Jacques Julliard (Directeur de publication)Michel Winock (Directeur de publication)
ISBN : 2020323621
Éditeur : Seuil (03/10/2002)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Ouvrage de référence s'il en est, ceDictionnaire des intellectuels françaisregroupe trois thèmes distincts, les personnes, les lieux et les moments qui ont fait l'histoire des intellectuels en France. Héritier de Voltaire et du modèle des Lumières, l'intellectuel français trouve une de ses expressions les plus éclatantes à la charnière du 19e siècle et du 20e siècle, notammentlors de l'affaire Dreyfus et de l'engagement d'écrivains comme Zola. Les auteurs, tous deux... >Voir plus

QI
  30 janvier 2015
Nul. le salonnard Julliard prend pour des intellectuels ceux avec qui il soupe en ville : des romanciers, des cineastes, etc. Et hop, il les embarque tous dans son dictionnaire. du grand n'importe quoi.
Videos de Jacques Julliard (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Julliard
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 décembre 2017 :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/20429-romans-je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle.html
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21773-divers-litterature-un-jour-je-m-en-irai--sans-en-avoir-tout-dit.html
Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35483-divers-litterature-au-plaisir-de-dieu.html
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1) de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=56707&id_rubrique=338
Johnny, le guerrier de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100957-article_recherche-johnny-le-guerrier.html
Ah que je t'aime : Les phrases cultissimes et les bons mots de Johnny et de ceux qui l'ont aimé de Cyril Lafittau aux éditions Leduc
L'amour est un plaisir de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
Histoire du Juif errant Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/100967-article_recherche-histoire-du-juif-errant.html
Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson et Jacques Julliard aux éditions Robert Laffont
Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/88392-divers-litterature-legende-d-un-dormeur-eveille.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/97690-cinema-cinema-de-minuit.html
Desproges par Desproges de Pierre Desproges et Perrine Desporges aux éditions du Courroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Je te dois tout le bonheur de ma vie: Virginia & Leonard de Carole D'Yvoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/98459-divers-litterature-je-te-dois-tout-le-bonheur-de-ma-vie.html
Après la chute de Dennis Lehane et Isabelle Maillet aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/94453-divers-polar-apres-la-chute.html
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes moyennes et intellectuels (33)