3,7

Karen est une jeune lycéenne discrète. Musicienne et littéraire. Studieuse et brillante élève. Elle vit seule avec sa mère dépressive. Entourée de livres, et de musique, dans un ancien presbytère. Elle n'a pas beaucoup d'amis et les garçons ne l'intéressent pas vraiment jusqu'à l'arrivée de Tom, un nouveau au lycée.

"Ma vie s'était, d'une certaine manière, construite au fil des lignes. Je savais où me retirer quand les grands vents de la vie emportaient tout sur leur passage. Il me suffisait d'ouvrir un livre et de me laisser glisser à l'intérieur."

Tom est anglais, il a un look original, un scooter. Et une cravate. Mais surtout Karen lui plaît. Entre Karen et Tom, c'est comme une évidence. Tout est naturel. Ils partagent leurs passions, leurs points de vue. Mais Tom repart vite vivre à Londres. Trop vite. Heureusement, Karen peut l'y rejoindre pendant les vacances. Une semaine ensemble. de la musique, Londres. Et de l'amour… La première fois que Karen aura été deux.

"L'atterrissage forcé de ce représentant de la couronne britannique dans notre terminale littéraire constituait en soi l'un des événements les plus intéressants depuis la rentrée. Je n'allais pas bouder mon plaisir."

La première fois que j'ai été deux explore l'adolescence et les premiers émois. L'amitié. Les premières amours, celles qui durent ou pas. Les premières passions aussi. L'envie d'y croire malgré les différences et malgré la distance. Beaucoup de réflexions et de maturité dans ce roman. Karen et Tom sont deux adolescents passionnés et attachants. L'un par l'autre. Mais aussi par la musique et la littérature. Et Londres.

Londres, la vivante. Londres la cosmopolite. Londres la noctambule. Londres qui ne porte aucun jugement sur personne. Londres qui vous accepte comme vous êtes. Londres comme une faille temporelle dans laquelle Tom et Karen vont vivre pleinement pendant une semaine. Comme dans une bulle. Vivre l'instant présent.

"Il fallait juste rester vissée à l'instant, ne rien exiger de plus que le présent. Ne rien espérer du lendemain. Vivre le moment qui vient comme le seul possible. Vivre, vivre, vivre et aimer…"

Bertrand Jullien-Nogarède nous raconte ici une belle histoire d'amour entre deux adolescents. Une histoire où le temps semble s'arrêter pendant quelques jours. Une histoire pendant laquelle, le monde ne tourne qu'autour de Karen et Tom. Mais surtout une histoire d'amour intense et paradoxalement pleine de sagesse. Mais finalement une histoire pas si banale. Tout ne se passera pas comme on pourrait l'imaginer.

"Oui nous étions tous les deux dans le ravissement. Cette émotion partagée, peut-être ne l'éprouve-t-on qu'une seule fois, la première fois ?"

La première fois que j'ai été deux est un très beau roman pour la jeunesse. Un roman très touchant et très surprenant à la fois, malgré quelques petites longueurs. Une belle romance adolescente.

Merci à Bertrand Jullien-Nogarède pour l'envoi de son livre.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Je suis assez mitigée sur cette lecture. J'ai parfois été complètement embarquée mais j'ai aussi trouvé certains passages plutôt soporifiques. Il y a finalement assez peu de dialogue et pas mal de descriptions et de réflexions qui ralentissent la cadence. La romance est plutôt mignonne cependant et j'ai été très touchée par la fin de l'histoire qui nous pousse à nos interroger sur nos propres vies
Karen est un adolescente de 17 ans qui vit dans une banlieue triste où elle vit un quotidien banal entourée de ses quelques amis.
Cependant, un jeune anglais va faire irruption dans sa vie. Il s'appelle Tom, et vient de perdre son père.
Elle va apprendre à le connaître, tout doucement, méfiante, car elle se ressasse sans arrêt l'histoire d'amour de sa mère qui s'est mal terminée. Et pourtant, même quand on se barricade, il suffit d'une petite brèche pour qu'un inconnu vous fasse voir la vie sous un autre angle.

C'est un roman sur l'adolescence, certes, mais très réfléchi et sur plusieurs sujets différents. Karen a un caractère bien trempé, c'est une dévoreuse de livres, une créative qui réfléchit beaucoup au sens des choses. On va voyager avec elle à Londres, découvrir son premier amour. Une relation à distance. On va espérer avec elle mais aussi pleurer pour elle. Ce n'est pas qu'une histoire d'amour c'est l'histoire d'une tranche de vie adolescente. Avec toute sa beauté et son innocence mais parfois aussi son côté cruel, l'entrée brutale dans une vie d'adulte.

Si parfois j'ai trouvé l'action un peu lente à se mettre en place je tiens quand même à souligner la plume parfois très belle de l'auteur ! Merci de ne pas nous avoir inventé une adolescente écervelée qui ne réfléchit à rien, mais plutôt une jeune fille qui veut maîtriser son destin même si elle en a profondément peur.
Je tiens tout d'abord à remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. Mais malheureusement, je n'ai pas trop adhéré à l'histoire et au rythme de cette dernière...

L'histoire est celle du quotidien de Karen, une jeune fille de terminale assez différente des autres. En effet, elle n'aime pas vraiment sortir, faire la fête ou encore tomber amoureuse comme toutes les personnes de son âge. Pourtant, lorsqu'un jeune anglais prénommé Tom va arriver dans sa classe, elle va se rapprocher assez naturellement de lui. Pourtant, si tout semble idéal, leur histoire ne va pas être un long fleuve tranquille...

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, car je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Karen, mais je te l'expliquerai plus loin mon ressenti sur elle. A côté de cela, j'ai trouvé le rythme de l'histoire très lent. Certes, cela permet de prendre notre temps, de nous habituer aux situations et aux personnages, mais aussi de pouvoir apprécier les différentes références historiques ou musicales. Mais je ne m'attendais pas à avoir ce genre de roman en lisant le résumé. J'aurais voulu quelque chose de plus rythmé avec l'impression que l'histoire et les personnages avancent... Tu l'auras compris, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire puis à avancer auprès des personnages dans cette dernière.

La fin est un peu une surprise pour moi, je ne m'attendais pas vraiment à cela. En fait, j'ai finis ma lecture avec ce point positif d'une fin que j'ai apprécié. Et du coup, je n'ai pas une goût amer en refermant ce roman, malgré les points négatifs que j'ai soulevé précédemment.

Karen est une jeune fille assez négative envers elle-même et assez fataliste avec la vie. Passionnée de lecture et d'écriture, elle rêve de devenir écrivain. Mais la vie n'a pas vraiment été tendre avec elle, ce qui fait qu'elle a mûri très rapidement. D'habitude tous ces cotés-là ne me gêne pas et j'apprécie la maturité du personnage. Mais là, je m'attendais à avoir un côté un peu jeunesse en elle, qui n'existe pas... du coup, j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi un personnage qui vivra toujours dans le négatif et qui ne voit pas toujours le positif d'une situation. Cela m'a dérangé, car on retrouve cela tout le long du roman pour moi et j'aurais voulu une certaine évolution, que j'ai fini par obtenir, mais dans l'épilogue seulement... Tu l'auras compris, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage de Karen.

Tom est un jeune anglais qui vient d'arriver dans la vie de Karen un peu par hasard. On voit bien que Karen et lui ont des sentiments l'un envers l'autre. Mais on dirait qu'ils vont les refuser un certain temps... En fait, j'aurais voulu au plus profond de moi qu'il soit vraiment le sauveur de Karen et il n'a pas vraiment rempli ce rôle à mes yeux... Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, c'est juste qu'il m'a un peu déçu au fil de l'histoire sans que je ne sache vraiment pourquoi...

A contrario de tout ce que j'ai pu dire avant, le style d'écriture est intéressant. En fait, il est très plaisant et cela nous détend vraiment pendant la lecture. J'ai vraiment apprécié ce côté-là et je pense que c'est cela qui m'a permise d'avancer et de finir ma lecture.

En général, une lecture mitigée avec un personnage de Karen auquel je ne me suis pas attachée et un rythme de lecture trop lent à mon goût.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Je ressors mitigée de cette lecture, l'écriture est moderne et agréable à lire. Une romance vintage entre Karen et Tom avec une touche British que nous offre l'auteur dans une ambiance Londonienne si particulière que j'aime beaucoup. Cette petite virée en Angleterre est un dépaysement total et m'a donné très envie de retourner faire un petit week-end là bas.
Cette histoire aborde les premiers touments d'une relation amoureuse. Kate est un personnage auquel on a envie de s'attacher, mais étant trop souvent dans des pensées négatives j'ai été agacé parfois. Contrairement à Tom qui lui m'a tout de suite enchanté, le charme anglais me direz-vous ! Néanmoins j'ai trouvé cette romance un peu simple, sans réelle action. Peut être parce que ce livre s'adresse à un public plus " jeune" que moi, il m'a donc manqué quelque chose pour apprécier pleinement ma lecture. Malgré la fin du roman qui prend une tournure inattendue et en devient touchante.
Ce livre plaira à un lecteur plus jeune où à des personnes qui souhaite revivre leur première histoire d'amour, nostalgie quand tu nous tiens ...
Karen, 17 ans, est une lycéenne introvertie et studieuse qui vit seule avec une mère dépressive. Quand Tom, un nouvel élève anglais arrive dans son établissement suite au décès de son père, l'attirance est réciproque. Mais l'adolescent retourne brusquement vivre à Londres.

L'histoire d'un premier amour, des premiers émois de deux adolescents qui devront vivre leur relation à distance. Leur amour survivra-t-il à cet obstacle?

La plume est fluide et l'intrigue accrocheuse malgré la présence de quelques clichés. le point fort de ce roman provient du dénouement inattendu qui m'a agréablement surprise.

Un récit où la musique occupe une place importante et de nombreuses références rock parsèment cette lecture divertissante. Dommage toutefois que certaines pensées des protagonistes principaux manquent parfois de crédibilité par rapport à leur âge.

Un roman jeunesse agréable à découvrir. Une jolie romance qui a réussi à me surprendre malgré ses petits défauts.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Karen a 17 ans. En terminal littéraire dans un lycée de la banlieue parisienne, son adolescence semble bien terne. Mature et un peu abîmée par la vie, la dépression de sa mère semble avoir terni, par extension, la vie de la jeune fille. Mais un matin, un petit nouveau, Tom, débarque dans son lycée. Ce nouvel élève, un anglais fan de rock au charme ténébreux, va venir éclaircir l'horizon de la jeune fille.

Quand tu as 37 ans (comme moi, mais chuuuut), le problème avec les romans young adult, c'est qu'il est parfois bien difficile d'entrer de nouveau dans un univers quitté depuis fort longtemps...
Pourtant, ici, la jeune Karen nous embarque assez rapidement dans son monde adolescent, qui finalement, ne l'est pas tant que ça, mais j'y reviendrai.

Ce roman, c'est en réalité l'histoire d'une adolescente qui va entrer de pleins pieds dans la vie adulte avec deux événements "contraires" mais à la force d'apprentissage égale : l'amour et la mort.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est d'abord ce sentiment de retrouver ce que tout adolescent a connu. Cette sorte de langueur qui te fait penser que tu es différent, à part, que personne ne te comprend. Par moment, l'existence te semble bien fade, surtout quand, comme Karen, tu es une ado mature et en dehors des phénomènes de bande ou de groupe. Et puis soudain, il y a une rencontre qui change tout. Une rencontre qui illumine ton existence et lui donne un sens. Une rencontre qui te donne enfin le sentiment d'exister vraiment. Une rencontre qui te permet de comprendre que tu n'es plus seul(e) et que la vie peut être vécue sur un autre rythme, plus joyeux, plus confiant. On retrouve aussi dans ce roman ce brin de folie et d'enthousiasme adolescent.
Il y a donc, pour la vieille que je suis, le doux sentiment de renouer avec certains sentiments traversés à l'adolescence.

Le seul point qui est venu (pour moi) ternir la lecture est que Karen et Tom ont parfois dans, leurs échanges, une maturité qui ne me semblent pas coller à leur âge... Ils ont parfois des réflexions ou un recul sur la vie qui est plus de l'ordre de personnes de 30 ans que de 17... Cette maturité, parfois un peu hors norme, porte un peu de discrédit à l'histoire, on a parfois l'impression qu'ils ont déjà 10 vies derrière eux ! Ça m'a par moment, fait penser à cette série que je regardais plus jeune : "Dawson". Ce sont des adolescents mais ils ont une répartie dans leurs échanges et un tel recul sur leur relation, que, tu adores leurs dialogues, mais tu sais très bien que dans la vraie vie, rien ne se passe ainsi. du coup, tu ressens plutôt le point de vue du scénariste que celui de vrais adolescents. C'est un peu ça par moment dans le roman (sentiment perso qui ne gâche rien mais qui, personnellement, me tient à distance)

Ma lecture ne fut pas désagréable, loin de là et l'auteur a même réussi à me tirer quelques larmes à la fin du roman ! Cependant, je crois que ce genre de roman type "romance Young adult" ne fait pas partie de mon genre de prédilection et je ne peux donc pas avoir de véritable coup de coeur.

En revanche, amateur de romance et de belles histoires d'apprentissage adolescent, je vous le recommande ! Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman !

Lien : https://www.lespetiteslectur..
Vous aimez l'univers British, Londres, le Rock, une belle romance ? Ce livre est pour vous! Vous vivrez une très belle « love story » et le passage de l'adolescence à l'âge adulte !
Ce roman aborde avec justesse beaucoup de thèmes variés : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, le premier amour et la première fois, la relation à distance, le deuil, l'amitié, … Tout le monde peut y trouver son compte. L'écriture est très simple, et j'ai aimé découvrir Londres à travers les yeux de ces deux adolescents. Un agréable moment lecture mais pas un coup de coeur absolu non plus, … Chapeau bas néanmoins à la chute finale! Je dois avouer qu'on ne s'y attendait pas …
Lien : https://chroniquescroqueused..
J'ai trouvé qu'il y avait un gros décalage entre les personnages et l'intrigue, comme une impression de dissonance entre le style de l'auteure et son histoire. C'est dommage, car ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Au final je suis passée complètement à côté et je n'ai rien ressenti que ce soit pour les personnages ou pour l'intrigue elle-même.
Lien : http://abookishkindofday.blo..
Ce roman fut pour moi, une lecture très particulière. Il n'est pas facile pour moi de vous expliquer ce que j'en ai pensé lors de la lecture.
Je reste sur une lecture assez mitigée, car il y a des points positifs et d'autres qui m'ont moins plus. Cependant, cela n'enlève en rien que ce roman peut tout à fait vous plaire. Je vous invite d'ailleurs à vous en faire votre propre avis , car chacun ses goûts en matière de lecture, vous aimerez sans doute plus que moi.

Les points positifs : une jolie romance entre Karen, une adolescente française et Tom, un jeune adolescent anglais, de l'amour, de l'amitié, des passages parlant de la seconde guerre mondiale dans plusieurs pays différents, on y parle de beaucoup de sujets de la société actuelle (société de surconsommation, pression de la société sur nos vies) , un voyage à Londres, une immersion dans l'Angleterre et sa musique rock.

Les points qui m'ont moins plus : les longueurs, les répétitions, et l'accumulation de choses descriptives qui nous font perdre le fil de l'histoire par moments, le fait que cette histoire parle de sujets très compliqués et des mauvais tours que la vie peux jouée à nous et notre destin et de ceux qu'on aime.

Ce roman est un mixe entre une romance et un échange épistolaire, avec un peu d'amitié, du voyage, et de la musique

Une lecture mitigée pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..