M.E.C Editions (08/04/2020)
4.5/5   5 notes
Alors que la conquête de l’Ouest bat son plein, Meggan quitte Denver pour épouser un éleveur du Nevada et s’installer dans son ranch.

La jeune femme, plongée dans l’immensité des terres sauvages, doit faire face à un nouveau monde empli de violence et de barbarie.

Lorsqu’un étranger aux traits sombres et inquiétants fait irruption dans sa vie, elle n’a d’autres choix que de remettre en question ses croyances et ses certi... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement M.E.C éditions pour l'envoi de ce roman en service presse. Avec le confinement, j'en profite pour explorer un peu plus les différents romans proposés dans mes maisons d'édition partenaires.

Comme un murmure me faisait de l'oeil avec cette couverture très jolie et poétique. Comme d'habitude, je n'ai pas lu le résumé. Ma première surprise fut de trouver une romance historique. J'ai apprécié le fait que la géographie choisit dans ce roman nous éloigne un peu des grandes maisons anglaises du 19ème siècle. Ici, on est dans la période de la conquête de l'ouest. En plein coeur du Nevada, on va faire la rencontre de Meggan.

Meggan est une jeune femme qui m'a plu dès le départ. Un brin naïve, elle débarque dans le Nevada seule, pour rejoindre son époux David McPhiels installé dans son ranch avec sa famille. Si au départ, elle était un peu perdue par ces grands bouleversements dans sa vie, elle finit par s'y faire malgré certaines choses qui ne collent pas avec sa personnalité.

En soi, le roman est très sympathique et se lit assez rapidement. On est propulsé dans l'univers avec une facilité déconcertante. J'ai aimé vivre la vie au ranch avec Meggan. C'est un personnage très intéressant. Avide de vouloir vivre une vie qui rime avec « liberté », elle va rapidement déchanter avec son mari.

J'ai aimé cet aspect du roman. On est dans une époque où l'homme exerce sa supériorité sur la femme. Rapidement on se rend compte que Meggan n'est plus une femme mais LA femme de son époux et qu'elle doit agir en tant que tel. Meggan est probablement née durant la mauvaise période de l'histoire. Il y a un vent féministe qui plane dans ce roman. Meggan veut juste être libre. Pouvoir faire ce qu'elle veut sans devoir donner des comptes à son époux. Ce qu'elle souhaite par-dessus tout ? Pouvoir partir avec un cheval, seule, se promener les cheveux au vent. Pourquoi pas ! Ma foi, l'intrigue de base est très sympathique.

En revanche, là où j'ai eu un peu plus de mal c'est avec certains détails : Meggan doit obéir à son mari, s'occuper de la maison et être une femme parfaite. Même si historiquement parlant, ça peut se passer, j'ai trouvé certaines idées qui dénotaient un peu avec tout le reste de l'histoire. Je tiens quand même à préciser que cela ne tient qu'à moi. Cela reste un détail mais qui m'a fait tiquer.

On est dans une quête identitaire. Meggan se demande qui elle est mais aussi qui elle voudrait être, c'est avec l'aide d'un homme pas forcément recommandable – Rawinson- que Meggan va se rendre compte de la dangerosité du monde dans lequel elle vit mais surtout de ce qu'elle voudrait être.

Ce roman permet d'approfondir de manière intense le personnage de Meggan. le roman fonctionne par un système d'opposition : entre Rawinson & McPhiels par exemple : l'un solitaire, ne craignant pas la liberté ni les dangers du mode de vie d'un nomade, l'autre vivant au coeur d'un ranch, étant un patron, un frère et un mari. Entre Rawinson & Meggan : les deux personnages sont complètement opposés au-delà du sexe. Rawinson aime la liberté, ne croit pas en dieu et avance dans la vie au gré du vent. Meggan est une femme naïve, un peu coincée, elle apprend la vie au fur et à mesure de sa vie au ranch. Meggan s'oppose aussi à … Meggan. La Meggan croyante, qui doit être une bonne épouse et une bonne mère se bagarre intérieurement avec son envie de liberté, de ne rien devoir à personne. C'est plutôt intéressant.

Meggan dénote avec ses belles soeurs. En effet, dans ce roman, la hiérarchie est assez bien mise en avant : en effet, les femmes sont aux fourneaux pendant que les hommes sont au repos. Meggan dénote complètement avec ses deux belles soeurs qu'elle apprécie mais qui ne vivent pas comme elle. Cela fait ressortir le caractère de Meggan et sa volonté farouche de faire autre chose que des tartes et servir le café à son mari.

J'ai adoré l'évolution du personnage de Meggan. Surtout avec les derniers chapitres et l'épilogue. La plume entrainante et dynamique. Cela change de ce que je peux lire dans la romance historique et cela fait du bien.

Bravo à l'auteure
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
[SERVICE PRESSE].

Comme un murmure de Camille Julien.

Je remercie Nathalie et l'auteure pour ce service presse.

Megan a 17 ans et vient d'épouser David, un propriétaire de ranch plus âgé qu'elle. Bourgeoise, fervente croyante, fille de la ville, la voici catapultée dans le Nevada. Elle fera tout pour s'adapter à cette nouvelle vie. Entre balades bucoliques, amitié, amour et désillusion, la jeune Megan va découvrir la vie.

Megan est une jeune fille de bonne famille. Très croyante, sérieuse, docile, elle accepte un mariage arrangé avec David, riche propriétaire de bétail. La voilà qui débarque dans le Nevada, au milieu des chevaux, des près et de la poussière. Elle fait alors la connaissance des frères de David et de ses belles-soeurs. Mais Megan est convaincue qu'elle peut s'acclimater, alors elle apprend à monter à cheval, fait de longues balades dessiner dans ses carnets. Puis, elle fait la connaissance de Jack. Pourtant, la vie d'une femme est rude en 1800.

Mon ressenti final :.

Je découvre l'univers, le style de Camille et j'ai dévoré ce roman.

Dès les premières pages, je suis happée par l'écriture délicate et agréable de l'auteure. Megan m'est immédiatement sympathique et je me suis attachée à elle très rapidement. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette évolution lente et graduée du caractère de Megan. Elle apparaît comme un petit être fragile au début du roman et est métamorphosée dans les dernières lignes.

Le travail de recherche de l'auteure nous embarque dans un Far West teinté de chevaux sauvages, de whisky, de chemin de fer et de pistoleros. J'ai senti la sueur des hommes, le vent dans les arbres et la paille des écuries. Les descriptions sont précises et réalistes.

La vie de Megan n'aura pas été de tout repos. Malgré ses croyances fortes et très présentes, elle traversera des épreuves qui la forgeront à jamais. L'amour aussi, se dévoilera doucement et mon coeur a palpité à chaque passage qu'elle considère comme un ‘'péché''.

J'ai trouvé ce roman d'une délicatesse presque pudique. Un personnage féminin bien plus forte qu'elle ne le pense, un personnage masculin antipathique mais tellement attachant. Merci Camille, pour cette petite pépite qui sent bon la liberté.
« Observant l'animal et son attirail, elle remarqua des sortes de pédales de chaque côté. Elle en avait déjà vu. Les hommes glissaient leurs pieds dedans. – Est-ce que je dois poser mon pied là-dessus en premier ? – Ouais, M'dame. Les étriers, ils sont là pour ça.
(…)
Etrangement, elle ne se sentit pas du tout à l'aise là-haut. Elle sentait que ses épaules étaient tendues. Et si elle était trop lourde pour ce vieux cheval ? Et si elle lui faisait mal ? La selle à elle toute seule devait peser au moins onze livres. »

Meggan est une jeune femme de l'Est Américain. Habituée à son confort bourgeois, là voici qui débarque dans le grand Ouest pour s'installer avec son époux, David McPhiels. Un homme très réputé dans cette région. Il tient avec sa famille des terres qu'ils exploitent. Alors que Meggan se sent un peu déboussolée, très vite elle s'habitue à sa nouvelle vie. Elle apprécie tellement le paysage qui s'offre à elle, les nouvelles découvertes qu'elle y fait, la faune et la flore qu'elle y voient pour la première fois. Meggan se sent dans son élément. Elle y tient son rôle d'épouse comme le veut sa mère et comme l'entend le seigneur.
Mais Meggan reste un esprit bien plus libre qu'elle ne le veut. Ce dont elle rêve c'est de liberté totale. de pouvoir aller où elle veut quand elle veut. de pouvoir monter à cheval comme un homme. de ne rendre de compte à personne. Seulement voilà, elle doit rendre des comptes à son mari.

Lorsqu'elle rencontre Rawinson, elle lui envie cette qualité. Pourtant, cet homme représente tout ce qu'elle déteste. Un desperado, un hors-la-loi, toujours avec ses armes, à boire dans des saloons et à profiter du plaisir de la chair. Et pourtant, on dit souvent, qu'entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas ? Meggan se laissera t-elle tenter par le pêcher ? Elle, qui est très attachée aux valeurs de sa Bible ?

Un western comme je les aimes. Des cow-boys, des histoires d'Indiens et surtout de l'amour. Ce roman est si bien raconté que je l'ai dévoré d'un seul trait. Comment aurait-il pu en être autrement. Camille Jullien, l'auteure, à une plume à la fois délicate, sensible mais avec tellement de caractère qu'on se laisse transporter par ses mots sans pouvoir s'arrêter une seule seconde.
Je remercie M.E.C Editions de m'avoir offert cette lecture que je peux vous présenter et vous recommander aujourd'hui, car, oui ce livre mérite sans aucun doute d'être lu et reconnu. Un seul mot : n'hésitez pas 😉
Laissez-vous transporter dans une toute autre époque par la magie des mots dans une histoire touchante, attendrissante et captivante du début à la fin.
Nous sommes dans le Nevada, en 1866. le personnage principal est Meggan, une jeune femme de presque 18 ans qui vient de Denver. Elle débarque dans cette petite ville de Kensy City située à plus de 1000 km pour rejoindre son mari, David Mc Phiels. On ne peut pas dire qu'elle le connait, puisque c'est un mariage arrangé, qu'il n'est venu que deux jours pour la cérémonie avant de repartir.
Très pieuse et même « coincée » je dirais, elle va tout faire pour contenter son mari, être une gentille épouse. Sa vie change complètement, elle se retrouve dans un ranch, à la « campagne ». Mais finalement elle se met à apprécier cette vie, et puis son mari est gentil et attentionné. Une vie calme, routinière et sereine. du moins jusqu'à l'arrivée de Jack Rawison…
Jack est un personnage qui au départ parait assez peu sympathique. Un « mauvais garçon » que David sort souvent du pétrin. Et qu'il n'aurait pas dû faire venir au ranch..Parce que Jack va bouleverser la vie de Meggan, il va l'entraîner dans quelque chose qu'elle n'imaginait même pas…
*******
Ma lecture a été agréable, tout comme l'est le style de l'auteure. Camille a su rendre ses personnages et le contexte vivants, les décors sont bien décrits et on s'imagine sans peine être dans un western. Ses héros sont attachants et évoluent au fil des pages.
L'histoire est basée sur des « contraires » : la citadine qui vient à la campagne, un mari gentil et routinier contre un « mauvais garçon » libre et capable de tout. Mais surtout deux facettes de Meggan qui s'opposent : la jeune femme coincée, presque « niaise » je dirais pour qui sa croyance est importante. Et la Meggan qui rêve de plus de liberté et d'indépendance.
Un roman quelque part assez féministe...
J'ai quand même eu du mal avec le comportement et l'attitude de certains personnages, peut-être parce qu'il y a trop d'oppositions justement, trop de différences beaucoup trop nettes. Mais cela n'engage que moi.
Au final, ce roman nous fait passer un bon moment de détente, dans un décor peu habituel, et c'est le plus important.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Le Grand Ouest. Je dois avouer que cette région sauvage en a fait rêver plus d'un. Encore aujourd'hui, l'Ouest hante la culture populaire par son histoire, ses mythes et ses personnages légendaires...

Ici, nous suivons Meggan, jeune fille de 17ans qui s'en va retrouver son mari, David. Ce dernier est propriétaire d'une ferme dans le Nevada. Nous découvrons, pas à pas, son quotidien et son rôle de nouvelle épouse. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre du vulgaire et singulier Jack Rawinson...
David n'est pas forcément l'époux qu'espérait Meggan et leur relation bat rapidement de l'aile. Surtout après un évènement que j'ai trouvé particulièrement choquant... Peu à peu, se tisse une histoire entre Jack et Meggan. Les deux s'attirent & se repoussent. Meggan, de par son éducation très religieuse, Jack pour de multiples autres raisons. Mais l'amour est plus fort...!

La plume de l'auteure est très douce et elle dépeint avec brio les paysages et les ambiances. Cependant, j'ai regretté des passages quelques peu "anesthésié": on n'avait pas assez accès aux pensées des personnages (notamment après l'évènement entre David et Meggan) et elles étaient souvent édulcorées. J'aurais aimé que l'histoire soit plus développée: tout va trop vite et il y a de trop nombreux sauts dans le temps. de fait, j'ai peiné à m'attacher aux personnages et j'en étais la première déçue.
Toutefois, Camille Julien nous dépeint une jolie histoire avec une fin très surprenante! Je m'attendais à un dernier chapitre tragique et qu'elle a été ma surprise lorsque j'ai lu l'épilogue! Mais je n'en dirai pas plus... ;)

En bref, si vous voulez voyager dans le temps et vivre une douce histoire d'amour, je ne peux que vous conseiller "Comme un Murmure"!