Critique de zazimuth

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Phaidon pour cet envoi.
C'est tout d'abord un livre aux pages cartonnées colorées, sans texte si ce n'est cette assertion à la Magritte qui en forme le titre et que l'on retrouve inversée à la fin comme un clin d'oeil.
La couverture s'ouvre comme une porte, un regard par la fente de la boîte aux lettres et un chat traversant la chatière... et se referme en quatrième de couverture sur l'autre côté de la porte où l'on voit de dos le petit garçon qui regarde par la fente et la queue du chat qui sort.
Chaque double page s'ouvre ainsi pour mettre en scène un moment, un lieu ou un objet.
Car ce livre s'il n'est pas un livre est avant tout un objet avec lequel on peut jouer et qui se transforme entre les mains du lecteur au gré de son imagination ainsi sollicitée.
Ceci est un objet ludique dont on peut plier, déplier, replier l'image pour mimer une gueule d'animal qui se referme, une tente de camping ou deux mains que l'on frappe l'une contre l'autre pour applaudir à la fin de la représentation.
Ceci est un objet ludique qui incite le lecteur à le toucher, le manipuler pour faire semblant que c'est un clavier d'ordinateur, de piano ou une boîte à outils.
ceci est donc un objet théâtral à l'interprétation sans cesse renouvelée que le jeune lecteur ne se lassera pas d'ouvrir à nouveau après l'avoir refermé.
Une réussite.