Critique de Cloots

Dans les Mémoires d'Outre-tombe, Chateaubriand relate un souvenir resté à la postérité: "je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre: entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mît les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment".

Fouché, l'ennemi juré de Robespierre, est une figure majeure de la scène politique, et cela de la Révolution jusqu'au début de la Restauration. Dans un album magistralement dessiné et coloré par Nicolas Juncker et Patrick Mallet, sa vie est finement retracée. Les auteurs plongent le lecteur directement au coeur des turpitudes de la Révolution. L'on débute par le passage de Fouché chez les Oratoriens à Nantes, en tant que simple (mais ambitieux!) enseignant en science physique, puis son élection comme député de la Convention nationale, ses palinodies lors du vote de la mort du monarque "Louis Capet", ses exactions à Lyon, ainsi que son duel politique (à mort) avec Robespierre. Sans se perdre dans de vains détails, oubliés aussitôt lus, les auteurs font oeuvre pédagogique. le résultat est extrêmement réussi! L'histoire est à la portée de tous!

Très récemment parue aux éditions Les Arènes, cette bande dessinée est passionnante! Elle donne à tout un chacun la possibilité de revivre la Révolution française, une époque exceptionnelle, à partir de la perspective (nécessairement particulière) de Fouché. L'on attend avec la plus extrême impatience la publication du prochain volume: comme chacun le sait, Fouché s'est par la suite distingué sous l'Empire, puis au début de la Restauration!