ISBN : 2081498049
Éditeur : Flammarion Jeunesse (22/01/2020)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 18 notes)
« Tom était l’homme de ma vie. J’étais peut-être trop jeune pour en être tout à fait certaine, mais l’amour est un pari, quel que soit l’âge que l’on a. Tom était mon pari et je savais que j’étais prête à assumer toutes les conséquences de notre relation. »Une poignante histoire d’amour entre Londres et Paris.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
MjeyW
  12 février 2020
Dans cette suite tant attendue, l'auteur nous fait voyager entre Paris et Londres.
On retrouve Karen et Tom, qui bien que séparés par la distance, s'aiment toujours aussi fort qu'avant.
Pourtant Karen a bien changé, elle se libère de ses chaînes, sort de sa zone de confort, mais son bel anglais, son grand amour la hante toujours, il est dans chacune de ses pensées.
Tom de son côté a enfin pu réaliser son rêve et devient une star de Rock.
Toutefois un drame vient subitement bouleverser leur vies, poussant Karen à se remettre en question et à vouloir aller de l'avant.
Bertrand Jullien-Nogarède nous parle d'humanité, d'amitié, d'amour et d'art avec une plume fluide, légère et magnifique tout simplement.
J'ai aimé lire cette belle histoire, mais j'ai aimé aussi toutes ces références musicales et littéraires qui m'ont rappelé mes plus beaux souvenirs d'adolescence.
C'est un véritable coup de coeur pour moi, c'est un livre que je vous recommande fortement ❤
NanouAnne25
  17 février 2020
Voici un roman jeunesse feel-good qui se lit vite et bien de par un style d'écriture fluide et rythmé!
L'héroïne s'appelle Karen, elle a 18 ans et est en mode pause avec son petit ami anglais Tom (le roman est la suite de "la première fois que j'ai été deux", mais ce tome peut se lire indépendamment du premier, ce fut d'ailleurs mon cas).
A l'ouverture du roman, Karen vient de finir sa première année de prépa et s'engage pour l'été avec sa meilleure amie sur un projet humanitaire en Afrique. Son épopée africaine n'est pas de tout repos et fait vivre au lecteur des moments d'humanité, de rebondissements et d'émotions. La maturité acquise changera notre héroïne lors de son retour en France. Et comme c'est avant tout une belle histoire d'amour, la relation entre Tom et Karen est au centre du roman. Amour, amitié, solidarité, humanité, rire, émotions et musique sont au coeur du récit, avec un questionnement posé sur le choix des études : faire plaisir à ses parents ou se faire avant tout plaisir?
Je suis toujours intriguée quand un auteur au masculin traite d'une histoire d'amour en prenant une femme comme héroïne. D'autant que dans cette histoire, même si Karen aime follement Tom, c'est la plus réservée des deux en démonstration affective; Tom est en effet celui qui dévoile le plus promptement et à plusieurs reprises ses sentiments et je dois dire que je suis heureuse de lire une telle situation sous la plume d'un homme. :-)
Un roman donc que je vais conseiller à mes élèves.
heyybrunette
  19 février 2020
Alors que pour le premier tome j'avais, dans les premières pages eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire et savoir où l'auteur voulait nous mener, ça n'a pas du tout été le cas pour ce tome deux. En effet, à ma plus grande surprise j'ai tout de suite réussie a me replonger dans l'ambiance et je ne pensais pas être aussi ravie de retrouver les personnages.
Parlons des personnages justement ! La où notre très cher musicien anglais, Tom, est resté fidèle à lui-même (ce qui est très bien), j'ai trouvé Karen beaucoup plus mature qu'auparavant. Evidemment elle à toujours sa propre vision des choses mais je l'ai trouvé moins « défaitiste ». En plus de ça, elle continue à évoluer tout le long du tome et ça fait vraiment plaisir !
On a également pu faire la rencontre de nouveaux personnages, deux plus particulièrement qui apportent un réel vent de fraicheur. de Julia avec son optimisme sans faille malgré un passé pas si éloigné de celui de Karen à Diane, une dame au caractère bien trempé aussi drôle que franche. Ces deux femmes vont faire leur apparition dans la vie de Karen afin de lui permettre d'aller de l'avant.
Mais il n'y a pas seulement de nouveaux personnages dont on fait la découverte. En effet, on se retrouve face à de nouveaux horizons. Dans la première partie du roman nous plonge dans une toute autre ambiance puisque Karen part à l'étranger pour du volontariat et j'ai vraiment apprécié ça. Ensuite, on va petit à petit se concentrer à nouveau sur l'histoire d'amour entre Karen et Tom et toute l'importance de la musique (qui va d'ailleurs provoquer de grands chamboulements ^^)
Je dirais que ce tome ce concentre autant sur la romance que sur la musique et l'évolution de Karen (et d'une certaine manière de son entourage). Un mélange parfaitement dosé qui permet de ne pas s'ennuyer.
Puis la fin ahhhhh. Ca promet un troisième tome intéressant !
En bref, c'est un très bon moment que j'ai passé en présence de ce deuxième tome que j'ai d'ailleurs préféré au premier !
orbe
  18 février 2020
Karen a laissé son amour en Angleterre et lui a imposé huit ans de séparation. A la manière de la princesse de Clèves, elle souhaite s'assurer vraiment des sentiments de sa moitié.
Car la jeune fille n'a pas confiance. Ni en elle ni aux autres.
Pourtant elle choisit soudainement de laisser la prépa littéraire commencée et de partir en Afrique avec son amie Julia travailler pour en camp de réfugiés.
C'est alors qu'une maladie manque de l'emporter et l'oblige à rentrer à Paris rejoindre sa mère. Quelles conséquences aura cet événement sur sa trajectoire personnelle ?
Un roman sensible qui permet de partager avec justesse les sentiments complexes d'une jeune fille en manque de père et de certitudes.
La musique accompagne le récit avec de nombreux titres et extraits qui sont partagés. J'ai aimé cet élément qui donne une nouvelle dimension à cette histoire car les deux personnages principaux sont aussi musiciens.
L'histoire est très positive et la lecture permet de croire en l'avenir et incite à ne pas hésiter à prendre des tournants inattendus.
La peur est en quelque sorte apprivoisée par l'héroïne qui apprend à faire confiance et à essayer de nouveaux chemins.
Un roman à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
sabine98
  18 février 2020
La seconde moitié de mon coeur.

J'ai pris ce livre en main et lu la suite comme si je n'avais jamais laissé Tom et Karen depuis un moment.Je me suis replongée dans leur histoire sans mal ,comme si il fessait partie de moi.On retrouve une Karen 1 an et demi après le premier livre c'est une jeune fille plus mature et étudiante maintenant.Mais un accident va lui faire totalement changer sa façon d'être et lui donner le courage de ce lancer et faire ces propre choix et prendre des risques.Et surtout de se rapprocher de Tom qui lui manque énormément, malgré le parte qu'elle lui avait imposée 8 ans avant....
J'ai apprécié les références musicales et les concerts.En plus des citations qui sont magnifiques.Celle de Samuel Beckett que l'auteur cite en préface : "Si ce n'est toi qui m'aime, je ne serai pas aimé si ce n'est toi que j'aime je n'aimerai pas ".....Un magnifique programme... Surtout le dénouement du petit grain de sable que je n'avais pas vu venir.
Tout le plaisir à été pour moi de lire cette magnifique histoire qui donne envie et de voir plus loin... il me tarde la suite qui doit être encore plus addictive.
Alors c'est avec plaisir que je vous laisse sur cette fin qui vous fera peux
être envie de le lire,et que j' ai littéralement croquer en un jour .....
colorandbookcolorandbook   19 février 2020
Une fois dehors, j'ai l'impression d'être éjectée d'une lessiveuse. Toutes ces questions m'ont épuisée. La nuit est tombée et les étoiles scintillent dans le ciel. De nouveaux les rires d'enfants fusent à travers les allées du camp, des femmes fredonnent des airs traditionnels et des hommes conserve devant les tentes. Rien ne laisse conversent l les malheurs qu'ils sont traversés. Il continue simplement à défendre leur dignité et leur vie.
heyybrunetteheyybrunette   19 février 2020
L’amour n’est pas une science exacte Karen ! Ce n’est même pas une science du tout. Disons qu’il s’agirait plutôt d’un art…
PrettymopsPrettymops   11 février 2020
On imagine toujours que les choses vont se dérouler d'une certaine façon. Mais la réalité est d'une cruelle inventivité et elle aime nous jouer des tours...
NanouAnne25NanouAnne25   02 février 2020
Quand une fille bascule dans une histoire amoureuse, elle perd généralement tout contrôle sur sa vie au point parfois de la fiche complètement en l'air. Et ceux qui croiraient qu'il en va de même pour les garçons seraient de doux rêveurs. Ce sont toujours les filles qui paient l'addition des rapports amoureux. Il suffit d'observer les gens vivre la fin de leurs histoires d'amour pour comprendre.
NanouAnne25NanouAnne25   02 février 2020
- Parce qu'une jeune femme n'aurait pas le droit de se laisser un peu aller ?
- Mon expérience semble prouver que non!
- Disons que nous devons apprendre à être méfiantes. Certaines compagnies aériennes demandent à leurs hôtesses de l'air de toujours garder le plat de leur main au-dessus de leur verre quand elles sont invitées dans un cocktail. C'est une mesure de prévention pour qu'on n'y verse rien indûment.
- C'est terrible!
- Non, c'est une manière de traiter la réalité. Certains hommes sont des prédateurs et ce n'est pas écrit sur leur visage.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus