AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Immergés tome 1 sur 3
EAN : 9782723469494
54 pages
Glénat (02/09/2009)
3.5/5   14 notes
Résumé :

Une plongée dans un sombre univers de secrets, au coeur d'un sous-marin allemand, cercueil de toutes les illusions. Un polar trouble et parfaitement maîtrisé.Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l'immensité aquatique, un espace de ferraille aux relents de peur, de gas-oil et de sueur, dans lequel l'élite de l'armée du Führer vit en autarcie, pétrie de rancoeur, de fatigue et de secrets. Après des jo... >Voir plus
Que lire après Immergés, Tome 1 : Günther Pulst - Juillet-Septembre 1939Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bon, les histoires de sous-marins en bande dessinée, on connaît ! Cette série nous évite les poncifs du genre pour nous mettre l'accent sur ce qui se passait réellement en Allemagne durant le nazisme. Même ceux qui combattaient au nom de cette idéologie n'étaient pas à l'abris du monstre qui les happait une fois rentrés au port. On vit dans le quotidien de ces allemands qui ont été pris par la guerre et qui visiblement n'était pas tous féru de nazisme et de salut hitlérien.

Pour le graphisme, il faudra repasser. Il y a des cases où j'ai dû aller à plusieurs reprises pour comprendre l'intrigue et ce qui se passait. C'est quand même un peu désobligeant. Pour le reste, c'est un bon polar maritime oppressant avec un côté historique très appuyé donc appréciable.
Commenter  J’apprécie          60
1939, à la vieille de la Seconde Guerre Mondiale, cet album invite à suivre les 19 membres d'équipage d'un U52 allemand et se concentre sur celui qui donne son nom à cet album. Aura-t-on droit à un tome par personnage ? C'est une première question qui se pose.

Cet album est vraiment excellent au niveau de l'ambiance. Tout se déroule dans des espaces confinés et le graphisme accentue encore l'effet oppressant. Pas de grands angles ou de vues panoramiques ici, mais un alignement de petites cases qui semblent constamment trop étroites par rapport aux événements que l'on y voit. La mise en couleurs sombre est là pour ponctuer cette impression d'enfermement.

Un environnement cloisonné qui pèse visiblement sur l'équipage. le quotidien des sous-mariniers n'a en effet rien de reluisant, au milieu de la puanteur, du bruit et de cette ambiance oppressante. Les querelles sont d'ailleurs nombreuses et contribuent à pourrir le quotidien de l'équipage.

Si l'ambiance vaut le détour et que le regard de ces hommes isolés du reste du monde sur la Seconde Guerre Mondiale est assez intéressant, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop confus. La présence de nombreux personnages, pourvus de surnoms, en est probablement la cause majeure. C'est pourquoi j'aimerais découvrir la suite car, au fil des tomes, on devrait s'habituer aux nombreux personnages et savourer un peu mieux le reste.
Commenter  J’apprécie          10
1939, la seconde guerre mondiale va être déclarée incessamment sous peu mais personne ne le sait encore... pendant ce temps là une vingtaine de bonhommes sont enfermés depuis 2 mois dans un sous-marin, attendent une permission et sont particulièrement à cran. Ils sont allemands, font partie de la kriegsmarine et méprisent les SS ...qui le leur rendent bien. Je ne savais pas qu'il y avait des rivalités entre groupes "aux ordres" du Fürher.
Une bd originale pour le choix du thème abordé, pour les dessins et pour les couleurs (un tantinet trop sombres à mon goût... bon, c'est vrai que l'intérieur d'un sous-marin ne doit pas être particulièrement ensoleillé !).
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit de suivre des sous-mariniers allemands à l'aube de la seconde guerre mondiale. Si il y a bien une intrigue (qui a dénoncé le "Rouge" parmi les marins aux SS?), Juncker s'attache essentiellement à retranscrire une ambience: au sein du sous-marin, mais aussi au sein de la société allemande du IIIème Reich. Rivalités en machinistes, entre militaires ayant connu la Grande Guerre et les autres, entre militaires de carrière et nazis (traités de cochons et souvent méprisés), etc. de ce point de vue c'est là une bande dessinée tout à fait intéressante, et montre toute la complexité de la situation, des relations entre classes de la population, entre équipes au sein du sous-marin, entre parents au sein d'une même famille.

Pourtant, je vais apporter un gros bémol à cette lecture: les dessins. Jugement tout à fait subjectif, certes, mais qui m'a suivie tout au long des planches d'Immergés. Je les ai trouvés très laids. Certains personnages ont des visages qui m'ont fait penser à des têtes de morts. Et malgré tout l'intérêt du scénario, des personnages, je n'ai pu me départir de ce presque dégoût face aux dessins très sombres. Je n'aurais jamais pensé que cela me gênerait autant. Dans Maus, on ne peut pas dire que le dessin soit très esthétique, encore moins beau. Mais cela ne m'a pas genée. Alors qu'ici...

Une excellente bande dessinée, dont malheureusement je n'ai pas apprécié les dessins. Un comble, je sais., que de dire qu'on aime une BD tout en détestant les dessins. Mais l'histoire est vraiment très intéressante.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un univers sombre et oppressant bien rendu par les graphismes un peu particuliers.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’iceberg c’est notre survie, et la partie immergée, ce sont nos morts, tous ces cadavres sous l’eau.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nicolas Juncker (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Juncker
3e Prix 2023 des Galons de la BD : De Gaulle, l’Indochine, et la Shoah…
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}