Fayard (31/05/2017)
3.08/5   6 notes
Cet ouvrage s’adresse au grand public aussi bien qu’aux étudiants et aux cinéphiles. Il explique, illustrations à l’appui, plus de cent vingt ans d’histoire d’une industrie considérée à la fois comme un art et comme un média.
Donnant les repères essentiels –  des origines du cinéma à nos jours  – dans le monde, il aborde les dernières découvertes et les cinématographies méconnues. Il livre aussi des outils d’analyse et de compréhension  : à quoi reconnaît-on ... >Voir plus
Que lire après Une brève histoire du cinéma (1895-2015)Voir plus
Nouvelle version augmenté qui va jusqu'aux répercussions du COVID sur la production cinématographique…
Ils 'agit de redéfinir les grands moments de l'évolution du cinéma en tant que média et par rapport aux autres médias. Dans cette optique le livre donne bien ce qu'il propose.si vous attendez de la critique ce n'est pas ici que vous en trouverez.
par contre des réflexions pertinentes sur l'arrivée du parlant, de la couleur, de la télévision, des vidéos, de la 3 D, de L'Imax, du montage, de l'utilisation des caméras, du numérique, de la dématérialisation des supports, de la globalisation, des transmédia… tout y et abordé et intéressant.
Pas de définition ni d'interrogation sur l'histoire, pas de théorie ni de concept, mais une collection de faits, voire d'anecdotes. La fascination pour les aspects techniques et économiques peut-elle être évitée dans ce genre d'ouvrages ?

Lire un extrait