Critique de HuetP

Nicolas Juncker et Patrick Mallet poursuivent leur exploration de l'Histoire avec ce deuxième tome des aventures vraies et à peine romancées de Joseph Fouché, personnage qui s'est illustré par une réelle cruauté pendant la Révolution et qui s'est échiné à la perte de Robespierre. Ecarté du pouvoir après les années terribles, il a été contraint d'exercer différents métiers avant d'obtenir la place qu'il briguait depuis des lustres. Arrivé au sommet de l'appareil judiciaire, il organise la police et invente avant l'heure les Renseignements généraux. Son cynisme et sa cruauté en font un individu craint. Très vite, ses services prouvent leur efficacité et décapitent plusieurs complots. Malgré des succès grandissants, le jeune Napoléon Bonaparte craint une menace de sa part et s'en méfie. Sur la forme du roman graphique, voilà une bédé qui tient de la fresque et qui narre l'évolution d'un homme fourbe, capable de vilenies et, en même temps, doté d'une fine intelligence. L'idée de cet album n'est pas de nous faire aimer Fouché ni de provoquer la moindre empathie à son égard, mais de le replacer dans son contexte et de nous montrer que les pratiques politiciennes et l'ambition ont peu évolué depuis cette époque. Maintenant, je ne suis pas personnellement fan de bédé !