Une journée particulière est la suite de Deux petits pas dans le sable.
Non pas une suite comme la suite d'un roman...
Ici, Anne-Dauphine Julliand ne nous raconte pas sa vie après la mort de Thaïs, mais plutôt une réflexion face à la vie qui suit son cours. La vie sans Thaïs, tout en l'incluant dans le quotidien, dans la vie familiale. L'espérance d'une vie entière, pleine, avec ses joies et ses peines...
Un témoignage poignant qui pousse à aller de l'avant.
Suite de "Deux petits pas sur le sable mouillé", Anne-Dauphine retrace dans "Une journée particulière" la vie quelques années après le décès de leur petite fille Thaïs.

Livre émouvant au plus haut point, on retourne quelques fois en arrière, replongeant dans les difficultés de l'annonce, dans le quotidien de cette famille, et dans leur amour.

Anne-Dauphine, très justement, explique que malgré tout, la vie continue. On retrouve cette famille pleine de force et d'amour, une famille qui s'est agrandie et avec leur petit Azylis grandie elle-même.

Un livre fort en sincérité et en émotions.
Ce livre est en quelque sorte la suite de Deux petits pas sur le sable mouillé, mais il peut être lu seul ou avant le livre précité. Il apporte suffisamment de renseignements pour ne pas perdre le lecteur.

Anne-Dauphine parle de ce fameux 29 février, jour vécu une fois tous les quatre ans, jour de l'anniversaire de sa fille aînée Thaïs, décédée d'une maladie que sa petite soeur a, elle aussi, contractée à sa naissance. Ce livre est une ode à la vie, à l'amour qu'une mère conserve encore et toujours pour ses enfants, vivants ou non, en bonne santé ou malades.

Ce livre, comparé au premier que l'auteure a écrit, est plein de vie et entre très peu dans le vif du combat contre la maladie. C'est en quelque sorte un livre pour panser ses blessures, pour calfeutrer la peine et la douleur qu'aura évoqué le premier récit Deux petits pas sur le sable mouillé.

Je m'attendais néanmoins à entrer plus dans la vie actuelle de cette maman, qui a eu un autre fils depuis le décès de Thaïs (la famille se compose de 2 filles et 2 garçons) mais ici on y retrouve beaucoup de répétitions du premier livre et tout ou presque tourne autour de l'anniversaire de Thaïs. Je ne m'attendais pas à cela, et c'est ce qui m'a rendue triste et maussade. Après une telle histoire, j'avais besoin de me dire que toute cette petite famille avait bravé les défis de la vie et je voulais connaître un peu mieux leur vie actuelle.

En bref, ce livre n'est pas indispensable. Pour vraiment connaître le fond de l'histoire et peut-être vous reconnaître dans cette vie ô combien difficile, plongez-vous plutôt dans Deux petits pas sur le sable mouillé en vous munissant de mouchoirs.
Ma critique:

Extrait de mon avis:
Toutes les journées doivent être particulières pour Anne-Dauphine Julliand, mais cette maman courage a souhaité mettre en avant dans son livre le jour de l'anniversaire de Thaïs, sa fille décédée il y a quelques années de la leucodystrophie métachromatique. C'est avec simplicité et avec beaucoup de coeur et d'amour qu'Anne-Dauphine partage avec nous cette journée si particulière.
Un témoignage touchant, un hommage poignant qui se dévore d'une traite.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
L'histoire de cette famille est bouleversante. J'avais déjà été très touché par l'histoire de Thaïs dans le premier livre de Anne-Dauphine JULLIAND.

Dans ce second ouvrage, on découvre + en profondeur le quotidien et le caractère de cette maman qui a malheureusement perdu sa fille tant chérie.

J'ai beaucoup aimé ses moments de sincérité, d'aveu, ses moments d'amour partagés avec ses autres enfants, en savoir + sur son couple, leurs hauts, leurs bas.

Ce livre est encore une fois un petit bijou d'humanité et d'Amour. Il remet les choses à leurs places.

Aimer. Il faut aimer. le plus possible, car c'est bien cela qui fait tourner le monde.
Un livre sur le deuil.
Comment continuer à vivre quand on vit des drames?
Anne Dauphine Julliand nous livre un témoignage sincère, réfléchi,mature de comment continuer quand on vit des drames absolus.
Et quelle place donner à ceux qui ne sont plus? Surtout dans notre société actuelle qui rejette la mort et la maladie.
Cela m'a beaucoup parlé.
A lire pour vivre avec un grand V et aimer avec un grand A.
Après avoir lu "Deux petits pas sur le sable mouillé", j'ai lu "une journée particulière". Pas de surprise, je m'attendais tout à fait à ce que j'ai lu, toujours le même style d'écriture que dans "deux petits pas sur le sable mouillé". Cette auteure-mère-journaliste est très optimiste et sait le mettre en avant face à sa souffrance.
Il aura fallu deux livres à Anne-Dauphine Julliand pour apprivoiser l'absence de Thaïs. Sans compter que la vie de sa deuxième fille, Azylis, est suspendue à un fil. Que de courage et d'abnégation il faut à toute cette famille pour affronter les écueils semés sur leur route. Une famille unie qui fait front, qui se bat tous les jours contre le destin et la maladie comme le roseau de la fable qui résiste aux vents les plus violents. J'espère que l'avenir leur réservera encore de beaux jours à fêter.

Suite et fin de « deux petits pas sur le sable mouillé » ? Pas vraiment ! Anne-Dauphine Julliand nous raconte à un moment dans l'ouvrage qu'ils sont allés avec Loïc son mari, rencontrer le neurologue qui leur avait transmis la terrible nouvelle : la maladie de leur fille Thaïs. Ils avaient un message important pour le docteur : « Aujourd'hui nous sommes heureux ! ». Et bien il me semble que c'est exactement ce message que l'auteur veut nous transmettre dans ce livre. D'ailleurs le choix de la couverture n'est pas anodin, il s'agit du portrait d'Anne-Dauphine Julliand qui affiche un immense sourire !

L'auteur nous transmet un message mûr à point désormais qui peut donner du courage à tout capitaine de navire qui « boit la tasse, roule jusque dans la cale, manque de passer par-dessus bord, mais s'accroche à son bateau, s'harnache à la barre, vit la tempête, lui fait face, jusqu'à ce qu'elle s'achève ».
Après son premier livre " Deux petits pas sur le sable mouillé", Anne Dauphine Julliand revient pour nous parler de l'évolution de sa famille qui doit vivre avec la mort de Thais et l'annonce qu'Azylis est également atteint de cette maladie orpheline. Elle nous montre la vie de chacun des membres de cette famille face à cette maladie, leur bonheur, leur volonté de vivre, la maturité de Gaspard pour son age,.. .
C'est un effet une belle leçon de bonheur, une merveilleuse histoire d'amour mais tout semble trop facile, trop idéalisé. Je ne voulais pas un livre tragique,mais la c'est un peu trop lisse.