AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782733814130
40 pages
Éditeur : Auzou Editions (21/10/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Texte : Juliia ; illustrations : Célia Chauffrey

Il est un tout petit pays dans la montagne
où les sages ont longtemps annoncé l'arrivée
d'un roi qui changerait le monde.
Les hommes de ce pays se mirent alors à attendre, puis à
leur tour leurs enfants, puis leurs petits-enfants, jusqu'au jour
où tout le monde oublia. Il ne resta plus qu'une femme pour chanter à la tombée de la nuit les aventures de ce roi tant a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
milamirage
  02 mars 2011
Il était une fois, un tout petit pays caché dans la montagne. Il y avait bien longtemps, les sages y avaient annoncé la venue d'un petit roi qui allait changer le monde. Tout le monde y avait cru, l'avait attendu puis l'avait oublié ! Tout le monde sauf une jeune femme, qui, à la tombée de la nuit chantait les aventures de ce petit roi. Un jour, s'en vint un homme qui avait beaucoup voyagé. Charmé par ses chants, il l'épousa et lui donna un fils, un tout petit bout d'homme dont les poings étaient fermement serrés. Ils l'appelèrent Simon. Même en grandissant, ses poings restèrent serrés, sauf quand sa mère entonnait ses chants. Face à la cruauté du monde, il se mit dans la tête de devenir ce petit roi qui pourrait le changer. Alors Simon partit pour un long voyage pour essayer de découvrir comment y parvenir...
Mon avis : de magnifiques illustrations, tant par le trait que par les couleurs, pour un album très poétique bourré de questionnements sur la vie, l'amour, le monde. Dans le tout petit pays dont on nous conte l'histoire, la légende dit qu'un roi viendra pour changer le monde... La morale de cette histoire ? Point n'est besoin d'être roi pour générer le changement, un homme qui écoute son coeur peut y parvenir en s'alliant ceux qui l'aiment.
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Célia Chauffrey, vous pouvez suivre cette adresse :
http://celia-celiachau.blogspot.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
chardonette
  12 juillet 2015
Attendre, attendre et encore attendre. Attendre quoi ?, attendre qui ? Un roi qui allait changer le monde. Dans un tout petit pays, un couple dont la femme chantait et l'homme avait beaucoup voyagé eurent un fils, Simon. Un petit garçon loin d'être comme les autres, qui au fur et à mesure de l'histoire va se positionner comme la personne pouvant changer le monde.
Or, le monde ne se change pas comme ça... L'illustratrice de Matachamoua ou encore Sven et les musiciens du ciel, Célia Chauffrey nous évade complètement avec des dessins poétiques et magiques. Un très bel album où l'histoire écrite par Juliia nous évade très loin...
Commenter  J’apprécie          60
Gwendo
  09 juin 2013
Simon naît dans les montagnes, bercé par les chants de sa mère qui racontent l'attente de l'arrivée d'un roi qui changerait le monde et des récits de son père voyageur qui racontent le monde parcouru.
C'est ainsi que grandit ce petit bonhomme aux poings serrés jusqu'à vouloir devenir ce roi qui changera le monde...
Il prend alors la route à la suite d'un oiseau pour apprendre comment changer le monde. Il découvre les plaines, les forêts et la mer mais aussi le goût amer du monde avec sa lâcheté et sa misère et comprend que ce n'est pas le monde qu'il faut changer mais le coeur de l'Homme.
Et pour cela, il va devoir connaître le coeur de l'Homme et à commencer par le sien... Heureusement, la magie de l'Amour est là pour l'éveiller et le guider sur la voie de son royaume.
Un récit initiatique poétique et émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
lesmiscellaneesdepapier
  20 novembre 2015
Résumé : Une jeune femme chante l'arrivée d'un roi qui va changer le monde. Elle est le seul vestige d'une vieille annonce faite par des sages que les habitants avaient oubliée. Sa rencontre avec un étranger aboutira à la création d'un petit bout d'homme. Celui qui voulait changer le monde ?
Le mot de la fin : Un bel album, poétique et délicat, un petit bijou avec les illustrations très colorées empreint d'une fluidité magique. Une résonance particulière d'espoir en ces temps douloureux.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          40
Lali
  21 janvier 2012
Il était un pays qui attendait un roi qui changerait le monde. Mais peut-on changer le monde quand on ne connaît pas le monde? Quand on ne connaît pas le coeur de hommes? Quand on n'a jamais écouté son propre coeur? Tel est le propos de cet album de toute beauté signé Juliia et illustré par Célia Chauffrey, laquelle a su ajouter à cet album par ses dessins pleins de poésie la magie nécessaire pour donner des ailes aux mots de l'auteure.
Celui qui voulait changer le monde : un album séduisant. Un de ceux qu'on n'oublie pas et qu'il fait bon feuilleter. Souvent. Un album à offrir et à s'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
GwendoGwendo   23 janvier 2012
_Tu as trouvé ce que tu cherchais, Simon ? Tu as compris la façon de changer le monde ?
_Je ne veux plus changer le monde, je veux y prendre part. Je ne veux plus changer le cœur de l'Homme, je veux tendre les mains vers lui. Et avec ce cœur que j'ai découvert, je veux t'aimer.
C'est à ces mots que les poings de Simon s'ouvrirent.
Commenter  J’apprécie          40
milamiragemilamirage   25 mai 2016
Pour ceux qui ne se doutent pas de ce que leur rencontre nous inspire.
[dédicace de l'auteur]
Commenter  J’apprécie          100
milamiragemilamirage   21 juillet 2011
- J'ai compris que l'on ne peut changer que ce que l'on connaît.
.....
- Je suis allé partout et partout j'ai compris que ce n'est pas le monde qu'il faut changer mais le coeur de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          40
chardonettechardonette   06 juillet 2015
Ce n'est qu'à la tombée de la nuit, lorsque sa mère entonnait le chant du roi tant attendu et si vite oublié que les poings de Simon se desserraient.
Commenter  J’apprécie          40
LaureConanLaureConan   21 avril 2012
Je ne veux plus changer le monde, je veux y prendre part. Je ne veux plus changer le coeur de l'Homme, je veux tendre les mains vers lui.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : humainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4020 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre