AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Richard (Traducteur)
EAN : 9782081201927
300 pages
Flammarion (03/01/2008)
3.26/5   21 notes
Résumé :
"Dans un monde idéal, nous aurions été orphelines. Nous avions l'impression d'être orphelines et de mériter la pitié dont bénéficient les orphelins, mais le problème un peu gênant c'est que nous avions des parents. Moi, j'en avais même deux."
Chaque nouvelle de ce recueil nous plonge dans l'univers décalé, poignant et drôle de Miranda July. Avec une redoutable simplicité, elle nous entraîne dans les mystères trompeurs de l'intimité, la peine de "devoir vivre ... >Voir plus
Que lire après Un bref instant de romantismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Miranda July, dans ses films comme dans ce bref instant de romantisme, relate avec une poésie extraterrestre nos étrangetés solitaires, ces moments tordus où l'on se retrouve face à soi-même. Elle est maîtresse absolue dans le récit des mouvements absurdes de l'existence. Elle amuse par des dialogues décalés, elle émeut par la force subtile des mots et la description fragile des situations.
Dans ses nouvelles, elle emploie le langage cru de la vie vraie, avec lucidité et intelligence, façonne des personnages auxquels l'on s'attache, auxquels l'on prête notre coeur, l'instant de quelques pages, pour qu'ils durent encore, pour qu'ils vivent quelques phrases de plus.
Commenter  J’apprécie          80
Après "Toi, moi et tous les autres", Miranda July revient avec ce recueil de seize nouvelles. Fidèle à son univers, on y suis divers personnages dans leurs pensées, on regarde le monde, leur monde, avec leurs yeux. Même les dialogues sont écrits comme un souvenir de conversation, une pensée "flashback".
Et cela parle d'amitié voire d'amour, toujours. D'amours homosexuelles, souvent.
Je retiens particulièrement trois nouvelles : "Le patio commun" où l'on suit une voisine amoureuse platonique de son voisin déjà marié et qu'elle rencontre dans le patio de leur immeuble ; "L'équipe de natation" nous emmène dans une petite ville de province sans piscine où une jeune fille va donner à ses amis des cours de natation... dans son salon ; et "Comment raconter des histoires aux enfants", l'amitié, voire l'amour, entre l'amie d'un couple qui se déchire et leur fille.
C'est souvent beau et triste, tout le temps farfelu : Miranda July a l'art de créer des personnages un peu fous mais cohérents, et qui vont au bout d'une logique qui leur est propre.
Commenter  J’apprécie          10
les plus plus plus : style, originalité, imagination.

Je ne me suis pas autant régalée avec un recueil de nouvelles depuis "le passe muraille".
Les histoires, les personnages, le style : tout est inattendu. le ton est très libre, fantaisiste, drôle, frais, déjanté.
On dirait une enfant (pas dans le choix des sujets!) qui raconte des choses invraisemblables de façon très sérieuse et logique formellement.

Ce livre n'est pas à conseiller aux personnes un peu prudes et très classiques ou à ceux qui aiment les cadres, les histoires bien structurées avec des chutes.

Par contre si vous aimez le "décalé", le surréalisme : allez-y!


Commenter  J’apprécie          20
C'est un recueil de nouvelles, dont certaines sont très courtes, et qui laissent toutes apparaître le goût de l'auteur pour l'étrange, le bizarre dans le quotidien, avec des digressions fréquentes qui font qu'on ne sait jamais trop où elle veut nous emmener. Que ces nouvelles traitent de personnes qui font des « fixations » sur d'autres, qui se lancent dans de nouvelles activités, qui ont des phobies peu ordinaires, à qui des pensées bizarres passent par la tête, qui entretiennent des liaisons qui n'en sont pas vraiment, on ressent toute la tendresse de Miranda July pour ses personnages. C'est parfois un peu inégal, ou disons, que selon sa propre sensibilité, on adhère plus à une nouvelle qu'à une autre, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé et admiré sa facilité à se mettre dans la peau d'un enfant, d'un homme vieillissant ou d'une femme mûre ! J'ai retrouvé l'humour très particulier rencontré dans le (premier et unique pour l'instant) film de Miranda July : Moi, toi et tous les autres sorti en 2005.
Je vous recommanderai plutôt de voir le film d'abord et de lire les nouvelles après pour mieux entrer dans son univers, qui est un peu déroutant, parfois.

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
quelle déception ! après l'encensoir, style plat, inventivité inexsitante, mystère je le cherche encore, que faire de ce pavé ? mon chat l'a rejeté
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai tapé "famille royale" sur un site web consacré à l'interprétation des rêves, ce terme ne figurait pas dans leur base de données, alors ensuite j'ai tapé "fesses" et appuyé sur la touche "interprétation", et voici ce que j'ai obtenu comme réponse : Voir vos fesses en rêve représente vos intuitions et vos pulsions sexuelles. Il y avait également marqué : Rêver que vos fesses sont difformes tend à prouver que certains aspects de votre psyché sont sous-développés ou blessés. Mais je n'avais pas à me plaindre de la forme de mes fesses, j'en concluais donc que ma psyché était développée, et la première partie me disait de faire confiance à mon intuition, de faire confiance à mon derrière, le derrière qui avait confiance en lui.
Commenter  J’apprécie          20
Charpentes Berryman, Boiseries, Equipement, que puis-je faire pour vous ?
Je cherche à joindre Pip Greeley.
Un tout petit instant
Un tout petit instant. Deux tout petits mois. Une toute petite vie. Un tout petit instant.
Allô ?
C’est moi.
Ah. Salut.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis avancée dans le couloir et j'ai vu que Theresa était assise par terre à coté d'une chaise. C'est toujours mauvais signe. Un terrain glissant.
Mieux vaut s'asseoir sur les chaises, manger quand on a faim, dormir, et se lever pour aller au travail. Mais nous sommes toutes passées par là.
Les chaises sont pour les gens, et vous n'êtes pas sûre d'en être.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, allongée dans mon lit, j'essaye de savoir, parmi mes amis, quels sont ceux qui comptent vraiment, et j'en arrive toujours à la même conclusion : aucun. Je pensais que c'étaient juste mes amis du début, et que les vrais amis allaient venir par la suite. Mais non. Ce sont mes vrais amis.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde idéal, nous aurions été orphelines. Nous avions l'impression d'être orphelines et de mériter la pitié dont bénéficient les orphelins, mais le problème un peu gênant c'est que nous avions des parents. Moi, j'en avais même deux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Miranda July (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miranda July
Portrait : Miranda July .http://www.dailymotion.com/video/xo3v3q#user_search=1
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}