ISBN : 2200269110
Éditeur : Armand Colin (14/04/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

Star Wars, comme disent ses fans, c'est " tellement plus que du cinéma" : six films, des dizaines de jeux sur console, des centaines de romans et de BD, des milliers de sites internet et d'innombrables produits dérivés... sans parler du programme de la défense nationale des Etats-Unis qui porte son nom...Ce livre entend aborder ce continent foisonnant de manière objective, en posant des questions simples Comment expliquer le succ&... >Voir plus

Bazart
  24 novembre 2015
Avec la sortie de « Star Wars, épisode VII : le Réveil de la Force » le 18 décembre prochain, et après les ouvrages de psychologie et de philosophie dont on parlé il y a une quinzaine de jours , on continue avec un autre livre, mais plus traditionnel car s'interessant à la saga proprement dite.
Laurent Jullier nous propose dans ce Star Wars anatomie d'une saga la nouvelle édition revue et augmentée de sa thèse universitaire sur la saga cinématographique la plus connue de tous les temps,
Plus qu'une série de films cultes, Star Wars est un véritable « phénomène de société », qui influe sur la vie de nombre de ses fans et dont la moindre image inédite fait événement.
Mis à jour à l'occasion de la sortie de l'Épisode VII, cet ouvrage s'intéresse à la saga et à son « univers étendu ». Il présente les principaux personnages et la trame des films, décrypte le style unique de Star Wars à travers l'étude de séquences clés, et évoque les récits (fictionnels ou religieux) et les événements historiques avec lesquels la saga entre en résonance. Il analyse également les réactions que celle-ci suscite auprès du public, des forums de discussion à la production de courts-métrages.
Une plongée passionnante à la découverte (ou la redécouverte !) du « phénomène » Star Wars.
L'auteur décortique littéralement ici la saga avec le plus grand soin, pour essayer de comprendre ce qui a transformé une série de six films en véritable phénomène de société, avec une appropriation jamais vue auparavant de l'univers de la série...
On appréciera le désir de l'auteur de ne s'appuyer que sur l'oeuvre de Lucas et de défendre l'oeuvre cinématographique par l'auteur qui en semble un fan absolu.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)