Éditeur : Robert Laffont (01/11/1980)

291 pages - illustration en monochrome sur le 1er plat - petite déchirure sur le 2ème plat.

dcombier
  03 août 2016
L'intéressant dans ce livre n'est pas tant ce qu'il révèle sur le Général de Gaulle, peu de choses, que ce qu'il décrit de la prise de pouvoir du Maréchal Pétain et de sa clique.
Le gouvernement Pétain, nommé par le Président Lebrun mais non encore confirmé par le Parlement, donc aux termes de la Constitution d'alors n'étant pas entré en fonction, commet un véritable coup d'état en violant les accords passés avec les alliés de ne pas cesser le combat séparément, en assignant quasiment à résidence les détenteurs légaux du pouvoir (Présidents de la République et des deux chambres), en manipulant par de fausses informations les représentants du peuple (députes et sénateurs) dans le but d'éloigner ceux qui seraient à même de contester ses décisions. Bref les pro-allemands prennent le pouvoir en se cachant derrière la figure symbolique du Maréchal à demi sénile.
Un document à lire pour se replonger dans les derniers jours de la troisième République.
dcombierdcombier   27 juillet 2016
En toute conscience, je considère que nous en sommes au point où l'incompréhension des uns et la routine des autres vont devenir non plus seulement fâcheuses, mais coupables.