ce tome. Un: l'aspect "sorti de nul part" des émeraudes. On en entend jamais parler dans les quatre premiers tomes, malgré le fait que les émeraudes malchanceuses auraient du en faire parti. Ce sont, après tout, une partie du Pectoral et j'ose croire que le grand connaisseur qu'étais feu Simon Aronov, le Boiteux de Varsovie, était au courant. Lorsqu'on apprend leur existence, ça semble expéditif comme information. Deux: le passage de la voyante était tiré par les cheveux. Non seulement Aldo tombe tout à fait par hasard sur cette personne qui détient un nombre assez incroyable d'informations pertinentes, mais en plus, elle commet le pire des cliché en lui demandant de payer de sa personne - quoique j'avoue que d'ordinaire, c'est l'inverse, une femme contrainte de se "donner" à un homme alors qu'ici c'est l'homme qui dit se livrer....Bref. Ces deux aspects m'ont passablement agacés.
Autrement, une fois de plus, on se promène de part le monde, de la ville Sainte aux tréfonds de la Valachie en passant par Paris et Vienne. Benzoni a vraiment le don de nous instruire de manière ludique et ses histoires sont toujours colorées.
Nouveauté dans l'affaire, un nouveau "antagoniste majeur" fait son apparition et risque d'être de retour dans les tomes à venir! D'un genre nouveau et d'une subtilité plus grande, ça promet!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir notre cher Aldo Morisini, ainsi que notre cher archéologue. de plus, on peut dire que ce nouveau livre commence sur les chapeaux de roues et qu'il nous tiendra en haleine jusqu'à la fin, même si on se doutait que cela serait une fin "heureuse".
Au final, la plume de Benzoni est toujours aussi magique et on se laisse facilement emporter.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque livre de Juliette Benzoni est un petit bijou mais celui-là est vraiment réussi.
J'ai toujours un moment où je décroche dans les aventures de notre Prince antiquaire faute de compréhension dans une histoire parfois compliquée à suivre tant il y a de rebondissements. Cette fois était différente, du début à la fin, tout était clair et logique. Pas de décrochage pour moi, une merveilleuse histoire de sauvetage ponctuée d'humour écrite par la belle plume de Madame Benzoni. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Il n'était alors que le troisième fils de Murad mais, par la mort de ses deux frères, il est devenu le premier. C'est l'homme qui, à vingt et un ans, conquit Byzance au moyen d'un fantastique coup d'audace : en faisant passer ses galères du Bosphore dans le port de la Corne d'Or en franchissant, de nuit, la colline sur des rondins huilés et enduits de savon.
Commenter  J’apprécie          90
- c'est dommage ! fit Morosini en désignant l'un de ces hommes à son ami. Ils gâtent un peu le paysage...
- Bah ! Autrefois il y avait les janissaires, guère plus affriolants mais évidemment plus pittoresques...
Commenter  J’apprécie          131
C’est l’homme qui, à vingt et un ans, conquit Byzance au moyen d’un fantastique coup d’audace : en faisant passer ses galères du Bosphore dans le port de la Corne d’Or en franchissant, de nuit, la colline sur des rondins huilés et enduits de savon. Un tel homme n’a jamais lâché ses proies et nous avons peut-être une chance de retrouver nos pierres dans le trésor du sérail à Istanbul…
Commenter  J’apprécie          10
— Vous y croyez, vous ?
— À quoi ? Aux vampires ? Tout le monde y croit plus ou moins en Transylvanie. Pour Ilona – c’est comme ça qu’elle s’appelle comme ses mères et grand-mères – j’ignore ce qu’il y a de vrai. Les tziganes ont beaucoup d’imagination, vous savez, mais là, je me demande parfois s’ils n’ont pas un peu raison. On dit, chez nous, qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
Commenter  J’apprécie          10
De Lisa jamais il ne se lasserait. Il le sentait bien aux poussées de jalousie primitive qui torturaient ses nuits à la savoir si loin de lui, si proche d’inconnus dont il ignorait s’ils la respecteraient. Pour se calmer il évoquait alors les deux années vécues auprès de ce corps adorable sans en soupçonner la grâce, empaqueté qu’il était dans les vêtements à peu près informes de « Mina Van Zelten » dont même Plan-Crépin ne se fût pas accommodée. Alors il oubliait sa souffrance et il souriait… C’était, à tout prendre, un bon remède pour éviter de devenir fou…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Juliette Benzoni (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Benzoni
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation Amopix
Enregistrement, musique et sound design Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967 Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée © Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971 Couverture de la bande dessinée © Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963 Couverture du livre © Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003 Couverture du livre © Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022 Couverture du livre © Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin Film de Jean-Paul Salomé, 2004 Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger © M6 Vidéo
Arsène Lupin Série TV de George Kay, 2021 Extrait de la bande annonce © Netflix
L'affaire du collier Film de Charles Shyer, 2023 Extrait de la bande annonce © Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}