Éditeur : Belfond (04/02/2016)
4.12/5   8 notes
Une ode à la liberté... S'affranchir et la mériter.
" Quelque chose d'impensable s'est produit. Il se peut qu'un ange se soit penché sur nous. Qu'il nous ait entendus crier dans le désert. Car voilà. Nous nous sommes évadés. "
Désert de Chihuahua, 2012. Au sein d'une communauté dont les principes ne sont que souffrance et soumission, un homme est adulé : Jordan. Castrateur et dangereux, ce gourou exerce pourtant une influence sans limites sur ses fidè... >Voir plus

MELANYA
  16 juillet 2021
Claire Julliard, journaliste littéraire au Nouvel Observateur, a déjà écrit un recueil de nouvelles et ce livre, "Les Hors-Venus" est son premier roman.
Elle a voulu nous entraîner dans les milieux des sectes et, ici, dans celle de l'Eglise de la Sainte Lumière, qui se trouve dans le désert du Chihuahua au Nouveau-Mexique.
L'héroïne, Mélanie, 15 ans, y vit car elle y a été entraînée par sa mère tombée éperdument amoureuse du gourou, Jordan Kimmel, mais la vie est totalement insupportable sauf si l'on boit un certain thé qui se révèle être une sorte de drogue hallucinogène qui rend tous les fidèles heureux de leur vie qui, pourtant, n'est faite que de travaux pénibles et de sévères réprimandes.
J'ai pensé que ce livre allait être très prometteur puisque soulevant ce grave problème de sectes et le lecteur est heureux de voir que Mélanie arrive à s'échapper avec deux autres personnes voulant la protéger.
Il s'ensuit toutes sortes d'aventures mais, finalement, les résultats ne sont pas vraiment ceux escomptés. de plus, Mélanie est obnubilée par son désir de trouver le grand amour qu'elle croit, enfin, rencontrer, mais… grosse déception.
Le sujet de l'histoire est inspiré du procès d'un gourou du Nouveau-Mexique mais ces problèmes se sectes se rencontrent trop souvent.
De ce point de vue, le livre est intéressant mais je n'ai pas adhéré à la passion qu'éprouve Mélanie pour le premier venu ni à tous ses rêves, pourtant légitimes, de liberté. C'est ce qu'elle recherche le plus mais j'ai trouvé qu'elle s'y prenait mal. C'est le seul petit bémol pour moi. D'un autre côté, avait-elle le choix ? La question est délicate si on se met à sa place.
Il est vrai qu'ayant longtemps vécu sous la coupe du gourou Jordan Kimmel, elle ne pouvait rêver que d'évasion. Mais rien ne lui convient, même pas l'aide du WIITSEC (chargé de la protection des témoins).
Donc, malgré tous les efforts des uns et des autres, elle est très déçue et se ronge de chagrin.
Pourtant, il ne faut pas enlever à Claire Julliard cette envie qu'elle avait de témoigner de ce dangereux problème de sectes, d'autant plus que l'on voit très bien, de nos jours, comment cela se passe ce problème surtout grâce à (ou à cause de) la technologie moderne – internet.
Mais, heureusement, ce livre se termine sur une note d'espoir et je préfère le lecteur deviner de quelle façon cela se passe.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
FabienS
  08 novembre 2016
Les Hors-Venus est une de ses fables initiatique où les questions suscitées sont plus importantes que l'histoire en elle-même. Doit-on abandonner sa liberté pour un peu de sécurité ? Sommes nous vraiment libres ?
Nous suivons Mélanie une jeune française qui vit dans le désert de Chihuahua sous le joug de Jordan Kimmel, le gourou de la secte de la Sainte Lumière Cosmique. Elle y est prisonnière depuis dix ans, toute une vie pour une fille de quinze. Elle a été formatée depuis toute petite à cette vie simple sans technologie et sans perversion. Une vie de travail et de foi. Une vie sans envie ni besoin. Mais pour Mélanie, qui a été obligée de prendre cette voie en suivant sa mère, s'en est trop. Elle se pose de nombreuses questions, plus par manque de culture que par défi d'autorité. Adolescent, on remet toujours tout en question. C'est encore plus vrai quand on a vécu privé de tout en ayant des bribes de souvenirs d'une vie moins stricte.
C'est quand elle arrive à fuir la secte avec Mikael et Harlan qu'elle commence à ouvrir les yeux sur l'infinité de possibilités que la vie nous offre. La liberté lui tend t-elle vraiment les bras ? Elle se pose encore plus de questions. Elle qui a été privée de son enfance ne se jette pas à corps perdu dans le monde. Grâce à son regard de jeune fille apeurée devant un monde qu'elle ne comprends pas, on prend conscience que notre existence ne nous appartient pas totalement. Sommes-nous vraiment libre de faire tout ce qu'on désire ? N'y a t-il pas toujours une personne pour nous dicter notre vie ? Est-il possible de vivre comme bon nous semble dans une société où les gens se mêlent de tout ? Où tout un tas de règles sont crées pour garantir la sécurité de chacun ? Où ces même règles nous obligent à rentrer dans un moule ?
Nous devons toujours rendre des comptes à quelqu'un. La liberté ne serait-elle pas un beau mirage ? On nous répète souvent qu'on a toujours le choix, qu'on est maître de son destin… Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? On choisit son emploi, mais on est obligé d'y aller pour gagner sa vie. On choisit nos politiques mais ceux-ci décident pour nous des lois à appliquer. Quand on choisit nos obligations et qu'on s'y plie, est-ce vraiment la liberté ?
Mélanie, Mikael et Harlan vont tout faire pour atteindre la vraie liberté. Pour cela ils vont s'isoler sur une île déserte. Mais cette île si salutaire se transformera en prison pour la plus jeune de la bande. La liberté de ne rendre compte à personne ne nous prive t-elle pas de possibilités de vie ?
Claire Julliard nous propose avec Les Hors-Venus de nous questionner sur le sens de la liberté dans notre monde moderne à travers les yeux de trois personnes en quête de ce caractère liberticide que tout le monde recherche au moins une fois dans sa vie. Qu'on soit prisonnier d'une secte ou de sa routine contemporaine. Un récit efficace qui vous amènera à vous interroger.
La liberté n'existe t-elle pas seulement si nous sommes seul ?
Une liberté solitaire est-elle réellement salutaire ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
motspourmots
  12 mars 2016
Le début était plutôt prometteur... le lecteur embarqué à la suite de Mélanie, 15 ans, retenue captive dans une sorte de secte par la volonté de sa mère tombée sous la coupe du Gourou, Jordan Kimmel. Mélanie qui instinctivement sent que la vraie vie est ailleurs, tente une première fugue rattrapée par la patrouille. Avant de trouver deux comparses en la personne de Harlan le vieux gardien du camp et de Mike, le prof de gym et de réussir à s'enfuir. La confrontation avec le monde extérieur, la découverte de la société de consommation par une Mélanie gardée à l'écart pendant toutes ces années nous vaut quelques bons moments et surtout une réflexion sur la vraie nature de l'enfermement et de la liberté... C'est ensuite que ça se corse. le roman qui laissait entrevoir une velléité de questionnement intéressant sur notre société vire soudain à l'histoire à l'eau de rose et transforme l'apprentissage de Mélanie en épopée plutôt cul cul. Bon. Dommage, on entrevoyait autre chose...
chriskorchi
  09 octobre 2016
Un roman initiatique, une quête qui parlera à chacun, l'auteur signe ici un premier roman superbement écrit et une belle découverte pour moi. Un roman court où l'on suit le destin de trois personnes au sein d'une secte dirigée par un gourou despotique qui utilise une drogue sous forme de thé hallucinogène pour que ses sujets acceptent leurs conditions déplorables de vie. Mélanie est une adolescente qui a grandi au sein de cette secte qui se trouve au Nouveau-Mexique avec sa mère qui s'était entichée du gourou. Comme tout adolescent, elle a envie d'ailleurs, d'espace , de liberté et d'amour , elle sait qu'elle ne peut trouver tout ça qu'en s'enfuyant, elle tentera donc une fugue une première fois, mais sera vite rattrapée par la patrouille de la secte. Elle retentera quelque temps après et sera accompagnée dans sa fuite de deux autres personnes, ensemble ils vont veiller les uns sur les autres, vont vivre des aventures pas toujours sympas, devant abandonner leurs noms et changer d'identité. Ils vont arriver sur une petite île et vivre comme ils le veulent. Elle se rendra compte que tout n'est pas si simple dehors, elle qui a été coupée du monde toute sa vie, elle a du mal à se fondre dans la masse, à s'habituer à sa nouvelle vie, elle tombe amoureuse comme elle respire et fatalement elle est déçue.
J'ai bien aimé la manière dont est traité le sujet des sectes et de la vie après la secte, Claire Julliard a réussi à ne pas tomber dans les clichés et le pathos facile de la pauvre victime et du méchant gourou. Derrière une histoire sont on devine rapidement les tenants et les aboutissants, il y a une réelle réflexion sur la notion de liberté, d'enfermement, le danger des technologies actuelles et notre société de consommation. C'est bien écrit et bien construit, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai aimé ce court roman initiatique.
VERDICT
Une quête de liberté, un roman initiatique qui plaira à tous, très accessible. À lire
Lien : https://revezlivres.wordpres..

MELANYAMELANYA   16 juillet 2021
J’ai toujours pensé que le Mal était puni mais je commence à avoir des doutes. Certains tyrans n’enterrent-ils pas toute leur famille ? De grands prédateurs ne gravissent-ils pas tous les échelons de la société ? Bien sûr, des dictateurs somme Saddam Hussein ont connu une fin terrible, mais combien d’autres, après leur destitution, ont pu s’installer en France ou en Amérique latine et finir leurs jours dans des conditions luxueuses sans être inquiétés ?
MELANYAMELANYA   16 juillet 2021
- Soyons heureux, tonnait Jordan, la mort de notre frère Stephen annonce l’avènement d’une ère nouvelle. Les êtres de lumière l’ont choisi pour prophète. A la fin de cette année, la plupart d’entre nous l’auront retrouvé. Car vous le savez, mes enfants, la fin des temps approche. Cette mort physique de notre prêtre n’en est que le prélude. Seuls survivront quelques justes appelés à fonder une civilisation neuve et sans tache. Préparons-nous à vivre ces derniers mois dans la joie, comme l’a fait notre frère Stephen.

Oui, préparons-nous, ont répété les disciples.
MELANYAMELANYA   16 juillet 2021
A quoi pensent les jeunes de la Communauté ? Ont-ils des projets, des rêves secrets ? Parfois je me dis qu’ils ne pensent à rien. Ils obéissent à Jordan et ils attendent la fin du monde comme une délivrance en buvant leur thé.
Le thé haosca, que l’on consomme comme de la limonade, est je crois en partie responsable de notre fatalisme. La preuve, je n’en ai pas bu pendant vingt et un jours et je me sens plus fraîche. Je n’aime pas cette boisson, elle me rend lasse et incohérente.
Ils sont tous morts.

Nous sommes le 5 décembre 2012 et tous les membres de la Communauté ont été retrouvés sans vie après l’arrestation de leur chef Jordan Kimmel.

Ce suicide collectif semble avoir obéi à des instructions précises. S’il m’arrive quelque chose avait dit Jordan, vous saurez que la Bête a triomphé, que l’Apocalypse s’annonce et qu’il faut se préparer au grand voyage vers la Lumière cosmique.
MELANYAMELANYA   16 juillet 2021
D’où venez-vous ainsi couvert de précipices

Avec plus de ravins que chaîne de montagnes ?

Nous allons dans un autre univers, disait Candide ; c’est dans celui-là sans doute que tout est bien. Car il faut avouer qu’on pourrait gémir un peu de ce qui se passe dans le nôtre en physique et en morale.