EAN : 9782081278110
Flammarion (22/03/2013)
3.9/5   10 notes
A l'été 2009, Miranda July travaille au scénario de son second film, une oeuvre attendue et qu'elle peine à achever. Durant ses pauses-déjeuner, elle se met à lire frénétiquement le PennySaver, le journal de petites annonces que tout le monde trouve dans sa boîte aux lettres aux Etats-Unis. Qui est la personne proposant une "grande veste en cuir, 10$"? Le découvrir devient soudain une priorité - ou au moins, un très bon moyen d'oublier le scénario. En compagnie de l... >Voir plus
Que lire après Il vous choisitVoir plus
- livre interviews + photos
- idée : la réalité dépasse la fiction
- sujet :
Miranda July bloque dans l'écriture de son scénario. Elle décide d'interviewer des personnes qui passent des petites annonces dans un journal PAPIER. A travers ces interviews se dessine le portrait de Miranda July, espèce de "princesse hyper connectée qui sort de son royaume pour aller à la rencontre de la populace". le message final ("la morale") s'adresse donc à un lecteur qui vit dans une certaine "abstraction de l'existence" où internet-facebook = la vie.
- style : toujours agréable, légèrement décalé. (mais nettement plus sage que dans "un bref instant de romantisme")
- structure : chaque chapitre est consacré à un des annonceurs du journal ils vendent des trucs tels que des "blousons en cuir", des "sèche-cheveux" : ces personnes sont des personnages avec des univers bien particulier. D'ailleurs une des personnes interviewées devient un personnage du film de Miranda... (rappelons que le but est pour Miranda de trouver de l'inspiration -et un échappatoire- à la rédaction de son scénario "qui n'avance pas").
Certaines personnes interviewées ne prendront pas forcément super bien les remarques de Miranda à leurs sujets.... Je me dis qu'elles n'ont pas dû être contactées pour approuver le livre et autoriser sa diffusion post-édition (avant édition c'est certain pour le "droit à l'image" à cause des photos). Donc éthiquement, le livre est discutable. (on peut en discuter?)

les plus :
- le style
- idée originale
- la sincérité de Miranda qui ne la met pas à l'abri des critiques "éthiques"

Les moins :
- des longueurs
- éthiquement discutable

Aujourd'hui, je m'adresse aux amateurs d'objets littéraires, artistiques, voir cinématographiques non identifiés. Miranda July est en effet une artiste un peu touche-à-tout à l'univers particulièrement original. Je l'avais découverte avec un film, Moi, toi et tous les autres dont le titre est tout à fait caractéristique de l'auteur, qui parle d'elle, certes, mais de quelle façon ! Drôle, décalée, poétique, provocante parfois, mais ouverte à l'inattendu et aux autres.
Je l'avais ensuite retrouvé dans un recueil de nouvelles, ne ressemblant à rien d'autre non plus : Un bref instant de romantisme.
Voici qu'une chambre d'hôtes bien fournies en bibliothèques m'a permis de passer une soirée avec son dernier ouvrage. Il est né du blocage de Miranda face au scénario de son deuxième film, The future…
Au lieu de rester devant la page blanche, elle s'amuse à lire les petites annonces d'un journal gratuit californien. Et là, l'idée lui vient de connaître mieux les vies qui se cachent derrière des annonces anodines comme la vente d'une « grande veste en cuir, dix dollars. » Téléphoner pour demander un entretien, s'y rendre avec une photographe, poser des questions sur la vie, les attentes, le bonheur… elle répète ce procédé avec une quinzaine d'annonces qui lui permettent chacune de pousser des portes, de découvrir des vies, d'écouter surtout. Car le point commun de ces personnes est d'avoir envie de se livrer, d'être assez isolé pour en ressentir le besoin irrépressible. Les photos qui s'intercalent dans le récit, les apartés sur la progression du travail sur le scénario renforcent le côté décalé et quelque peu irréel du livre…
J'ai passé un moment hors du commun auprès des marginaux, des oubliés, de ceux qui passent encore leurs annonces dans une feuille de chou locale parce qu'ils n'utilisent pas internet… une drôle d'expérience, difficile à oublier.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..

critiques presse (1)
NonFiction
02 août 2013
On l’a connue actrice et scénariste, romancière, c’est avec un livre hybride, à l’esthétique parfois kitsch, que Miranda July revient.
J’ai pensé à soixante-deux années de gentilles cartes cochonnes et quelque chose s’est débobiné dans ma poitrine. Peut-être avais-je mal calculé ce qui restait de ma vie. Ce n’était peut-être pas des broutilles. Ou, en fait, tout n’était que broutilles, du début à la fin – de très nombreux petits moments, toutes les vacances, toutes les Saint-Valentin, toutes les années insupportablement répétitives et cependant toujours nouvelles, d’une certaine manière. On ne pouvait jamais rien acheter avec ça, on ne pouvait jamais monnayer cela pour s’acheter quelque chose d’une valeur supérieure ou plus complète. C’était juste toutes ces journées, tenues ensemble uniquement par la mémoire fragile d’une seule personne – ou, avec de la chance, de deux personnes. Et c’est pour cela, en raison de cette absence de sens ou de valeur, que c’était remarquable. Comme la plus radicale et complexe des œuvres d’art, le genre d’art que j’avais toujours essayé de faire. Cela osait ne pas avoir de sens et par conséquent exigeait tout de vous.
Don et moi avons évoqué la question de l’être-au-présent, et la nature insaisissable du « maintenant », et ensuite il a loué les talents de son fils, ce qui, comme c’était à prévoir, m’a émue aux larmes. Pour ne pas pleurer, je me suis obligée à me livrer au truc consistant à contracter le cul jusqu’à ce qu’il forme comme un poing minuscule en me répétant mentalement les mots vatefairefoutre vatefairefoutre vatefairefoutre vatefairefoutre.
A soixante-cinq ans, un âge tellement au-delà de la jeunesse qu'il n'en est presque plus féminin, une femme a décidé de se prendre en photo chaque jour. Cela a immédiatement été une de mes œuvres d'art favorites, d'autant plus significative qu'elle n'était pas Sophie Calle ni Tracey Emin. Elle savait que personne ne viendrait réclamer à cor et à cri trois salles remplies d'albums; leur valeur était entièrement définie par elle. Et si bien sûr je regrettais de ne pas avoir pu d'une manière ou d'une autre conserver ces albums, la performance devait s'achever avec son décès et la collection, finir à la benne à ordures. C'était l'inéluctabilité de la fin qui provoquait véritablement la réflexion.
Andrew était en fait un gars de dix-sept ans avec trois bassins dans son jardin. Les garçons adolescents n'ont jamais été très compréhensibles pour moi, et en gros, depuis le lycée, je les évite. Mais Andrew était un genre d'adolescent que je connaissais bien: le gentil solitaire curieux.
Il m'a paru évident que le monde entier, et particulièrement Los Angeles, était conçu pour me protéger de ces gens que j'étais en train de rencontrer. Aucune loin ne m’empêchait de les connaitre, mais cela n’arriverait pas. L.A. n'est pas une vile où l'on circule à pied, en métro, et si quelqu'un n'est pas dans ma maison ou dans ma voiture, nous ne seront jamais ensemble, même pas un moment. Et pour que cela soit absolument certain, dès que je sors de ma voiture, mon iphone m'escorte, afin que tous les gens du bureau de poste sachent bien que je ne suis pas vraiment avec eux, que je suis avec les miens, qui sont tellement hilarants que je ne peux pas m'empêcher de sourire tout en leur envoyant un texto