Critique de Diabolau

C'est ma deuxième rencontre avec le dessinateur Patrick Mallet, après la trilogie Sanson et l'amateur de souffrances, déjà autour de la révolution, qui était globalement ratée, malgré une bonne idée de départ, même si j'incriminais davantage le scénariste, comme très souvent quand une série de BD est ratée. Pour autant, j'avais quand même trouvé que le dessin était "simple", voire simpliste, et j'ai retrouvé ce style quelque peu enfantin dans Fouché (la forme du visage de ce dernier est parfois à la limite de la caricature.)
Ce premier tome narre les débuts de Fouché comme prof de physique, puis député à la Convention, jusqu'à son impitoyable lutte d'influence avec Robespierre pour sauver sa peau.
Le travail de documentation a l'air très solide, du reste c'est heureux car il existe plusieurs biographies de Fouché, et ses propres mémoires.
Le scénario et les enchaînements sont fluides, les ellipses très claires, l'ensemble peu verbeux (les phylactères sont même écrits très gros et ça se lit vraiment très vite.) Mention spéciale pour la façon dont est racontée la méthode utilisée par Fouché pour retourner les députés de la Plaine contre Robespierre.
En bref, malgré la simplicité du trait, un premier tome réussi.