Éditeur : Grasset (18/01/2017)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
Quand on avance dans la vie, il est une question qu’on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre ?
Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en « sagesse », et du marché du bonheur.
Ou bien l’affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d’une « seconde » vie.
Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vi... >Voir plus

Olloix
  19 août 2017
La façon dont j'ai perçu ce livre est ambivalente. L'approche est très nuancée, très axée sur les sens des mots, leur histoire, leurs perceptions multiples. Rien n'est nettement tranché, tout est dans la diffusion d'une conception à une autre, dans le glissement par une transition continue. Mon esprit formaté depuis de nombreuses années par un métier d'ingénieur a du mal à s'y retrouver. D'un autre côté, j'ai le sentiment que c'est une lecture qui touche en profondeur au fonctionnement de l'esprit, un peu à l'image de la psychanalyse, et qu'il aura peut-être des effets par perfusion lente et silencieuse. A relire probablement car il s'agit d'une lecture difficile. Ne pas se laisser berner par le bandeau de l'éditeur "commencer véritablement d'exister" : il ne s'agit absolument pas de recettes comportementales ou de préceptes de sagesse, F.Jullien est au contraire critique vis-à-vis de ces approches. Je viens d'acheter d'autres livres de F.Jullien : "De l'intime" et "Cinq concepts proposés à la psychanalyse"
valsing
  25 octobre 2017
Une seconde vie représente une autre chance de continuer sa vie en toute connaissance de cause. Conscient de nos erreurs, de nos failles, nous pouvons entamer la reprise de notre vie et non 'la répétition' qui ne serait que 'refaire le même parcours'!
Une seconde vie est un nouveau départ, armé de l'expérience de nos échecs, nous pouvons nous libérer du fardeau du passé et se lancer dans la conquête d'un avenir en toute lucidité.

NonFiction   13 avril 2017
Laisser affleurer les nervures de son passé, au gré de l'expérience et de la patience : telle est la condition d'une vie, non pas nouvelle, mais seconde.

Videos de François Jullien (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
Les Cours méthodiques et populaires de philosophie, ouverts à tous, ont lieu le mardi de 12 h 30 à 14 h. La séance du 12 janvier 2021 intitulée « Être loin » et diffusée en direct, est proposée par Martin Rueff.
Depuis plusieurs années, la BnF accueille toutes les semaines les Cours méthodiques et populaires de philosophie. Ce cycle de conférences dédiées à des questions philosophiques est conçu par François Jullien, titulaire de la Chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme. En savoir plus : c.bnf.fr/MqP
Télécharger les exempliers de cette conférence Exemplier I : https://c.bnf.fr/Msz Exemplier II : https://c.bnf.fr/MsC Exemplier III : https://c.bnf.fr/MsF Exemplier IV : https://c.bnf.fr/MsI