ISBN : B07XGN139J
Éditeur : (05/09/2019)

Lorsqu’un mail provenant du ministère de l’Intérieur est envoyé dans les bureaux de la police de Grenoble, le trouble est semé. Il décrit l’endroit où gît le corps d’un célèbre avocat, Eddie Durand, assassiné dans des circonstances effroyables.Au même moment, dans un petit village de Haute-Savoie, un suicide étrange éveille la curiosité des forces de l’ordre...A priori, ces affaires n’ont rien en commun. Mais un détail fait ressurgir un nom, celui de Valentin Monge.... >Voir plus

emilieduboc
  08 septembre 2019

Bien… Commençons par le début si vous le voulez bien ! L'auteur attaque direct dès les 2 premiers chapitres !!! Ça fait pam et ça fait boum 💥💥💥 !!! First page : On rentre dans le dur ! Soyez prêt, ça va dépoter !!!! Et pu…n, qu'est ce que je kiffe ce genre d'entrée en matière, celle où tu sais que tu vas prendre ton pied ! Et bien pas rater, j'ai prit mon pied !!! 😁
Si vous avez déjà lu dualité, qui est le premier roman de l'auteur, autant vous prévenir que nous passons dans un univers complètement différent. Bien que j'avais apprécié dualité, j'ai maintenant de quoi comparer et je peux vous confirmer qu'il était plus « froid« , plus distant sur les personnages. Différent. Ma préférence va incontestablement pour ma dernière lecture qui nous plonge dans le monde des hackers et où l'ombre de la vengeance plane.
Le berceau du talion saura vous surprendre par une enquête complexe aux ramifications. L'auteur brouille les pistes, joue avec nos nerfs. Et pourtant, « Tout est là, sous nos yeux ».
De plus, on sent un net progrès dans l'écriture 🔝 ! J'ai trouvé ici une plume beaucoup plus mâture et percutante. Des chapitres qui s'enchaînent, se dévorent à une vitesse folle et nous rendent accro à cette lecture de folie. Un roman plus travaillé pour un résultat plus abouti.
Certains diront que le lieutenant Gilles Rousset, dit le « zombie » est encore un cliché avec ses soucis et les casseroles qu'il traîne. Et bien moi, je dis non ! Parce que je pense que l'auteur a vraiment su lui donner une dimension humaine. Et puis, se greffe autour de lui tous les autres personnages, très hétéroclites : de la veuve même pas éplorée (et quelle description !!!! J'ai trouvé juste sublime son interrogatoire) au joueur de hand loin de tout soupçon, en passant par le p'tit nouveau, Marion, qui devra faire ses preuves, ou encore un ado harcelé, mais aussi un commissaire toujours sur les nerfs, une mère abattue par le chagrin, ou encore cet inconnu au masque vénitien… il y a de quoi régaler tout le monde ! Donc, nous sommes en présence d'une belle brochette de perso, joliment travaillés. Tout est possible…
Et puis, il y a cette couverture… Je ne m'attarderai pas dessus par peur de ne pas être assez objective. Cependant, je vous invite à réfléchir aux trois éléments qui y figurent : Themis (déesse de la justice) , le hacker et l'homme perdu.
J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, notamment sur les références cinématographiques et musicales par exemple mais je préfère vous laisser découvrir.
Soyez juste… Attentifs !
🚨 Bref, voici un excellent thriller pour une belle rentrée littéraire ! 🚨
Pour conclure, un petit passage qui n'est autre que les paroles d'une chanson du groupe Slipknot.
Irreverence is my disease
It's secondhand, but you know me
The son of a bitch is on his knees
The last man standing gets no pity
(L'irrévérence est mon mal
Ce n'est pas original mais vous me connaissez
Le fils de pute est à genoux
Le dernier homme debout n'a pas de pitié)
pikanelle
  17 septembre 2019
Un grand merci à Sébastien Jullian pour avoir accepté de me confier la lecture de son 2e bébé.
Comme le laisse deviner le titre, l'auteur nous projette dans une enquête sur fond de vengeance machiavélique, que deux lieutenants du commissariat de Grenoble vont devoir résoudre.
Le sujet peut sembler classique de prime abord mais ce thriller, qui démarre sur les chapeaux de roues, est un véritable « page turner » ! 😍😍
D'abord, l'écriture est concise et efficace.
Ensuite, on se prend très vite au jeu de l'enquête. On suspecte untel puis untel, on se prend à douter, on ne suspecte plus personne, puis on recommence tout le processus, avec pour ma part LA révélation à la fin du chapitre 36 😱. Non que la solution s'y trouve, mais c'est à ce moment-là qu'un petit truc a percuté dans ma tête et que toutes les pièces du puzzle savamment disséminées tout au long du livre ont fini par s'assembler. Croyez-moi, dans ce livre, le diable est dans les détails…😈
Et puis, on s'attache facilement aux deux personnages principaux, dont l'auteur nous dévoilera les fêlures au fil de l'eau : Gilles, accro à son métier au risque de mettre sa vie privée en péril, et Marion avec son côté surdoué du profilage.
Enfin, ce livre aborde de nombreuses thématiques qui invitent à la réflexion. La brutalité des procès au pénal où pour défendre l'innocence présumée de l'accusé, la défense doit faire valoir sa vérité en salissant et en exerçant de nouvelles violences sur les victimes supposées et leur entourage, par exemple. Ou encore la vulnérabilité à laquelle est susceptible de nous exposer notre dépendance croissante aux nouvelles technologies.
Bref, pour la faire courte : PRÉCIPITEZ-VOUS SUR CE LIVRE !!!
JHJM1905
  11 septembre 2019
Tout comme dans l'excellent dualité, on retrouve dans ce tout nouveau thriller un jeu de pistes, des énigmes qui mettront votre cerveau à rude épreuve, à la limite de l'ébullition.
Un mail officiel provenant de l'Intérieur sème la panique, pourtant il ne contient que des coordonnées de localisations géographiques. Gilles et son nouveau protégé, Marion, sont dépêchés sur les lieux: le corps d'un célèbre avocat y gît.
Un ''banal'' suicide éveille les soupçons dû à l'étrangeté d'un simple mot laissé comme lettre d'adieu et semble être lié à l'affaire par un tout petit détail qui remonte à plus de 13 ans : le viol d'un adolescent et le suicide de celui-ci survenu quelques jours après son agression.
L'heure de la vengeance a sonné, il est déjà donc trop tard.
Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de
n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier. La peine du talion n'est pas toujours équitable, quand elle égalise ; mais elle est toujours atroce, quand elle excède.
Oeil pour oeil, dent pour dent. le mal reviendra toujours à celui qui l'engendra. Et qui peut se dresser devant le juste retour de la balance de la justice?
Plume efficace, sombre puzzle. Jullian nous revient en force avec cette petite bombe littéraire, du bonbon.
Kazcook
  07 septembre 2019
Au vu du titre vous l'avez tous compris on a rendez-vous avec une vengeance party plus que machiavélique... Si ce thème est à la mode et souvent mis en avant dans les écrits je n'avais encore jamais été autant absorbée par une intrigue qui en traitait. En effet dès les premières pages le récit est très prenant et devient addictif à souhait. Les pages se tournent à une vitesse folle tant on a envie de démêler le vrai du faux et de jouer nous-mêmes aux enquêteurs pour remonter ce jeu de piste. Notre cerveau bouillonne et nos nerfs sont mis à rude épreuve. Les indices sont semés de ci de là au fil de l'histoire pour notre plus grand plaisir. Enfin des énigmes intelligentes mais abordables qui mettent le lecteur en confiance et lui apporte une certaine satisfaction quand il se rend compte qu'il a du flair, et qu'il est bon ! Personnellement j'avais sniffé la bonne piste et assemblé les pièces du puzzle mais j'ai tout de même passé un bon moment avec des personnages intéressants et aboutis.
La plume est simple mais jolie, sans fioritures et efficace, totalement en adéquation avec ce type de thriller à enquête.
Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue pour un plaisir complet à la lecture mais j'ai aimé les thèmes abordés (vengeance, rédemption, amitié, culpabilité...). C'est malin et maîtrisé. J'ai apprécié surtout les nouvelles technologies, mais aussi le monde du sport, la morale incontestablement et certaines références musicales comme plein de petits soleils qui allument le récit au fil des pages.
J'ai particulièrement été charmée par l'idée de l'auteur d'intégrer des articles de journaux pour rythmer l'intrigue, ça donne un point de vue, différent (objectif?) de l'affaire, c'est original et réussi.
Je ne connaissais pas encore Sébastien même si son premier roman est déjà dans ma liseuse mais je suis ravie de cette lecture et j'ai bien hâte de me plonger dans dualité très vite.
C'est un auteur à découvrir sans hésiter !
StephanieF1607
  11 septembre 2019
C'est le premier roman de l'auteur que je lis, et je ne suis pas déçue !
J'ai été happée par cette enquête complexe sur laquelle travaille une équipe de flics plutôt attachante. L'écriture est fluide et rend la lecture complètement addictive.
A travers cette enquête, l'auteur nous pousse à nous questionner sur divers sujets, d'actualité pour certains, tels que la vengeance, le harcèlement ou encore les dangers liés à l'informatique...
J'ai trouvé que ce roman était une belle mise en garde sur tous ces dangers qui nous entourent, le tout rondement mené sous fond d'enquête policière.
Ici, on a la preuve que l'être humain est totalement machiavélique ! La folie n'est jamais loin... elle est peut être tout près de vous... Méfiez-vous !
pikanellepikanelle   16 septembre 2019
La nuit venue est un éternel refrain. Aussi difficile à supporter qu'un couplet diabolique et répétitif de Stromae. Une torture psychologique qui martèle votre esprit jusqu'à vous rendre fou. Le sommeil aime à se dérober, jouer l'anguille. La nature se dérègle. Le besoin de repos et d'apaisement n'est plus suffisant pour stabiliser la courbe de survie. Chaque jour, un pas de plus vers une forme de déchéance qui ne dit pas son nom. La pénitence récursive. Plus on la craint, plus elle est cruelle.
pikanellepikanelle   16 septembre 2019
"Cela prendra des semaines, des mois ou des années. Mais un jour je reviendrai pour toi et je te déposerai moi-même dans ton tombeau. A compter de ce jour, apprends à vivre avec la peur. Ma vengeance débute ici et maintenant. Elle porte un nom: le talion"
pikanellepikanelle   16 septembre 2019
L'humanité nage dans un monde où tout est désormais sous contrôle. Seules quelques personnes conservent la tête en dehors de l'eau. Les autres survivent par respiration artificielle.
pikanellepikanelle   16 septembre 2019
Je te laisserai en liberté pour que ta démence soit ta dernière cicatrice. Une brûlure irréversible lorsque ton univers partira en fumée.
pikanellepikanelle   16 septembre 2019
Au fond, l'important n'est pas de savoir quelle est la réponse, l'important c'est d'éliminer la question.