Phaidon (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
Ceci n’est pas un livre, c’est un ordinateur portable, des mains pour applaudir, une boîte à outils ! Chaque double-page représente quelque chose de totalement différent, pour inciter le jeune lecteur à voir les choses d’un autre oeil. En tournant la page pour découvrir un clavier de piano, il s’imaginera pianiste ; en tournant à nouveau la page, il découvrira un monstre la bouche grande ouverte et voudra croquer tout ce qui l’entoure avec le livre !
Que lire après Ceci n'est pas un livreVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Phaidon pour cet envoi.
C'est tout d'abord un livre aux pages cartonnées colorées, sans texte si ce n'est cette assertion à la Magritte qui en forme le titre et que l'on retrouve inversée à la fin comme un clin d'oeil.
La couverture s'ouvre comme une porte, un regard par la fente de la boîte aux lettres et un chat traversant la chatière... et se referme en quatrième de couverture sur l'autre côté de la porte où l'on voit de dos le petit garçon qui regarde par la fente et la queue du chat qui sort.
Chaque double page s'ouvre ainsi pour mettre en scène un moment, un lieu ou un objet.
Car ce livre s'il n'est pas un livre est avant tout un objet avec lequel on peut jouer et qui se transforme entre les mains du lecteur au gré de son imagination ainsi sollicitée.
Ceci est un objet ludique dont on peut plier, déplier, replier l'image pour mimer une gueule d'animal qui se referme, une tente de camping ou deux mains que l'on frappe l'une contre l'autre pour applaudir à la fin de la représentation.
Ceci est un objet ludique qui incite le lecteur à le toucher, le manipuler pour faire semblant que c'est un clavier d'ordinateur, de piano ou une boîte à outils.
ceci est donc un objet théâtral à l'interprétation sans cesse renouvelée que le jeune lecteur ne se lassera pas d'ouvrir à nouveau après l'avoir refermé.
Une réussite.
Tout d'abord, je voudrais remercier la Masse Critique de Babelio et les éditions Phaidon pour l'envoi de ce livre atypique.
Très étrange objet que ce livre qui n'en est pas un. Mon petit frère qui n'aime pas tout ce qui touche aux livres a tout simplement été fasciné par ce livre cartonné. On y découvre un ordinateur portable, une maison, des mains qui vont applaudir, un piano avec une partition.. On peut toucher ce livre, le manipuler et l'emmener partout avec soi. J'espère pouvoir découvrir d'autres oeuvres de Jean Jullien qui m'a ici laissé admirative par sa fabuleuse créativité.
Ceci n'est pas un livre.
Mais une gueule de monstre grande ouverte, un clavier d'ordinateur, des mains à frapper l'une contre l'autre en fermant et ouvrant rapidement le livre pour les faire applaudir, une salle de théâtre, un piano, etc.

Ce n'est pas un livre mais ça y ressemble quand même. D'après moi il aurait aussi pu s'appeler "Ceci n'est pas une histoire" puisqu'il en renferme finalement un nombre infini qui ne demandent qu'à être inventées par les jeunes lecteur.ice.s.
Plus qu'un livre il s'agit davantage d'une invitation à ouvrir son imaginaire et à la création.

Au niveau de l'objet lui même, on part sur un bon format A5 avec des pages très épaisses, idéales pour les petites mains barbares.
Les dessins sont très simples aussi bien dans leurs traits que dans la coloration en aplats.

Un non livre donc, qui n'aura pas grand intérêt pour les plus grands qui le feuilletteront puis le déposeront dans un coin mais qui saura passionner les plus petits en les invitant à imaginer plein d'histoires au fils des pages et surtout à les mettre en scène.

Mes pages préférées : La tente, qui demande de poser le livre en V retourné pour la voir dans le bon sens et la porte qui s'ouvre avec d'un coté l'arrière du chat entrain d'entrer dans la chatière et de l'autre l'avant du chat entrain d'en sortir.

L'avis de M, 9,5ans : C'est bien sauf une page que je ne comprends pas.
Note : La page en question représente des fesses, et elle a fini par comprendre.
En revanche elle n'a vraiment pas beaucoup joué avec le livre, elle est déjà trop grande, je pense. C'est vraiment réservé aux tou.te.s petit.e.s.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
À partir de 2 ans

Au premier coup d'oeil, nous n'avons pas été très attirés par ce livre. Seul le titre interpelle par sa similitude avec le tableau de Magritte La Trahison des images et sa célèbre phrase « ceci n'est pas une pipe ». Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences…Une fois ouvert, on entre dans une autre perspective. A chaque double page, le lecteur doit trouver le bon point de vue pour faire parler l'image : est-ce un frigo ? Une Tente ? Un ordinateur ? C'est en tout cas un excellent outil pour se repérer dans l'espace. Les illustrations sont claires, sans ambiguïté et permettent d'utiliser pas mal de vocabulaire. Les adultes, comme les enfants ont été emballés et même les plus petits l'ont manipulé sans souci. Nous conseillons tout de même de le regarder en petit groupe, voire seul, et de prendre son temps dans la manipulation pour trouver le bon angle et ainsi apprécier chaque déclinaison du livre.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Un livre… qui n'en est pas un. Un livre oui, mais un non-livre aussi, qui s'approprie la célèbre formule de Magritte désignant la trahison des images… Tout un programme pour nos bébés lecteurs ! Ceci n'est pas un livre : une réalisation toute cartonnée 100% ludique et dans l'air du temps, signée Jean Jullien aux éditions Phaidon.

Toute ma chronique sur ce non-livre à lire sur la BBthèque :
Lien : https://bebetheque.wordpress..

Ceci est un livre.