Critique de palamede

Ce dernier tome de la série montre un Fouché dirigeant la France d'une main de fer alors que l'empereur entame de multiples guerres en Europe. Un autoritarisme qui pousse Napoléon à se méfier du conventionnel régicide tombeur de Robespierre et, même si l'homme lui est très utile, à l'écarter du pouvoir quand il découvre que Fouché tente de négocier dans son dos avec l'Angleterre. Fouché qui, après les défaites napoléoniennes, va oeuvrer pour le retour de Louis XVIII, lui à juste titre tant haï par les royalistes.

Pas facile de faire le portrait d'un homme aussi complexe que Fouché, un homme secret et énigmatique, un visionnaire ambitieux qui dans les périodes les plus troublées de l'histoire de France a tiré les ficelles et imposé sa vision. Nicolas Juncker et Patrick Mallet s'en sont pourtant très bien sorti avec cet album joliment dessiné, concis et didactique, qui donne envie de creuser le sujet avec d'autres lectures. Une belle réussite.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020