![]() |
La façon dont j'ai perçu ce livre est ambivalente. L'approche est très nuancée, très axée sur les sens des mots, leur histoire, leurs perceptions multiples. Rien n'est nettement tranché, tout est dans la diffusion d'une conception à une autre, dans le glissement par une transition continue. Mon esprit formaté depuis de nombreuses années par un métier d'ingénieur a du mal à s'y retrouver. D'un autre côté, j'ai le sentiment que c'est une lecture qui touche en profondeur au fonctionnement de l'esprit, un peu à l'image de la psychanalyse, et qu'il aura peut-être des effets par perfusion lente et silencieuse. A relire probablement car il s'agit d'une lecture difficile. Ne pas se laisser berner par le bandeau de l'éditeur "commencer véritablement d'exister" : il ne s'agit absolument pas de recettes comportementales ou de préceptes de sagesse, F.Jullien est au contraire critique vis-à-vis de ces approches. Je viens d'acheter d'autres livres de F.Jullien : "De l'intime" et "Cinq concepts proposés à la psychanalyse"
+ Lire la suite |
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu le mardi de 12 h 30 à 14 h. La séance du 12 janvier 2021 intitulée « Être loin » et diffusée en direct, est proposée par Martin Rueff.
Depuis plusieurs années, la BnF accueille toutes les semaines les Cours méthodiques et populaires de philosophie. Ce cycle de conférences dédiées à des questions philosophiques est conçu par François Jullien, titulaire de la Chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.
En savoir plus : c.bnf.fr/MqP
Télécharger les exempliers de cette conférence
Exemplier I : https://c.bnf.fr/Msz
Exemplier II : https://c.bnf.fr/MsC
Exemplier III : https://c.bnf.fr/MsF
Exemplier IV : https://c.bnf.fr/MsI