ISBN : 2081378965
Éditeur : Flammarion (14/10/2015)

Oui, l'école, telle que nous l'avons aimée et servie, cette école est finie. Mais son esprit demeure. Son besoin demeure. Son espérance demeure. Il ne tient qu'à nous de la recommencer

PierretteVan
  19 octobre 2015
Excellent !!!
Vraiment vous qui êtes de grands lecteurs,lisez le car il ne se contente pas de dresser un tableau de l'école actuelle,il propose des solutions intelligentes
Autres que cette réforme inique du collège qui va être imposée à nos enfants.

juliette1812juliette1812   10 février 2016
« A la République enseignante a succédé la Démocratie parentale et à l’universalité des Lumières l’individualisme du consommateur. » (p. 16)
« Quand la pédagogie tend à se substituer au contenu même du savoir, comme la rhétorique des beaux parleurs au message à transmettre, nous entrons dans l’imposture » (p. 22)
« on enseigne avec son corps, on enseigne aussi avec son âme. » (p. 48)
« un paradoxe indéfendable dans cette prétendue « Ecole de la bienveillance » qui n’est en réalité qu’une Ecole de la complaisance ». (p. 79)
« le but premier de l’éducation n’est pas d’égaliser, mais d’éduquer » (p. 103)
« Penser c’est mettre en rapport. Cette mise en rapport suppose l’existence d’un matériau mental immédiatement utilisable » (p. 108)
« il faut, à tout âge, exercer sa mémoire » (p. 109)
« Les enfants, à leurs corps défendant, se voient transformés en chevaux de course par leurs parents, qui leur communiquent leurs ambitions frustrées, leurs angoisses et leur vision du consumérisme scolaire. » (p. 111)
juliette1812juliette1812   25 juillet 2016
« on enseigne avec son corps, on enseigne aussi avec son âme. » (p. 48)
« le but premier de l’éducation n’est pas d’égaliser, mais d’éduquer » (p. 103)
« il faut, à tout âge, exercer sa mémoire » (p. 109)
PierretteVanPierretteVan   19 octobre 2015
Ce dont nous avons besoin,dans l'Ecole et par l'Ecole,c'est d'une réforme intellectuelle et morale.
Videos de Jacques Julliard (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Julliard
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 08 décembre 2017 :
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/20429-romans-je-dirai-malgre-tout-que-cette-vie-fut-belle.html
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21773-divers-litterature-un-jour-je-m-en-irai--sans-en-avoir-tout-dit.html
Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35483-divers-litterature-au-plaisir-de-dieu.html
Une autre histoire de la littérature française (Tome 1) de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=56707&id_rubrique=338
Johnny, le guerrier de Gilles Lhote aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100957-article_recherche-johnny-le-guerrier.html
Ah que je t'aime : Les phrases cultissimes et les bons mots de Johnny et de ceux qui l'ont aimé de Cyril Lafittau aux éditions Leduc
L'amour est un plaisir de Jean d'Ormesson aux éditions Pocket
Histoire du Juif errant Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/100967-article_recherche-histoire-du-juif-errant.html
Dieu, les affaires et nous de Jean d'Ormesson et Jacques Julliard aux éditions Robert Laffont
Légende d'un dormeur éveillé de Gaelle Nohant aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/88392-divers-litterature-legende-d-un-dormeur-eveille.html
Cinéma de minuit : 40 ans - 2 000 de Patrick Brion aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/97690-cinema-cinema-de-minuit.html
Desproges par Desproges de Pierre Desproges et Perrine Desporges aux éditions du Courroux https://www.lagriffenoire.com/95803-divers-litterature-desproges-par-desproges.html
Je te dois tout le bonheur de ma vie: Virginia & Leonard de Carole D'Yvoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/98459-divers-litterature-je-te-dois-tout-le-bonheur-de-ma-vie.html
Après la chute de Dennis Lehane et Isabelle Maillet aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/94453-divers-polar-apres-la-chute.html