AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070746828
92 pages
Gallimard (16/11/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
Longtemps, la fascination qu'ont exercée sur la plupart d'entre nous les États-Unis venait de leur ambivalence : ils se présentaient à la fois comme les héritiers de l'Ancien Monde et les inventeurs du Nouveau. Nous autres vieux Européens les considérions avec le regard mouillé de tendresse de parents qui voient leurs enfants les surpasser en hardiesse, en invention, en réussite, tout en leur restant fidèles. Ce temps-là n'est plus. En renonçant à son ambivalence, l... >Voir plus
Que lire après Rupture dans la civilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Julliard en éditorialiste du « Nouvel observateur », nous propose avec « Rupture de civilisation, le révélateur irakien », un petit essai, à la manière d'un éditorial allongé. Une petite centaine de pages, où l'auteur expose une vue toute personnelle de la situation du monde (en 2003) basée sur un désaccord fondamental avec la politique de Georges Bush, mais aussi - et là réside l'originalité du propos – sur l'incompréhension de l'évolution politique et culturelle des Etats-Unis…

Ajoutons à cela quatre petits textes sous le titre : « Brèves répliques à quatre intellectuels » ; ajoutons également que les intellectuels en question ne sont ni plus ni moins que Kouchner, Glucksmann, Bensaïd et Régis Debré ; et que parfois ceux-ci vous agacent…Vous vous dites alors, avec moi, qu'il ne manque que BHL pour compléter le tableau et se voir dire son fait…

Rafraichissant, dans une époque où sévissent conjointement pensée unique et politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En politique, il ne suffit pas de haïr ses ennemis, de critiquer ses concurrents et d’ignorer les autres. Il faut encore si l’on veut peser sur les événements, aimer ses amis.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai gardé de la guerre d’Irak, un souvenir plein d’amertume, comme à chaque fois que je me fâche avec un ami.
L’ami dont je me sens aujourd’hui séparé, c’est l’Amérique.
Commenter  J’apprécie          30
Mille prétextes ne font pas une bonne raison.

Commenter  J’apprécie          60

Videos de Jacques Julliard (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Julliard
« Personne ne soupçonne l'existence des Murs Blancs. Pourtant cette propriété a marqué l'histoire intellectuelle du XXème siècle. Elle a été aussi le lieu, où enfants, nous passions nos dimanche après-midi : la maison de nos grands-parents… Après la guerre, ce magnifique parc aux arbres centenaires niché dans le vieux Châtenay-Malabry, est choisi par le philosophe Emmanuel Mounier, pour y vivre en communauté avec les collaborateurs de la revue qu'il a fondé : Esprit. Quatre intellectuels, chrétiens de gauche et anciens résistants, comme lui, Henri-Irénée Marrou, Jean Baboulène, Paul Fraisse, Jean-Marie Domenach, le suivent avec leurs familles dans cette aventure. Ils sont bientôt rejoints par Paul Ricoeur. Pendant cinquante ans, les Murs Blancs sont le quartier général de leurs combats, dont la revue Esprit est le porte-voix : la guerre d'Algérie et la décolonisation, la lutte contre le totalitarisme communiste, la construction de l'Europe. Et bien sûr, Mai 68... Une vingtaine d'enfants, dont notre père, y sont élevés en collectivité. Malheureusement, les jalousies et les difficultés nourries par le quotidien de la vie en communauté y deviennent de plus en plus pesantes… Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles cette histoire est tombée dans l'oubli, et que personne n'avait pris la peine de nous la raconter jusqu'alors. Pourtant, beaucoup d'intellectuels, d'artistes et d'hommes politiques y ont fait leurs armes : Jacques Julliard, Jean Lebrun, Ivan Illich, Chris Marker, Jacques Delors et aussi… Emmanuel Macron. C'est grâce à leurs récits et confessions que nous avons pu renouer avec notre histoire : transformer un idéal difficile en récit familial et politique. » L. et H. Domenach
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre d'irakVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}