EAN : 9782221202630
Bouquins (19/10/2017)
Quelle place pour le peuple dans la démocratie ? L'ouvrage de Jacques Julliard gravite autour de cette interrogation fondamentale. " En donnant à ce livre le titre L'Esprit du peuple, j'ai voulu signifier qu'il s'inscrit tout entier en faux contre la tendance commune à l'intelligentsia de gauche, aux apparatchiks du socialisme, comme, bien entendu, aux théoriciens du capitalisme, qui est de faire du peuple une masse de man?uvre inerte, entièrement déterminée par sa ... >Voir plus
Que lire après L'esprit du peupleVoir plus

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
27 juin 2018
L’ancien chroniqueur du "Nouvel Observateur" publie "L’esprit du peuple". Une saine et nécessaire lecture en un temps propice à tous les populismes.
Lexpress
16 octobre 2017
Dans L'Esprit du peuple, un volume qui paraît dans la collection Bouquins, Jacques Julliard, historien et éditorialiste de Marianne, propose une sélection de ses oeuvres complètes. Avec une réflexion inédite en postface sur le délabrement idéologique du progressisme.
C’est lui ( Victor-Henry Debidour, son maître et professeur à hypokhâgne à Lyon ) qui m’a fait sentir que dans le corps à corps avec le texte, le plus humble d’entre nous n’a plus rien au dessus-de lui, aucune institution, aucune autorité, aucun ordre préétabli. La fréquentation des grands textes instaure entre tous ses pratiquants une espèce de démocratie à la fois libertaire et égalitaire, qui est comme un revanche contre toutes les petitesses de la vie . Notre littérature à nous Français c’est notre liberté. C’est pourquoi je n’ai que mépris pour ces esprits niveleurs, pour ces faux- monnayeurs du fait littéraire qui sont en train, au cœur même de notre École, de couper le cordon ombilical entre un peuple et ses grands écrivains.
La seule façon de comprendre un grand philosophe et d’en tirer profit, c’est de se placer délibérément de son propre point de vue, avec ses propres présupposés, et de parcourir humblement et systématiquement les étapes qui l’on conduit à ses propres conclusions. Rien de plus ridicule que le jeune grimaud de collège ( ou de lycée ou de fac) qui ne craint pas de vous asséner : «  Monsieur, Kant a pensé comme ceci, mais moi je pense comme cela . il y a là une forme de superficialité du savoir qui est pire que l’ignorance, car elle vous enferme à double tour dans votre médiocrité.
Cet économisme est fortement réducteur, au point de faire de l’anthropologie marxiste un simple chapitre de l’éthologie animale, une doxa élémentaire, à la milite de la puérilité. C’est pourquoi le marxisme a toujours eu temps de mal à rendre compte des rapports humains, au même titre d’ailleurs que l’économie libérale. Tous deux ne considèrent dans l’homme que les besoins et les intérêts, jamais les passions. Ces deux idéologies du XIX eme n’en forment en réalité qu’une seule, séparées seulement par les signes, positifs ou négatifs, dont elles affectent les phénomènes dont elles s’occupent.

Lire un extrait
Videos de Jacques Julliard (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Julliard
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach