AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352046530
56 pages
Éditeur : Les Arènes (06/09/2017)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans le tome 1, Fouché s’est frotté à la politique et il a manqué s’y brûler les ailes. Au début de ce deuxième tome, on le retrouve, tenant lieu d’homme de main à Barras dans divers trafics. Celui-ci l’envoie comme ambassadeur en Hollande… officiellement pour surveiller les ennemis de la République émigrés là-bas, mais également, officieusement, pour les contacter, afin de se préparer à toute éventualité.

Un an plus tard, Fouché demande – et obtient ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ogrimoire
  19 décembre 2017
Le premier tome était déjà très convaincant, ce deuxième est, de mon point de vue, encore plus réussi.
Les dessins ne me convainquent toujours pas totalement, je ne suis toujours pas sûr de très bien reconnaître les personnages, mis à part Fouché (Barras, je le reconnais surtout à ses costumes, en général réalistes, eux, mais assez clairement ridicules…).
Mais ce Fouché, décidément, est tout à fait intéressant. Impressionnant dans sa façon de préparer, à sa façon obstinée, l'avenir. Il semble avoir eu une vraie vision de ce que devrait être une police moderne… et avoir eu l'énergie de la mettre en place. Et même quand il semble être en difficulté, il a toujours la force de retourner la situation.
Le destin est incroyable, la force de travail l'est tout autant. Et c'est absolument fascinant ! Avec ses dossiers, constitués pour se protéger, Fouché parvient à se faire craindre de tous ceux qui ont quelque chose à perdre.
Alors il ne reste plus qu'à attendre la sortie du tome suivant… et avec quelle impatience…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
HuetP
  11 mars 2019
Nicolas Juncker et Patrick Mallet poursuivent leur exploration de l'Histoire avec ce deuxième tome des aventures vraies et à peine romancées de Joseph Fouché, personnage qui s'est illustré par une réelle cruauté pendant la Révolution et qui s'est échiné à la perte de Robespierre. Ecarté du pouvoir après les années terribles, il a été contraint d'exercer différents métiers avant d'obtenir la place qu'il briguait depuis des lustres. Arrivé au sommet de l'appareil judiciaire, il organise la police et invente avant l'heure les Renseignements généraux. Son cynisme et sa cruauté en font un individu craint. Très vite, ses services prouvent leur efficacité et décapitent plusieurs complots. Malgré des succès grandissants, le jeune Napoléon Bonaparte craint une menace de sa part et s'en méfie. Sur la forme du roman graphique, voilà une bédé qui tient de la fresque et qui narre l'évolution d'un homme fourbe, capable de vilenies et, en même temps, doté d'une fine intelligence. L'idée de cet album n'est pas de nous faire aimer Fouché ni de provoquer la moindre empathie à son égard, mais de le replacer dans son contexte et de nous montrer que les pratiques politiciennes et l'ambition ont peu évolué depuis cette époque. Maintenant, je ne suis pas personnellement fan de bédé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
steph42
  21 avril 2018
Un peu décevant .
Je suis assez géné par la qualité du dessin qui est parfois vraiment à mes yeux insuffisante.
Sinon intéressant pour l'aspect historique
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi   20 février 2018
L’intérêt suscité au sein d’un dessin répétitif s’essouffle malheureusement très vite.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   06 octobre 2017
Malgré les limitations propre au genre biopic, Le policier reste une intéressante introduction à la vie d’un des bâtisseurs des fondements de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
thisou08thisou08   21 septembre 2018
Fouché le petit professeur de l'Oratoire, le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nantes, de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l'inventeur de la police moderne, le bâtisseur d'Etat, l'aventurier, le conspirateur et le parvenu. Pour beaucoup, Fouché était tout cela.
Il était plus encore.
Emmanuel de Waresquiel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
OgrimoireOgrimoire   19 décembre 2017
Je compte profondément revoir le rôle de la police, Monsieur Dubois… Tant sur le plan du crime crapuleux que sur celui des renseignements. Une bonne police se mêle de ce qui la regarde… et, surtout, de ce qui ne la regarde pas. Vous porterez vos efforts dans cette direction. Notre police doit tout voir, tout savoir…
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nicolas Juncker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Juncker
LES COUPS DE COEURS GLENAT DES LIBRAIRES
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre