EAN : 9782070133055
Éditeur : Gallimard (10/03/2011)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 13 notes)
Vivre nous tend entre l'un et l'autre : il dit à la fois l'élémentaire de notre condition - être en vie - et l'absolu de notre aspiration : "Vivre enfin!" Car que pourrions-nous désirer d'autre que vivre? Vivre est en quoi nous nous trouvons toujours déjà engagés en même temps que nous ne parvenons jamais - pleinement - à y accéder. Aussi la tentation de la philosophie, depuis les Grecs, a-t-elle été de le dédoubler : d'opposer au vivre répétitif, cantonné au biolog... >Voir plus

Fx1
  23 juillet 2014
Un ouvrage qui surprend et laisse assez admiratif devant l'audace de l'auteur qui propose une tentative d'application des concepts de la philosophie dans le vécu de tout les jours des étres humains . Il fallait avoir l'idée d'un ouvrage de ce type qui brise les codes de la philosophie de salon pour une ouverture à la vraie vie . Un ouvrage audacieux qui mérite plus que le détour .

NonFiction   07 juillet 2015
A l’encontre de la dérive du grand marché de la vie personnelle, le philosophe François Jullien éclaire la notion de vivre , à la croisée de la philosophie occidentale et de la philosophie chinoise.
lecteur84lecteur84   25 juillet 2018
Que le problème posé par la vie, et sa douleur, n'est pas tant que le bonheur soit "inatteignable", ( nous placerions la barre trop haut) mais qu'il soit insupportable: non pas que le bonheur soit impossible, mais qu'il soit ennuyeux.
lecteur84lecteur84   19 octobre 2017
Non seulement ce qui est reconnu comme "beau", ou comme "bien", et qui sert à leur définition, est déjà en route vers son étiolement, mais même il est ce contre quoi, déjà, un nouveau beau, de nouvelles valeurs, sans être complètement énonçable, identifiables, sont en train de s'inventer. Tous ceux qui participent au renouvellement de l'art ou de la pensée le savent.
lecteur84lecteur84   18 octobre 2017
La technique....Elle prétend nous assurer de mieux en mieux la maîtrise du "temps", en nous permettant non seulement d'aller plus vite, amis aussi de programmer plus rigoureusement le futur comme de conserver plus amplement le passé, et surtout de prendre revanche sur l'exiguïté du présent par la simultanéité développée. Mais nous savons tous que c'est là un faux règne: que, en nous permettant de faire tant de choses à la fois ( se promener en écoutant de la musique, répondre sur son portable, etc.), elle nous désengage subrepticement d'un présent exigeant.
lecteur84lecteur84   18 octobre 2017
Mais non seulement la vie s'épuise; la vie s'enlise. Elle s'enlise dans une pièce, entre des murs, dans des gestes et même dans des amitiés, absorbée qu'elle est moins par l'habitude que par la normalité. On ne se perçoit plus vivre, ou vivre nous demeure à distance, parce qu'on ne peut le décoller de cet enfoncement discret dnas ce qui s'accumule autour de lui comme une lise incernable, invisible, dans laquelle s'émoussent et se rétractent invisiblement nos activités;
NewtaNewta   12 avril 2016
Dès lors qu'on ne consent plus à renvoyer la plénitude du vivre dans quelque ''Ailleurs'' ou quelque ''Plus tard'', qu'on ne la projette plus dans quelque ''région'' séparée-espérée, qu'on n'accepte pas, par conséquent, qu'une autre vie ait à soutenir ou combler cette vie-ci, la seule, après l'avoir dévaluée (…), il nous faudra concevoir les outils non métaphysiques nous permettant de saisir cet absolu du vivre dans chaque instant qui s'offre ; et que Nietzsche, somme toute, comme tous ceux qui ont voulu ramener la vie sur la terre n'ont pas forgés. En quoi nous nous trouvons encore aujourd'hui si démunis.

Videos de François Jullien (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de François Jullien - Qu'est-ce que le « monde » ?}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Axées ce semestre autour des « concepts de combat », les questions abordées chaque semaine par un philosophe différent couvrent des pans variés de la discipline.Cours enregistré le 2 mars 2021 à la BnF I François-Mitterrand