Éditeur : Treize étrange (12/05/2010)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
Paris, 1812. Malet est un ancien général incarcéré, plutôt génial et certainement fou. Il a fait un peu de tout dans sa vie, mais avec une constante : Malet conspire. De sa prison, il pense avoir trouvé le meilleur moyen de réussir un coup d’état : annoncer la mort de Napoléon ! Pas besoin que ce soit vrai, car le plus important, c’est que tout le monde le croie ! Il s’acquiert la fidélité de quelques officiers renégats, fait rédiger des faux plus vrais que nature, ... >Voir plus

Erik_
  29 novembre 2020
A la lecture de Malet, j'ai été pris d'un sentiment qui consistait à me dire toutes les deux pages: "mais il est fou, ce n'est pas possible !". Je pensais à une supercherie et qu'on découvrirait que c'est une scène jouée dans un hôpital psychiatrique. Cependant, il n'en n'est rien! Cela fait un peu froid dans le dos quand on apprend dans l'annexe qu'il s'agit bien d'un fait réel un peu oublié par L Histoire.
Malet raconte le parcours de cet homme qui a voulu faire un coup d'état en Octobre 1812 en faisant croire que l'Empereur Napoléon 1er était mort tué d'une balle dans la tête lors de la campagne de Russie. le pire, c'est qu'une garnison de soldat y a crû dur comme fer. Mais pas qu'eux !
Ce qui m'a interpellé, ce sont les gens qui gravitent autour et qui cautionnent cette folie en l'accentuant.
C'est un ouvrage intéressant qui décortique minutieusement l'état d'esprit qui régnait à ce moment là dans l'Empire. Pour autant, ce n'est pas une lecture sur la folie du pouvoir qui m'a emballé plus que cela.
LeScribouillard
  19 août 2018
Qui a tenté d'être Napoléon à la place de Napoléon ? Et pourquoi est-il resté totalement inconnu dans l'Histoire de France ? le tort est désormais réparé avec ce petit roman graphique bien ficelé. Raconté à la manière d'une fiction, avec un rythme trépidant, sans pour autant trop romancer, on a un bon atout pour notre culture générale de l'homme au plan diabolique qui aurait pu réussir si seulement... Hélas, l'auteur précise dans sa postface que ses sources auraient pu davantage être davantage approfondies ; de plus, le dessin un peu simple par moments et bizarrement biscornu ne plaira pas forcément à tous.
Clinkerfr
  28 novembre 2015
Historique romancé. S'emparer de Paris tandis que l'Empereur prend des coups en Russie ..
Un scénario frais et convaincant. Un graphisme inspiré. Difficile de ne pas sourire tant le loufoque plane sur les faits.

Erik_Erik_   29 novembre 2020
Au seuil de ce récit, l'auteur entend préciser qu'en publiant un «roman noir» moderne, il ne sacrifie nullement à une mode.