First (11/11/2009)
2.67/5   3 notes
Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Franklin, Darwin, Pasteur, Einstein, Watson ... Qu'ont-ils imaginé, découvert, inventé ?

Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines depuis l'Antiquité. Comme vous le découvrirez, cette histoire n'est pas faite que de système et calcu... >Voir plus
Que lire après L'Histoire des sciences pour les NulsVoir plus
Après plusieurs années dans le placard, j'ai enfin sorti ce pauvre livre de la poussière. Je l'ai lu assez rapidement, mais je ne suis pas convaincu qu'il soit vraiment pour les nuls. S'il permet en effet d'avoir les gros événements scientifiques et les grands noms, je trouve qu'il est un peu trop "décousus". L'auteur a choisi de faire par époque, plutôt que par discipline et parfois on oubli un peu ce qu'il s'est passé dans les 1er chapitres. Après il est toujours difficile de trouver la meilleure façon de retracer une aussi longue période !
De plus, je ne suis peut être pas "assez nulle" pour ce livre de grande vulgarisation. Mais la lecture est agréable et j'ai appris des choses !

Les chemins de la découverte scientifique sont extraordinairement variés : parfois, un homme isoléaura le génie - et aussi la chance - de voir mieux et plus loin que ses contemporains.
L'histoire des sciences fut agitée. Les querelles et les confrontations furent souvent vives entre savants et entre diverses écoles de pensée.