Éditeur : Tallandier (20/09/2012)

C'est à Camille Jullian que l'on doit d'avoir mis en lumière la personnalité et l'action du chef des Arvernes, dont la postérité chérit le nom : Vercingétorix. Et le personnage est fascinant. Loin du chef barbare, malhabile face à César, il se révèle stratège militaire et homme d'Etat. Synthèse historique époustouflante et œuvre littéraire, le Vercingétorix de Camille Jullian relate l'extraordinaire épopée du vainqueur de Gergovie et le combat des chefs, intense et ... >Voir plus

oberman71
  21 octobre 2012
Encore aujourd'hui, la biographie de référence sur Vercingétorix. Pleine d'érudition mais aussi fort bien écrite. Elle restitue toute la complexité du personnage historique et nous renseigne sur ses qualités d'homme d'Etat et de stratège militaire. Un adversaire à la hauteur De César, même s'il fut vaincu à la fin. Comme le montre Camille Jullian, la défaite n'était pas inscrite dans l'histoire. Il a fallu tout le génie De César pour faire entrer la Gaule dans l'orbite romaine. Il a manqué au chef gaulois de persévérer dans sa tactique de la terre brûlée et de refus de la bataille frontale. La guérilla commençait à porter ses fruits. Une fois enfermée à Alésia, son armée ne pouvait vaincre les légions romaines trop rompues à ce genre de combat.
Les descriptions de l'historien sont belles et inspirées, notamment quand il restitue la religiosité des Gaulois. Les dieux étaient partout, dans les forêts, les sources, les plaines, les montagnes. En outre, de tous les peuples de la Gaule, les Arvernes étaient les mieux en contact avec le divin. Vercingétorix ne surgit pas de nulle part.
Acidus
  22 décembre 2020
Publié pour la première fois en 1901, cette biographie de Vercingétorix reste malgré les décennies passées une référence en Histoire pour tous ceux qui s'intéresse un tant soit peu à ce personnage iconique de la résistance aux romains et de l'alliance des peuples gaulois.

Camille Jullian, à travers ses descriptions et son écriture passionnée et pasionnante, réussit à nous faire revivre cette époque lointaine et l'affrontement entre gaulois et romains, chacun représentés par deux grandes figures dont les noms sont connus aujourd'hui de tout le monde. Ce documentaire a bien vieilli même si l'on se ressent son âge dans la manière de Jullian de nous raconter L Histoire et de se l'approprier. Les historiens actuels ont davantage de distance avec leurs sujets.

Une analyse complète, intéressante et raisonnée sur ce qu'était les arvernes, Vercingetorix et ce long conflits contre un des empires les plus puissants ayant existé.