Buchet-Chastel (25/06/2009)
4.83/5   12 notes
C’est une véritable dramatisation du lien existant entre Dieu et sa créature que Jung propose dans Réponse à Job, à côté d’une lecture symbolique des textes bibliques abordés dans cet ouvrage : Le Livre de Job, Ézéchiel, Le Livre (apocryphe) d’Hénoch et L’Apocalypse. Des termes comme drame ou tragédie se retrouvent d’ailleurs dans le texte.

« Cet ouvrage n’est pas un livre “scientifique”, mais une confrontation personnelle avec la conception chrétienn... >Voir plus
Que lire après Réponse à JobVoir plus
Où Jung nous apprend que, malgré les apparences, ce n'est pas Dieu qui instruit l'homme, mais l'homme qui instruit Dieu. Dieu, dans son état pléromatique, est à la fois chaque chose et son contraire : le bien et le mal, le juste et l'injuste, la colère et l'amour, etc. L'homme, créature finie, fait surgir en lui-même certaines qualités plutôt que d'autres. Ainsi, dans sa confrontation à l'homme différencié, Dieu découvre le discernement qui prélude à la différenciation. S'ouvre alors une nouvelle quête qui est celle de la Sophia. Malheureusement, déplore Jung, dans cette quête Dieu a minimisé la portée du mal (Satan) et c'est peut-être la raison pour laquelle le christianisme semble dégénérer au fil du temps. Son incomplétude n'est peut-être que provisoire, et c'est sur cette rêverie que nous laisse méditer Jung.
Lien : https://colimasson.blogspot...
Une des idées centrales que Jung explore dans "Réponse à Job" est la notion d'individuation, qui désigne le processus de développement personnel et spirituel d'une personne pour atteindre sa complétude et son authenticité. Jung considère que l'histoire de Job peut être interprétée comme une métaphore de ce processus d'individuation, où Job traverse des épreuves intenses pour parvenir à une compréhension plus profonde de lui-même et de sa relation avec la dimension spirituelle.

De plus, Jung s'intéresse à la manière dont Dieu est dépeint dans l'histoire de Job. Il explore l'idée que Dieu, dans ce récit, évolue au fil du dialogue avec Job. Au départ, Dieu semble représenter une force puissante et insondable, mais au fur et à mesure de la confrontation avec Job, Dieu semble s'ouvrir à une compréhension plus humaine et empathique, prenant en compte les sentiments et les aspirations de Job.

Dans l'ensemble, "Réponse à Job" représente une exploration complexe des thèmes de la souffrance, de la foi, de la psychologie humaine et de la relation entre l'homme et le divin. Jung propose une réflexion profonde sur la manière dont les êtres humains font face aux défis existentiels et comment ces défis peuvent contribuer à leur croissance spirituelle et psychologique.

(publié en 1952)
exellent livre

Le Livre de Job ne joue que le rôle d’un paradigme à propos d’une expérience du divin et de ses modalités, qui possède pour notre temps une signification toute particulière. De telles expériences fondent sur l’homme, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur, et il est parfaitement inutile de tenter de détourner leur signification par des interprétations rationalistes, destinées à en affaiblir l’action apotropéïque. Mieux vaut s’avouer l’effet qu’elles produisent, se soumettre aux affects qu’elles déclenchent, que chercher à échapper à leur puissance par toutes sortes d’opérations intellectuelles, ou à s’en dégager, sur le plan des sentiments, par une réaction de fuite. Quoique, en s’abandonnant à l’ébranlement émotif, on imite toutes les mauvaises qualités de l’acte de violence qui nous a affecté et quoique, de cette façon, on se rende coupable des mêmes travers, il n’en demeure pas moins que c’est ainsi qu’on réalise précisément le but de tels événements : ils doivent pénétrer dans l’homme, l’atteindre en profondeur, et lui doit succomber à leurs effets. C’est pourquoi l’homme doit se trouver affecté, sinon l’efficacité de l’événement ne l’a pas atteint et le déroulement de celui-ci se serait produit en vain.
Mais -et c’est là le point capital- dorénavant il devra profiter de l’occasion pour s’efforcer de connaître ce qui l’a affecté : ainsi, il transformera en un savoir la violence aveugle, et l’aveuglement affectif qu’elle a déclenché en lui.
Des quatre animalia de Yahvé, un seul a face humaine : il s’agit de Satan, le parrain de l’homme pour ce qui concerne l’esprit. La vision d’Ezéchiel attribue au dieu animal trois-quarts d’animalité et un quart seulement de nature humaine, tandis que le dieu « supérieur », à savoir celui qui est situé au-dessus du trône de saphir, a « une apparence humaine » (Ezéchiel, 1 : 26). Cette symbolique explique ce qui, dans le comportement de Yahvé, est -considéré d’un point de vue humain- intolérable ; c’est la conduite d’un être essentiellement inconscient, conduite que l’on ne saurait soumettre à des critères moraux : Yahvé est un « phénomène » ; et non pas « un homme », ainsi que le dit Job.
Ainsi, s'il régnait la croyance que les eaux du Rhin, au cours de l'Histoire, avaient un jour remonté leur pente de son embouchure jusqu'à leur source, il faut bien comprendre que cette croyance constituerait une donnée de fait, en dépit de ce que son expression évoquerait d'absolument invraisemblable, dans une perspective physique. Pareille croyance constituerait un fait psychique qui, en tant que tel, se situerait dans le domaine du réel, par-delà toute preuve et tout démenti. C.G. Jung
[…] le Créateur qui à la fin de chaque journée Se déclarait satisfait de Son œuvre a négligé de décerner son approbation sur ce qui s’est passé le lundi. Il n’en a rien dit, tout simplement ; ce qui favorise un argumentum ex silencio -un argument à partir du silence. Ce qui se passe ce jour-là, c’est la séparation définitive des eaux supérieures et inférieures, en interposant dans l’intervalle la solide coupole du firmament. Il est clair que le dualisme inévitable qui en résulta déjà à ce moment -aussi bien d’ailleurs que plus tard- s’adaptait mal à une conception générale monothéiste, parce qu’il mettait l’accent sur une dualité métaphysique. Cette faille comme nous le savons par l’histoire, a donné lieu à travers les siècles à des tentatives renouvelées de ravaudage et de rapetassage ; on s’est même efforcé de la cacher, voire de la nier. Quoiqu’il en soit, cette faille s’est manifestée dès les tout premiers temps du Paradis, par une singulière inconséquence du Créateur, dont le programme original était de faire apparaître au dernier jour de Son œuvre l’homme comme l’être le plus intelligent, comme le roi de la Création.
[…] nous savons positivement, par d’innombrables commentaires du Livre de Job, que tous les siècles postérieurs ont été aveugles au fait qu’une moire ou puissance du Destin régissait Yahvé, qui L’incitait à Se livrer de la sorte. Quiconque en a l’audace peut discerner combien Yahvé élève involontairement Job en le traînant dans la poussière. Et ainsi, en donnant effectivement à l’homme, après coup, cette satisfaction dont nous déplorons si profondément l’absence dans le Livre de Job, Yahvé se juge Lui-même.

Videos de Carl Gustav Jung (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
Pourquoi certaines personnes prennent les bonnes décisions, se retrouvent au bon endroit au bon moment ? Pourquoi ont-elles l'idée qui va marcher à coup sûr ?
Au coeur de cet ouvrage, une affirmation fondamentale : toutes les réponses sont en nous grâce à la magie de l'Intuition. Vanessa Mielczareck nous propose de développer notre intelligence intuitive, créative et sensible, en complément de notre esprit logique. Pour attirer la réussite et rendre notre vie plus facile, les solutions ne doivent rien au hasard et sont à chercher du côté de notre dynamique personnelle !
Ce livre vous ouvre la voie pour être à l'écoute de ce sixième sens, vous familiariser avec son fonctionnement, pour l'utiliser comme un radar et obtenir des réponses. L'approche originale et novatrice de l'auteure est basée notamment sur la théorie de la synchronicité du psychanalyste C. G. Jung, les sciences quantiques et la visualisation créatrice. Vous découvrirez également de puissants outils, des pratiques pour vous aider à faire de chaque situation une expérience positive, et apporter de réels changements dans votre vie.
Osez cette fabuleuse expérience d'éveil à votre véritable nature intuitive. Pour que la vie ne soit plus le seul fruit du hasard !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/le-guide-essentiel-de-lintuition-p-10667.html