Citations sur Une journée particulière (50)

NathalC
NathalC   22 mai 2017
J'ai mis du temps à comprendre que, dans cette épreuve, je n'avais pas le monopole de la douleur. Pas plus que je n'ai le monopole du bonheur par ailleurs. Aucun de nous ne possède l'exclusivité des rires et des larmes. Nous ne devrions jamais laisser personne nous dicter notre manière de les exprimer. Car chacun manifeste ses sentiments à l'aune de sa personnalité, de ses forces et de ses fragilités, de son histoire et de sa sensibilité.
NathalC
NathalC   23 mai 2017
... si l'amour est une inclination du coeur, un battement que l'on ne contrôle pas, aimer est un choix, un apprentissage de chaque jour.
petitsoleil
petitsoleil   22 septembre 2013
Gaspard l'a énoncé de manière simple, limpide. Et vraie.
Thaïs a eu une belle vie.

Une belle vie ... loin de tout ce que l'on imagine pourtant. Loin des chemins tracés qui nous invitent à grandir, avancer vite, vivre vieux. Qui nous poussent à développer nos aptitudes, parfaire nos compétences, accroître nos expériences.

La vie de Thaïs est allée à contre-courant. A l'âge où les enfants multiplient leurs acquis, Thaïs a commencé à régresser. Peu de temps après ses deux ans et ce mémorable anniversaire, son état s'est aggravé, irrémédiablement.
Dans les mois qui ont suivi, elle a perdu la marche, l'ouïe, la parole, la vue, la motricité.

(...) en effet, à la fin de sa vie Thaïs était bel et bien un cœur qui bat.
Juste un cœur qui bat (...) comme le symbole vivant et universel de l'amour.
Oui, dans les derniers mois de sa vie, Thaïs n'a fait qu'aimer et être aimée.
Petite fille de trois ans à peine, elle a beaucoup perdu pour gagner plus encore, nourrie de tant d'amour reçu et enrichie de tant d'amour donné.
gaemae
gaemae   31 juillet 2013
Je me souviens de cette phrase prononcée par John Lennon : "Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie."
Bonheur_Lecture   10 février 2015
Mais l'homme, confronté au pire, est capable de révéler ce qu'il a de meilleur.
Nastie92
Nastie92   18 juillet 2014
Garder la tête froide et le coeur chaud, voilà tout l'enjeu de l'attitude des soignants envers leur patient. La tête froide pour optimiser leurs compétences médicales, le coeur chaud pour garder leur humanité, en toutes circonstances.
Bonheur_Lecture   11 février 2015
Quand on croit ne plus pouvoir rien faire, il reste encore l'amour.
Bonheur_Lecture   10 février 2015
Oui, si l'amour est une inclinaison du cœur, un battement que l'on ne contrôle pas, aimer est un choix, un apprentissage de chaque jour.
petitsoleil
petitsoleil   22 septembre 2013
Quelle que soit la manière, je lui répète tous les jours cette déclaration d'amour. Et chaque jour, je vois son sourire s'illuminer un peu plus.
Parce qu'elle [note : leur deuxième fille, Azylis, bientôt six ans] est assurée de notre amour inconditionnel. N'est-ce pas la plus belle façon d'aimer son enfant : aimer sans condition, juste aimer ? La plus belle façon, mais pas la plus évidente ... Il m'a fallu connaître la fragilité de Thaïs et plus encore celle d'Azylis pour le comprendre. (...)

Cet apprentissage de l'amour inconditionnel bénéficie bien sûr également à Gaspard et Arthur. Aujourd'hui, j'aime chacun d'eux pour ce qu'il est. Juste pour ce qu'il est. Et pour tout ce qu'il est.
Je suis intimement convaincue que rien ne peut les rendre plus heureux.
missindigo
missindigo   18 novembre 2015
Le sens d'une vie n'est pas déterminé par les épreuves que l'on rencontre.
Le sens d'une vie, c'est ce que l'on en fait.