EAN : 9782851978295
L'Herne (05/10/2016)
3.41/5   11 notes
Je ne défendrai pas une identité culturelle française, impossible à identifier, mais des ressources culturelles françaises (européennes) - "défendre" signifiant alors non pas tant les protéger que les exploiter. Car, s'il est entendu que de telles ressources naissent dans une langue comme au sein d'une tradition, en un certain milieu et dans un paysage, elles sont aussi disponibles à tous et n'appartiennent pas. Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des "valeu... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas d'identité culturelleVoir plus
Ce petit livre d'un philosophe, helléniste et sinologue, est bien nécessaire par les temps qui courent.
Il nous explique pourquoi il préfère le mot ressources culturelles à celui d'identité culturelle, il raisonne en termes d'écart et préconise ainsi de laisser notre porte ouverte aux autres cultures. Pour lui, la culture se doit d'être dynamique, confrontons-nous sans nous affronter, plutôt une traduction que ce que l'auteur nomme le "globish" (cf. le "franglish).
Ce texte de 75 petites pages, au titre ambigu, est une brillante dissertation sur ce qui fait une culture, et plus particulièrement quelles sont les ressources de la nôtre. Et sur ce qui fait qu'une culture reste vivante, et plus particulièrement comment la nôtre peut le rester alors que sa prétention d'universalité n'est plus tenable.
Il s'agit de philosophie, il faut donc accepter de comprendre certains termes avec le sens que l'auteur (qui se défend de tomber dans le "raffinement sémantique") entend leur donner et non avec celui auquel on est habitué ; mais François Jullien expose clairement toutes les nuances de sa pensée.
Je l'ai suivi sans peine dans son argumentation, j'ai apprécié certains de ses éclairages et j'ai facilement adhéré à son discours. En contrepartie, je n'y a pas trouvé de révélation.
Fort de son va-et-vient constant entre la culture chinoise et la culture française et européenne, le philosophe François Jullien développe ici une approche ayant la grande originalité de sortir du débat apparemment sans issue sur l'identité culturelle. En faisant un pas de côté, il montre qu'on se trompe peut-être de concepts lorsqu'on invoque la « différence » ou « l'identité » pour parler de culture, ces derniers étant trop figés et tournés vers eux-mêmes.
Dans ce court essai, il montre qu'on gagnerait à mettre en avant les termes d'« écarts », de « fécondités » et de « ressources ». Par leur biais, c'est une culture ouverte et dynamique qui est ainsi promue, et qui, de fait, évite de tomber dans les deux grands pièges qui lui sont tendus aujourd'hui : la mondialisation et le communautarisme. Il substitue de cette façon à l'expression souvent galvaudée d'« identité culturelle » celle de « commun partagé », plus à même, selon lui, d'envisager la culture.
Avec originalité et pertinence, François Jullien nous offre donc la possibilité de regarder la culture sous un autre prisme que celui de l'identité et milite pour une ouverture à l'altérité culturelle.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Un exercice de distinctions conceptuelles qui constate l’impossible «identité culturelle» chez un sujet dont la conscience glisse toujours sur le réel.
Il adviendra un jour, peut-être pas si lointain, où l'on ne pourra plus étudier Molière ou Pascal à l'école, de peur de choquer des convictions.

Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand